Mon expérience avec…Dammann Frères

Dammann Frères est la maison de thés  avec laquelle je me suis beaucoup formée au début de mes explorations du monde théiné.  L’avantage de cette maison est son réseau de distribution extra large, on la retrouve en effet chez 80% des petits détaillants , dans les brûleries, les petites boutiques indépendantes, les sites internet. On en trouve partout et à petits prix.

IMG_2699

Elle fournit d’innombrables marques de luxe en marque blanche (Fauchon, Hédiard etc…).

Dammann possède aussi ses propres boutiques et je suis familière avec celle de la place des Vosges.

Malgré son appartenance à un groupe international, Illy, Dammann Frères est elle aussi une maison ancienne, pour lire son histoire, je vous invite à regarder directement ici : http://www.dammann.fr/content/7-histoire

Ce que j’aime chez Dammann Frères, en vrac

La boutique de la place des Vosges –> idéalement située sous les arcades de la fameuse place, elle laisse la part belle au comptoir de thé, immense.

Cette boutique est très belle, très raffinée, chic. Il y a un esprit bibliothèque anglaise dans ce lieu. Les vendeurs sont majoritairement expérimentés agréables et connaissent bien leurs thés.

Une table centrale, sorte d’orgue à saveur, présente de nombreux thés parfumés à sentir. Le hic de cet orgue (qui a été refait depuis l’origine pour encastrer à présent des boîtes entières en lieu et place de l’écrin en bois plus chic) c’est qu’il oblige le visiteur à se pencher considérablement -et moi je suis petite ! – pour sentir les différents thés. Ce n’est pas très grave mais assez inconfortable surtout quand il y a du monde dans la boutique.

Les accessoires proposés sont très bien sélectionnés et on en trouve pour toutes les bourses. La sélection de théières est particulièrement intéressante.

Dommage qu’on ne puisse pas  y prendre un thé sur place.

Le choix des thés –> Dammann, c’est la caverne d’Ali Baba tant le nombre de références est important. Nous sommes sur une maison généraliste et fatalement on y trouve de tout : parfumés, natures, fumés… j’aime les maisons généralistes pour leur diversité et le respect des goûts de chaque client.

La site internet –>  Je n’ai jamais acheté sur leur site en ligne et ne peut donc donner un avis sur ce point mais il a la qualité d’être chic,clair, facile à naviguer. Il propose aussi de laisser un avis en ligne, ce qui est assez rare dans le monde du thé généraliste français (à voir si les avis sont super modérés ou pas, en revanche)

Il propose aussi de trouver son thé par envie/besoin ce qui est façon sympathique de conseiller son client à distance. Chose peu aisée pour un produit gustatif, reconnaissons-le.

Le rapport qualité prix des thés –> une fois encore, Dammann est une maison de thés généraliste, alors le meilleur y côtoie le moins bon mais les thés sont plutôt accessibles. On trouve des thés natures plus que très corrects voire même très bons (certains Oolongs) à des tarifs justes.

Le rêve et la poésie –> Comme Betjeman & Barton, comme Mariage Frères, Dammann donne des noms poétiques et évocateurs à ses blends. C’est quelque chose qui me plaît personnellement.

Ce que je n’aime pas chez Dammann Frères, en vrac

Comme pour les autres maisons il y a quelques points que j’apprécie moins.

Les boîtes –> bien qu’elles soient classiques et de bon goût, leurs boîtes noires à liseré rouge ont fini par m’ennuyer car elles ont un côté « sévère » voire « austère ». Les quelques séries spéciales ne suffisent pas à égayer cette collection monacale.

La base de thés parfumés –> C’est pour moi le gros accroc chez Dammann Frères, presque l’accident industriel. Très peu de leurs thés noirs parfumés ont des bases originales. D’ailleurs je n’arrive pas à en citer un comme ça rapidement. La plupart utilisent leur sempiternelle base blend thé noir de Chine/ Thé de Ceylan et le Sencha lambda pour les thé verts parfumés. Commode, c’est linéaire…on sait que cette base n’est pas mal et qu’elle va accueillir l’aromatisation de façon correcte…sauf que cela ne sert pas toutes les créations. Certaines sont étouffées par cette base, d’autres la supplantent. Une maison comme Dammann gagnerait quand même à plus de prise de risque sur cet aspect. On frôle la flemmardise à ce stade. C’est carton rouge pour moi, ce qu’on peut passer à un Betjeman & Barton, on l’accepte sans doute moins d’une maison plus grande.

La différence de politique commerciale vs celle de ses distributeurs –> les entreprises sont libres de leur politique commerciale et tarifaire…mais difficile d’accepter d’acheter ses thés bien plus cher directement chez Damman que chez un revendeur e-commerce ou même un simple détaillant de proximité. De plus chez ceux-ci, on peut y acheter des thés aux 50 g alors que je n’ai pu acheter que du thé aux 100 grammes chez Dammann (hors thés « chers »). La proposition de thés en vrac en 50 g comme chez ses distributeurs serait la bienvenue.

La tiédeur  de la communication –> la communication Dammann n’apparaît pas très dynamique (page Facebook peu alimentée, twitter ? Pareil sur le site, pas de mise en avant très appuyée des nouveautés. Trop discrète pour l’époque à mon avis.

Pour résumer, Dammann Frères est une belle maison qui me fait quand même songer à la belle endormie. Elle dort sur ses lauriers. Elle a d’innombrables qualités mais gagnerait à dynamiser un certain nombre de choses. Ce bémol étant dit, je suis toujours heureuse de flâner dans la boutique de la place des Vosges et je ferais toujours un détour pour y passer lorsque je ne suis pas très loin. J’en attends juste davantage car qui aime bien châtie bien.

Et vous ? Quelles sont vos opinions et votre expérience concernant cette maison de thés ?

DAMMANN FRERES

15 PLACE DES VOSGES

75004 PARIS

http://www.dammann.fr/

19 commentaires sur « Mon expérience avec…Dammann Frères »

    1. c’est une maison incontournable Anne, tu y viendras très certainement lors de tes explorations de thés. Quant aux tarifs, oui la place des Vosges est chère mais la différence est vraiment trop importante avec leurs distributeurs.

      J'aime

    2. De façon surprenante, Vosges a le loyer le moins cher des 3 grandes boutiques Dammann (les 2 autres étant Bercy et Victoria) : comme ce sont des espaces de vente en nom propre, et non des revendeurs, le prix est fixe pour toutes les boutiques indépendamment de la localisation de la boutique.

      J'aime

    1. Sans doute parce que Dammann a le désavantage de beaucoup vendre en marque blanche et qu’on les retrouve un peu partout cachés sous d’autres marques. C’est leur force mais le revers de la médaille est qu’ on reconnaît moins leur travail aussi.
      Et tu as raison Zoé, Dammann nous offre de très bons et même parfois de très grands classiques.

      Aimé par 1 personne

  1. Je trouve egalement qu’ils pourraient faire des efforts concernant le poids dans leur boutique.
    Mon petit revendeur, me fait même en 30g pour découvrir certains.
    J’en achète beaucoup et commence à saturer.
    Là où je suis moins d’accord, c’est qu’ils font des collections de boites super jolies, et la collection impression d’automne est vraiment chouette.
    En tout cas, jolie revue.
    Bises

    J'aime

    1. Sofi, je suis d’accord sur les boîtes, elles sont loin d’être vilaines mais il n’y a pas assez de collections comme Impression d’automne et la collection classique est tristoune pour mon goût.

      J'aime

  2. C’est dingue de voir la différence entre la boutique et certains de leur revendeurs. J’ai acheté un Fukuyu Sencha de Damman dans une boutique à melun mais à un prix bien plus bas : 7 € contre 12.5 !
    Pour les aromatisés A part certains comme bali blanc et vert, passion des fleurs et paul et virginie, j’ai été plutôt déçu par les autres. Après c’étaient des sachets avec des feuilles broyées du calendrier de l’avent.
    Je connais la boutique de rue Mouffetard. La vendeuse était compétente.

    J'aime

    1. C’est l’inconvénient de la loi française : un revendeur a le droit de fixer son propre prix, plus ou moins cher selon qu’il veut récupérer de la marge ou en faire un produit d’appel. Ce qui n’est pas pratique pour les clients !
      Si c’est une vendeuse que tu as rencontré à Mouffetard, ce devait être une remplaçante ou la suppléante du week-end : le jeune homme qui officie d’ordinaire est d’une éloquence qui fait plaisir à entendre, à défaut de céder à la tentation…

      J'aime

      1. C était en décembre mais je n’y suis pas retourné car les thés que j aime le plus sont beaucoup plus chère qu’ailleurs genre l’oriental beauty à 65 € 😉

        J'aime

    1. sans doute, mais cela n’est valable que pour ceux qui achètent le thé en boîte. Pour les autres aucun détail de plus que les autres maisons comme Theodor ou Mariage Frères. D’ailleurs le site internet n’est pas plus disert et pas de % indiqués. Ce sont les sites qui doivent donner les indications précises pour ceux qui achètent en vrac (à défaut d’étiquettes collées sur les sachets par le personnel)

      J'aime

Laisser un commentaire

