Special Dark – Mandala Tea

Ce thé m’a été envoyé je crois par Amy depuis Bristol en Grande Bretagne mais il s’agit d’un thé de la maison américaine Mandala Tea.

Il s’agit d’un Pu-erh shou (cuit) en vrac et la feuille sèche sent le cacao amer et le malt comme un thé noir du Yunnan.

Son coloris est un brun doré, d’aspect un peu poussiéreux.

special dark

Je me méfie de ce thé qui m’a l’air bien fort. Je n’ai que les indications pour le mode gong fu cha que je ne pratique pas donc je m’adapte et choisis de laisser infuser 3 minutes seulement et dans une eau à 100°.

Même mouillée cette feuille ne se départit pas de son côté doré.

special dark 2

Je goûte donc à une liqueur qui donne toute sa légitimité au nom choisi pour ce Pu-Erh.

special dark 3

Aïe…c’est trop fort pour moi. Il y a une amertume qui semble inhérente à ce thé, un malt puissant, un cacao amer poudré extra puissant.

Je renonce et sucre ce thé et je le sucre assez généreusement même. Malgré cela le breuvage n’arrive pas être véritablement sucré en goût, seule l’amertume est neutralisée partiellement mais suffisamment pour que je puisse reprendre la dégustation.

Bon cela m’a agacée donc je fais une seconde infusion à 90° et 2 minutes…on va bien voir qui a le dernier mot ici !

Bon…c’est un thé puissant indéniablement et à fond sur le cacao amer poudré, un malt extrémiste. Il révèle aussi sur cette seconde infusion des notes de terre sèche et il a la ferme intention de vous réveiller à grands coups de clairon. Pari gagné. Il a eu le dernier mot. J’ai même re-sucré la seconde infusion…C’est un thé puissant aux très nombreuses qualités que je sais relever et saluer mais il n’est pas du tout fait pour moi !

special dark 4

Mode de préparation : mode occidental , en latte cup avec infuseur

Température de l’eau : 100° pour la 1ère infusion et 90° en seconde infusion

Temps d’infusion :  3 minutes pour la 1ère infusion et 2 minutes en seconde infusion

Prix de ce thé :  8 USD pour 1 once (28 g)

Où l’acheter: https://shopmandalatea.com/special-dark.html

11 commentaires sur « Special Dark – Mandala Tea »

  1. Bon au final, ce sont plutot vos commentaires qui m’ont explosé de rire 😂
    Le pu-erh du taxidermiste 😄😄😄
    Avec un nom pareil, pas sûre qu’ils en vendent souvent !
    Je ne le tenterais pas, et pourtant j’aime beaucoup les pu-erh, mais je suis refroidie lol

    J'aime

  2. Super article !
    J’adore tes photos qui rendent compte du thé avec justesse (comme à chaque article d’ailleurs).
    Ta tasse, même de couleur un peu trop féminine pour moi 😜 est superbe !
    Je vois que tu as eu beaucoup de mal à le préparer…
    Des conseils : le pu’erh est un thé à multiples infusions (de 3 à 20 !). Puissant en goût, il s’agit d’y aller crescendo.
    Je te conseille une 1ère infusion à 100•c (toutes d’ailleurs) seulement 10s. Oui 10s 😊
    Il faut attendre une bonne minute pour que ta tasse soit plus riche en arômes et que le goût intense du chaud de dissipe (et que tu ne te brûles pas 😊).
    Ensuite, tu continues, la seconde 20s, et tu continues d’augmenter ton temps d’infusion progressivement.
    Tant que tu as une tasse satisfaisante, tu peux continuer tes infusions.
    Bel article Isaure 😊

    J'aime

  3. Les puerh c est très special je depasse pas 5sec-15sec pour les premières infusions au gaiwan. Car déjà il devient fort. A l’occidentale je tenterais plutôt 30-45 sec et ne depasserais.pas une minute dans les premières infusions. Si il est en galette on peut prolonger le temps. J avais déjà bu une fois un puerh infusé plus longtemps mais c etait trop fort et on ne s entait pas les notes florales et/ou fruité.

    J'aime

Laisser un commentaire

