Mon expérience avec …Betjeman & Barton

Voilà une maison de thés que j’affectionne tout particulièrement tout simplement parce que c’est l’une de mes premières expériences avec le thé en vrac. Cela remonte à mon enfance, ma mère achetait du thé en vrac Betjeman & Barton et Mariage Frères. De Betjeman & Barton il me reste le souvenir enfantin de ce thé : Montagne Bleue. Ce nom sonnait poétique et mystérieux et le blend sentait si bon.

Betjeman & Barton

Aujourd’hui c’est toujours une boutique où j’aime entrer et passer un peu de temps.

Betjeman & Barton est une maison ancienne, pour lire son histoire, je vous invite à regarder directement ici : http://www.betjemanandbarton.com/fr/content/10-notre-histoire

Ce que j’aime chez Betjeman & Barton, en vrac

La boutique du boulevard Malesherbes –> alors, oui, c’est une boutique de thés à l’anglaise, pas à la japonaise ni à la chinoise mais pour mon goût personnel c’est exactement ce que j’attends visuellement d’une boutique de thé. Là-dessus, oui, je suis old school, call me Miss Marple 🙂

Tasses en porcelaine fine Dunoon ou Roy Kirkham, vaisselle Pip (la tasse de la photo), douceurs au pain d’épice,cake au citron, théière en porcelaine ou même en fonte, c’est une caverne ultra sophistiquée et organisée mise à l’entier service de l’invité d’honneur : le thé. Et le thé dans tous ses états. Il se dégage un charme inouï de cette boutique, aidé par l’accueil impeccable et soigné de charmantes hôtes connaissant très bien leur carte de thés et le thé en général.

On  vous tend aussi parfois mais pas systématiquement un thé du jour à goûter et c’est très sympa.

Cette boutique est une ruine pour moi en terme d’accessoires, de douceurs, j’ai envie de tout acheter.

Je regrette juste de ne pas pouvoir y prendre un thé sur place mais les lieux sont trop petits pour cela, tant pis : ne changez rien !

Je ne suis jamais allée au bar à thé de la rue des filles du Calvaire mais je pense que l’ambiance y est plus moderne tout en conservant la patte B&B. On peut à contrario y boire un thé.

Le choix des thés –> le nombre de références est assez important. Il y en a pour tous les goûts : parfumés, natures, on trouve toujours un thé à essayer. Mon favori ? Je ne serais pas originale mais mon favori est le thé Pouchkine, LA star de la maison. J’aime aussi énormément le thé de Noël B&B qui répond au nom magique de Il était une fois Noël.

La site internet –> super clair, joli, raffiné, facile à naviguer. Je n’ai pas acheté en ligne et ne peut donc donner un avis sur ce point mais j’aime y regarder les nouveautés de temps à autre.

Les boîtes –> si jolies…si colorées…avec cette belle écriture en lettres anglaises et déclinées en thèmes de saison et modernes aussi (la série « animale » avec zébrures, taches de léopard, stries de tigres, peau de python)

Le rapport qualité prix des thés –> comme dans toutes les maisons de thés généralistes, la qualité des thés est parfois inégale mais les thés sont très accessibles, plus que chez Dammann Frères qui pourtant a une carte très ouverte. Les thés nature peuvent monter un peu en tarif mais on y trouve facilement son bonheur.

Le rêve et la poésie –> J’aime l’ambiance liée à cette maison et les noms poétiques ou hommage (Jour de Fête pour Jacques Tati par exemple) qui peuplent la théotèque Betjeman & Barton.

Ce que je n’aime pas chez Betjeman & Barton, en vrac

Bon il y a quand mêmes quelques points que j’apprécie moins, je ne suis pas totalement envoutée quand même 🙂

L’ouverture des boîtes dites « biberon »–> trop petite, cette ouverture rend difficile la sortie du thé, soit on en attrape pas assez, soit on en sort trop, soit on en met partout ! En illustration 2 boîtes « biberon » une B&B et une Hédiard qui a choisi une ouverture large, bien plus commode.

Betjeman & Barton 2

Certaines séries de thés parfumés –> certaines séries de thés parfumés présentent pour mon goût une trop forte concentration d’essence naturelle. Je pense à Luxury que j’aime néanmoins beaucoup mais qui est pour moi symptomatique d’une main trop lourde sur les essences. Un peu plus de produits « sec » fleurs, fruits secs seraient les bienvenus dans certaines compositions.

Pas assez de thés d’origine –> j’aimerais trouver davantage de thés d’origine chez mon cher Betjeman & Barton. Je sais il y a 96 références d’origine…mais j’aimerais aussi trouver davantage de plus grands crus.

La base de thés parfumés –> je peux me tromper mais je ne trouve pas au goût une grande variété dans la base utilisée dans la composition des thés noirs parfumés. C’est le cas chez Dammann Frères également. Les thés parfumés peuvent bien accueillir beaucoup plus de diversité qu’un blend Ceylan/Chine.

Détails  –> j’aimerais plus de détails sur les lieux de culture des thés sur le site internet mais cette remarque est valable pour toutes les maisons généralistes.

Le poids du thé en vrac –> je n’ai pu y acheter que du thé aux 100 grammes. La proposition de thés en vrac en 50 g serait très très bienvenue.

Pour résumer, je ne vais pas m’étendre mais j’ai un attachement tout particulier pour cette jolie maison même si j’y vais moins souvent puisque j’achète beaucoup de mes thés en Chine ou à Taiwan directement. Il y a un esprit qui reste familial dans leur approche et dans le contact apporté à la clientèle (boutique, community manager, communication générale). Bref ça va être difficile pour moi de ne pas la recommander chaudement même si B&B n’est pas à mes yeux la meilleure sélectionneuse de thés d’origine.

Et vous ? Quelles sont vos opinions et votre expérience concernant cette maison de thés ?

4 commentaires sur « Mon expérience avec …Betjeman & Barton »

  1. Je connais leurs thés via un resto français à coté de chez moi qui fait une cuisine traditionnelle et familiale très bien cuisinée et qui respecte les saveurs de chaque aliments. On peut y boire du thé B&B et du Rooibos Cape&cape. La chef est une passionnée de thé qui adore en discuter. Je prends régulièrement un B&B différents. Pour ma part ce sont des mélanges assez doux qui n’abusent pas sur la force de l’aromatisation et qui du coup laissent la part belle au thé. Auprès je n’ai pas eu de gros coup de coeurs comme avec Maison Théodor, Chakai Club, Lu shan ou certains damman.

    J'aime

    1. Je dois y aller pour acheter un peu de thé d’origine chez eux pour me faire aussi une idée sur cet aspect de leur carte. Ce sont plutôt leurs créations récentes qui peuvent être un peu trop parfumées (Luxury, Polka…). Les recettes de blend plus anciennes sont comme tu le dis très justement très équilibrées et laissent le thé agir en bonne base et non comme simple alibi à l’aromatisation. B&B gagnerait beaucoup tout de même à faire varier les bases de ses thés noirs parfumés pour encore plus de surprise et de personnalité.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

