Fujian Da Hong Pao (Big Red Robe) Wuyi Rock Oolong Tea – Teavivre

Me voilà en train de déguster une grande robe rouge. Feuilles longues et même interminables, volume important.

Fujian Da Hong Pao (Big Red Robe) Wuyi Rock Oolong Tea  1

L’odeur est boisée, essentiellement boisée. Ce type de thé est très réputé et est même extrêmement réputé mais je lis un peu tout et son contraire à son sujet (cueilli pas des singes en robe rouge en l’honneur de l’empereur, théiers habillés d’une robe rouge en remerciement d’avoir guéri la mère de l’empereur…) je ne sais pas dire pourquoi il s’appelle ainsi mais ce thé pousse bien sur le mont Wuyi et c’est bien là l’important.

Fujian Da Hong Pao (Big Red Robe) Wuyi Rock Oolong Tea  2Une liqueur orangée translucide est obtenue.

Fujian Da Hong Pao (Big Red Robe) Wuyi Rock Oolong Tea 4

à la première gorgée, mon impression olfactive se confirme, j’ai l’impression de traverser un sous-bois :mousse, champignons, écorce, terre mouillée, noix…voilà ce que ce thé m’évoque immédiatement.

Le champignon est pour moi la saveur la plus présente suivie par le bois. Ce thé a aussi une note minérale, un peu rocailleuse, ce qui doit s’expliquer par sa provenance.

Fujian Da Hong Pao (Big Red Robe) Wuyi Rock Oolong Tea  3

Quelques notes cacaotées sont aussi présentes.  La texture est très légère, très rafraîchissante, en refroidissant d’ailleurs je commence à détecter une petite note fruitée.

Ce thé est bien complexe.J’imagine qu’il doit être très adapté à une session Gong Fu Cha et révéler des saveurs incroyables en infusions courtes et multiples. Mais bon…il est déjà très bon en mode occidental.

Fujian Da Hong Pao (Big Red Robe) Wuyi Rock Oolong Tea  5

Température de l’eau : 100°c

Temps d’infusion :  5  minutes

Prix de ce thé : 16,90USD les 100g

Où l’acheter : http://www.teavivre.com/da-hong-pao-oolong/

13 commentaires sur « Fujian Da Hong Pao (Big Red Robe) Wuyi Rock Oolong Tea – Teavivre »

  1. c’est vrai que je me suis perfectionnée au monde du thé notamment via Steepster qui est un site anglophone et beaucoup de notes concernait des thés de marchands américains ou asiatiques….du coup grâce à de nombreux swaps j’ai découvert ces thés de marques asiatiques ou américaines. Taiwan Tea Crafts, Teavivre…sont des thés extra.que j’ai découverts grâce à ça et chez qui je commande à présent. Il faudra à l’inverse que je me familiarise avec Endora (dont le décor me glace un peu !) et Terre de Chine.

    J'aime

  2. Sages paroles 😉
    J’ai testé des thés provenant de pays « exotiques » pour sortir des mes habituels Japon, Corée, Chine et Taïwan qui représentent le gros de ma consommation.
    Le Vietnam propose des choses intéressantes, la Thailande aussi et le thé argentin commence à avoir une qualité satisfaisante
    Ma plus grosse surprise, bien que trop prohibitif, fut Maori Blue de Mariage Frères, c’est un Oolong Dong Ding (cultivar de Taïwan) cultivé en Nouvelle Zélande. Il est très bon avec de magnifiques feuilles.

    J'aime

    1. Mariage Frères exagère concernant les prix de ses thés d’origine de qualité. On trouve aussi bien et voire mieux en se sourçant directement en Chine, Taïwan etc…Ils devraient revoir un peu leur politique à ce sujet mais le plus gros de leurs étant en thés parfumés (comme toutes les maisons de thés généralistes) ils en profitent…

      J'aime

      1. Ils ne changeront pas leur politique vu que la clientèle lambda thé nature de Mariage, est amatrice de thés mais pas réellement « connaisseuse ».
        Elle aime les bons thés mais ne connait pas les thés ultra frais importés (je pense notamment aux verts chinois, japonais et coréens) et pour elle, le prix est un gage de qualité (c’est le prix élevé qui justifie le produit), elle n’exige pas de connaitre la localisation, les dates de récolte, …

        J'aime

      2. absolument c’est pourquoi je me tourne désormais directement pour les thés d’origine vers des revendeurs situés en Asie. J’espère essayer d’ici 3 mois les thés de Yunnan Sourcing., tu les connais déjà ?

        J'aime

  3. Les Da Hong Pao sont très subtils avec plusieurs profils dont ce petit coté cacao en fin, typique de Chine
    J’ai gouté et testé celui de Terre de Chine, ce fut également un délice. D’ailleurs un des lecteurs explique ce robe rouge dans les commentaires à travers une histoire un peu differente .

    J'aime

    1. je vais de ce pas regarder l’explication de votre lecteur, merci beaucoup.
      Ce sont des thés effectivement complexes mais celui-ci est moins porté sur le côté fruit que j’avais relevé dans d’autres.

      J'aime

      1. Les thés de Chine ont clairement ma préférence par rapport aux thés indiens mais les thés taïwanais m’ont rarement déçue. Tout est aussi question de moment, d’humeur, c’est vraiment tout ceci qui fait la richesse de nos moments avec cette boisson.

        J'aime

Laisser un commentaire

