Maisons de Thés- Mon expérience avec… Mariage Frères

Ah Mariage Frères… aujourd’hui, même si je m’y rends de moins en moins souvent, Mariage reste une maison de thés très chère à mon cœur.

Ce que j’aime chez Mariage Frères, en vrac

Les boutiques –> Je ne pense pas avoir la nostalgie de colonies asiatiques que je n’ai pas connues mais Mariage Frères possède une vraie empreinte visuelle et d’ambiance dans l’ensemble de ses boutiques. Il est agréable de pouvoir sentir bon nombre de thés parfumés  sans rien avoir à  demander.

Les conseils y sont plus ou moins avisés selon le vendeur mais l’accueil est soigné, toujours, à l’ancienne. Il y a une distance importante mise par le vendeur vis à vis de son client.

Certains trouvent cet accueil guindé, snob, obséquieux. C’est le concept, ici le client est traité comme un prince. Il faut l’accepter…quand on passe le pas de porte d’une boutique Mariage on arrive en 1854..1875…1900…1925…1950…et on n’est pas reçu sur le même registre que chez Palais des Thés. Mais on arrive à dérider les vendeurs…si si.. 🙂 Et l’on reçoit la même attention pour l’achat de 100g à 5 € que pour des achats plus importants et ça c’est une marque de respect pour le client.

Ici on prend son temps, d’ailleurs il a suspendu son vol…on regarde les théières magnifiques, on refait un petit tour au petit musée du thé…

J’ai une préférence pour la boutique de la rue des Grands-Augustins car elle est plus calme, à l’écart de l’agitation du quartier St Michel mais l’esprit Mariage est bien présent dans l’ensemble des boutiques. Ce sont des boutiques où je me sens vraiment bien.

Le choix des thés –> le nombre de références est étourdissant. Je ne sais pas si une vie suffit à goûter tous les thés Mariage…Quiconque peut trouver son bonheur entre thés natures grands crus, thés primeurs Darjeelings, thés parfumés connus ou inconnus…et il y en a pour toutes les bourses.

La qualité des thés –> inégale bien sûr car il y a tant de références et de prix que fatalement il y a des disparités mais dans l’ensemble Mariage est une maison qui n’a pas usurpé sa belle réputation. On peut trouver de bons thés à petit prix et de très bons Darjeelings mais plus chers. Mariage m’a beaucoup aidée à évoluer dans mes goûts.

Des bases différentes pour les thés parfumés –> Mariage à contrario d’autres marques n’utilise pas toujours la même base pour ses thés noirs et ses Oolongs parfumés. C’est un gros plus à mes yeux.

Le rêve et la poésie –> tout est  marketé chez Mariage mais sans trop en avoir l’air. Les descriptions des thés sont jolies, poétiques et donnent envie de s’aventurer à goûter ces thés.

Un achat chez Mariage Frères est un moment de plaisir pour moi et j’aime leur univers un peu compassé. Merci pour le voyage dans le calme rêvé et totalement imaginaire du passé.

Ce que je n’aime pas chez Mariage Frères, en vrac

Les mauvaises indications du site internet –> les températures données pour les infusions d’un thé sont souvent inexactes. Les bases de thés ne sont pas renseignées pour les thés parfumés et il manque souvent de précision sur les cultivar pour les thés d’origine. Hormis ceci la navigation du site m’est très agréable.

Les boîtes non rechargeables–> certaines séries ne peuvent pas être achetées sans leur boîte (Full Moon Party,les Calligraphies, les lily, Alexandra David Néel etc…donc une fois la boîte vide soit on achète une autre boîte soit pas. Et moi c’est souvent pas car je ne suis pas prête à payer 10 € de trop pour avoir une boîte en double.

Certaines séries –> certaines séries de boîtes de thés parfumés sont trop « bling bling » selon moi. et on a vu apparaître depuis peu de petits arrangements marketing que Mariage n’aurait pas fait il y a seulement 5 ans. en terme de saveurs,de visuel ou même dans le choix des noms de thés.

Le prix du thé en salon –> abusif. Un thé à 5 € les 100g est vendu 11 € la théière d’un litre. Rien d’autre à ajouter

Pas d’échantillons proposés après un achat –> par contre si on le demande, on nous les donne volontiers. Je suis sûre pourtant que Mariage pourrait ajouter un « puis-je vous offrir un échantillon de thé pour découvrir nos autres variétés » après tout achat et ceci tout en restant classe.

Pour résumer, j’aime Mariage Frères. J’aime leur développement mesuré , loin des boutiques champignons de Kusmi. J’ai peu de choses à leur reprocher si ce n’est certains tarifs parfois et de petites erreurs marketing. Aujourd’hui j’achète mes thés d’origine directement à la source et les visite moins mais c’est une maison dont j’aime pousser la porte, encore et toujours.

Et vous ? Quelles sont vos opinions concernant cette maison de thés ?

MF 2

MARIAGE FRERES

30 rue du Bourg Tibourg 75004 Paris

2 commentaires sur « Maisons de Thés- Mon expérience avec… Mariage Frères »

Laisser un commentaire

