Fengqing Ancient Tree Spring Chun Jian Raw Pu-erh Cake Tea 2012 – Teavivre

Voilà, après 20 minutes passées pour écrire convenablement le nom de ce thé sans me tromper…je pense pouvoir fièrement annoncer que je crois bien avoir déniché là LE thé Pu-erh Sheng (cru) qui pourrait bien convenir pour tout débutant en thé Pu-erh.

Je n’achète pas mon Pu-erh en galette (je suis une hérétique du thé, je le rappelle 🙂 ) car je n’ai pas envie de traîner 350 g d’une galette que j’aurais du mal à bien conserver. J’achète donc en vrac mon Pu-erh ou en morceau de cake/galette.

Ce Pu-erh est fourni par Teavivre en sachet unidose de 10 g. On a un morceau de galette encore bien compacté.

Fenqing Ancient Tree Spring Chun Jian Raw Pu-erh Cake Tea 2012 1

Je ne l’infuse que le temps minimum, 3 minutes et à 100°.

La feuille se dépliera mieux à la seconde infusion.

Fenqing Ancient Tree Spring Chun Jian Raw Pu-erh Cake Tea 2012

Je verse et la liqueur est presque aussi transparente que l’eau.

Fenqing Ancient Tree Spring Chun Jian Raw Pu-erh Cake Tea 2012 2

On est sur un jaune pâle translucide.

Fenqing Ancient Tree Spring Chun Jian Raw Pu-erh Cake Tea 2012 6

Le goût est très subtil à 3 minutes d’infusion. Il n’y a ici pas d’amertume ni astringence, juste une pointe en fin de gorgée et qui disparaît aussitôt.Histoire de rappeler qu’il s’agit d’un Pu-erh quand même. Les notes fruitées légères d’un litchi mais aussi d’artichaud se révèlent tout à fait sereinement, en douceur, et s’étiolent pour prendre toute la place dans cette tasse.

Fenqing Ancient Tree Spring Chun Jian Raw Pu-erh Cake Tea 2012 4

Selon moi ce petit Sheng est idéal pour une personne débutante qui voudrait commencer en douceur son initiation.

Fenqing Ancient Tree Spring Chun Jian Raw Pu-erh Cake Tea 2012 5

Mode de préparation : mode occidental , en théière tetsubin

Température de l’eau : 100°

Temps d’infusion :  3 minutes

Prix de ce thé :  53,90 € pour un cake de 357 g ou 4,60 € pour 2 unidoses de 10 g chacune

Où l’acheter :http://www.teavivre.com/ancient-species-raw-puerh-cake-2012/

8 commentaires sur « Fengqing Ancient Tree Spring Chun Jian Raw Pu-erh Cake Tea 2012 – Teavivre »

  1. Mon rêve c’est de commander un échantillon de tous les thés compressés qu’on trouve chez Teavivre-Thécalin pour trouver celui qui me convient le mieux.

    Tu as remarqué que chez Thé Calin, les conseils d’infusion ne sont pas les mêmes que chez Teavivre ? Ils mettent deux fois plus de thé dans la théière pour une infusion deux fois plus courte.
    http://www.thecalin.com/puer-sheng-chunjian-fengqing-2012/

    Si tu aimes le puer sheng compressé mais que tu trouves la galette de 375 grammes trop grande, il y a les mini tuocha
    http://www.thecalin.com/tuocha-prestige-pu-erh-sheng/

    J'aime

    1. j’ai acheté plein de petits échantillons Sheng en vrac de 10 g Lionel et j’ai aussi pris ces petits tuocha que j’aime vraiment beaucoup.
      Mais je n’avais pas remarqué les différences de conseils, merci beaucoup.

      J'aime

      1. C’est parce qu’entre les francophones et les anglophones, il y a un monde de différence dans les méthodes d’infusion, surtout avec la température : on abuse beaucoup de l’eau bouillante en anglais

        J'aime

      2. cela explique alors pourquoi j’utilise beaucoup l’eau bouillante… je me suis « formée » au thé via un site américain…je comprends mieux pourquoi on me dit maintenant que je ne dois pas faire bouillir alors qu’à contrario beaucoup de vendeurs le préconisaient sur ce site pour leurs propres thés.

        J'aime

Laisser un commentaire

