Première Théière Yixing

Bon, je me lance : c’est l’heure du bain bouillant pour ma première théière Yixing.

yixing 7

Je remercie énormément la personne qui me l’a offerte et qui se reconnaîtra.

Les théières en terre de Yixing sont des théières dites à mémoire, elles gardent souvenir des infusions précédentes (en fixant les saveurs et les tanins). Leur paroi est poreuse. C’est la raison pour laquelle il faut réserver une théière à un seul type de thé : Noir ou Oolong ou Pu-erh mais en aucun cas utiliser cette même théière pour infuser successivement ces différent thés.

Leur avantage est  aussi de vite grimper en température et de très bien conserver la chaleur.
Pour une première utilisation j’ai décidé de suivre les conseils donnés par Alexandra sur son blog : http://www.monblogdethe.fr/degustation-golden-monkey-theiere-yixing-4525 c’est à dire l’ébouillanter et la laisser une nuit complète.

On prend donc la théière et on la place dans un grand récipient (ici un horrible saladier rose qui avait l’avantage d’être là et aussi d’être grand – ce sont bien là ses seuls atouts !)

yixing 9

Je fais bouillir de l’eau dans ma bouilloire et je verse sur la théière.

yixing 1

Jusqu’à son immersion totale.

yixing 3

Et on laisse ainsi toute une nuit.

yixing 2

Bonne nuit et à demain micro théière pour la suite des événements.

8 commentaires sur “Première Théière Yixing

  1. Bonne baignade de minuit à cette théière dans ce magnifique saladier 😉
    Hâte de lire ton opinion sur des thés que tu connais déjà avec ta méthode habituelle et te les voir pousser jusqu’à la 10ème infusion.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.