Shincha Ashikubo – Dammann Frères

Merci à Alain du blog Savourer le thé pour m’avoir donné l’opportunité de goûter ce thé primeur japonais. La revue d’Alain sera bien plus passionnante que la mienne concernant ce thé aussi n’hésitez pas à lire l’avis élogieux qu’il en a fait ici : http://savourerlethe.blogspot.fr/2014/10/test-shincha-ashikubo-dammann-freres.html car mon expérience avec ce thé est radicalement différente.

Au commencement il y a une feuille étonnante (du moins pour moi qui ne bois pas de thé japonais ou si peu) en forme d’aiguille bien affutée. Le vert est un vert sapin très sombre et brillant. Ces feuilles sont vraiment magnifiques.

Shincha Ashikubo

J’ai bien respecté les indications données par Alain et l’ai laissé infuser 1 minute 30 dans une eau à 75°.

Shincha Ashikubo 2

La feuille mouillée a complètement changé d’apparence.

Shincha Ashikubo 3

Ma première crainte s’est exprimée lorsque j’ai versé la liqueur et que l’odeur m’a un peu agressée : de l’herbe acide, voilà à quoi elle m’a fait penser.

La liqueur est d’un beau jaune vif légèrement trouble.

1ère gorgée, atroce. J’ai dû grimacer je pense. Je laisse refroidir et retente. Bon rapidement je décide d’ajouter du sucre candi car sans quoi je n’aurais pas pu le boire.

L’amertume tempérée, je peux détecter des odeurs d’herbe coupée, très fortes, mais aussi, plus intéressantes pour moi, des notes d’agrumes. Ce thé à la particularité d’activer la salivation.

Je peux le boire sucré et très tiède. En aucun cas chaud et non sucré. J’ai un peu l’impression qu’Alain a donné de la confiture à un cochon…ce thé doit être très bon dans sa catégorie mais dans l’état d’avancement de mes papilles il n’est pas adapté à mes goûts. J’en ai quand même bu 1 litre.

Shincha Ashikubo 4

Mode de préparation : mode occidental , en théière en verre

Température de l’eau : 75°

Temps d’infusion :  1 minute 30

Prix de ce thé :  18,50 € pour 50 grammes

Où l’acheter : http://www.dammann.fr/japon/1116-shincha-ashikubo.html

Publicités

14 commentaires sur « Shincha Ashikubo – Dammann Frères »

    1. Je pense que nous sommes les seuls oui. J’ai eu de la chance que Heidi me contacte sur Steepster avant de lancer son site et elle m’a inscrite pour l’envoi d’échantillons. Sans doute avant de décider de ne pas livrer à l’international pour le moment. J’avais reçu un énorme carton par UPS avec les 2 sets et 2 x 3 mêmes échantillons. Mais il n’y a pas de Froggies vraiment actifs sur Steepster, je pense être la seule parmi 1 ou 2 qui participent épisodiquement.

      J'aime

      1. De rien, je n’ai fait que respecter ce qu’avait écrit Tea Ave. sur le billet accompagnant le colis : vous pourrez partager le 2nd set avec quelqu’un qui apprécie le thé.
        Moi je suis dingue de leur Oolong Rose…c’est horrible de ne pas pouvoir l’acheter !

        J'aime

      1. Je suis hyper déçue de ne pas pouvoir commander facilement chez Tea Ave. Le moins onéreux est la commande groupée à cause des frais de ports élévés mais en France on doit être les 2 seuls à en avoir bu …

        J'aime

  1. La salivation que tu évoques est normale, c’est un effet de la saveur umami, typique de thé japonais. Tu peux la retrouver dans le poisson (surtout le thon), les viandes marinées et fumées, les tomates, le soja, le chou blanc ou encore les épinards.
    Par contre ton passage avec l’ajout de sucre !!! aaaaaahhhhh, mes yeux ont saignés.
    En tout cas, merci d’avoir testé. Si tu en reprends essaies à 70°c pendant 1 min, il sera plus léger

    J'aime

      1. Bon alors, … dans ce cas, je m’incline.
        Mais tu aimes le danger avec ces grandes théières et des thés que tu n’apprécies pas, ton abnégation est sans faille.
        Au fait j’ai répondu à ton message brouillonneux 😉

        J'aime

      2. il y a des thés que j’ai jetés…c’est super rare mais ça arrive. Ceux que j’oublie durant 3 heures….donc que je n’aime pas trop. Celui là je l’ai bu en entier donc, je dois pouvoir évoluer encore.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s