Lapsang Souchong – Christine Dattner

Pas hyper vaillante ce matin, j’ai hésité à me faire un thé vert japonais, pour dire à quel point je ne suis pas moi même 🙂

Finalement, j’opte pour ce sachet  de thé Lapsang Souchong envoyé par Jessica. Merci encore Jessica.

laps souch

Mais comme je n’ai bu que des thés en sachet depuis 4 jours, je décide de régler son compte à celui- ci en l’éventrant, hop, I The Ripper. D’abord parce que le sachet ressemble à de la toile de jute et ne me plaît pas trop (Mariage a les mêmes dans sa gamme sachets pour certains distributeurs) et aussi parce que je veux pouvoir regarder les feuilles.

Mon appareil ayant décidé de prendre toutes les photos des feuilles sèches floues…et la patience n’étant vraiment pas ma qualité première…vous saurez juste qu’elles étaient assez courtes et courbées, très noires et qu’elles sentaient faiblement la fumée. J’infuse 5 minutes à 95°.

La feuille mouillée se laisse photographier et voilà.

laps souch 5

La liqueur est assez sombre mais reste translucide, je peux voir le fond de ma tasse.

laps souch 3

Au goût on obtient un Lapsang Louchong assez faible en goût fumé, il plaira à ceux qui n’aiment pas une fumée trop prononcée. Selon moi,  il est idéal pour un novice qui voudrait débuter avec ce type de thé qui fait peur à pas mal de monde. Le site argue que ce thé est moyennement fumé au bois d’épicéa, je dirais faiblement plus que moyennement.

De corps ultra léger (mais aussi légèrement dosé à 2 grammes, c’est ce qu’indique le sachet), il est facile à avaler même le matin. Cependant, et c’est une réserve de taille, il n’a absolument pas le côté enveloppant et moelleux si caractéristique de beaucoup de Lapsang Souchong. Personnellement, c’est cette dissonance entre le goût fumé souvent puissant et le moelleux exceptionnel de ces thés qui me fait les apprécier.

Je dirais donc qu’il s’agit d’un thé tout à fait décent pour un thé en sachet, que nous n’avons pas ici de poussière de thé mais bien des petites feuilles ce qui est très bien. Si vous débutez en Lapsang Souchong, courez l’acheter car il est absolument parfait. Si vous êtes plus avancé, il n’est pas du tout pour vous.

laps souch 4

Mode de préparation : mode occidental , en mug avec infuseur

Température de l’eau : 95°

Temps d’infusion :  5 minutes

Prix de ce thé :  5,70 € pour ? sans doute 100 grammes mais pas spécifié sur le site

Où l’acheter :http://fr.christinedattner.com/the-noir/1445642.html

17 commentaires sur “Lapsang Souchong – Christine Dattner

      1. Oui j’apprécie le Lapsang, sauf que je ne retiens pas ceux que j’ai aimés, du coup je suis en perpétuelle découverte 😂

        J’aime

      2. Miss Isaure, t’es super trop mimi, mais n’oublie pas que c’est à moi de t’en envoyer 😜
        Garde le précieusement pour une prochaine fois 😘😘😘

        J’aime

  1. Très belle description, très claire comme à ton habitude. Perso j’aime aussi les lapsang souchong, mais en vrac…de toute manière je ne suis pas fan des infusettes.

    J’aime

  2. Encore une revue intéressante 😉
    Par contre quelques petites questions: ta tasse fait qu’elle contenance? Et oui toujours ce rapport feuille/eau. Sur le dernière photo, il y a des plantes, donc tu arrives à les garder en vie tout même, malgré ce que tu avais dit 😉

    J’aime

    1. Elle fait 9 cm de haut, je dirais environ 25 cl, identique à un mug mais un sachet doit tenir pour un mug quand même, même Lipton y parvient. Ce n’est pas le rapport feuille eau qui est trop en cause ici mais mon goût en Lapsang Souchong.
      Pour les plantes c’est tout à fait normal qu’elles soient encore en vie, ce sont des plantes qui ne respirent pas, ne vivent pas et ne s’arrosent pas 🙂

      J’aime

      1. Ah pour être 100% honnête Alain je dois aussi avouer que le lapin est faux, par contre si j’en avais un vrai il n’encourrait aucun risque à contrario des végétaux 😀

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.