Pourquoi n’ai-je jamais opté pour l’abonnement à une Box de thé ?

Bien implantées depuis quelques années dans le paysage du thé français, on connaît tous ces thés box dont les principales marques sont : Envouthé et la Thé Box. Il y a aussi des challengers mais le but n’est pas ici de lister toutes les box du marché.

box swap

Et tout le monde en connaît aussi le principe : 1 box thématique par mois contenant une sélection de thés, des friandises et goodies liés au thé.

Idéal pour ceux qui commencent à boire du thé, le principe est franchement sympa, la promesse étant de découvrir chaque mois des thés différents pour une somme oscillant entre 15 et 16 € par mois.

Alors pourquoi n’ai-je jamais été tentée de m’abonner, même lorsque je débutais à boire du thé ?

Parce que je ne suis pas une vraie fille… A priori, je suspecte fortement que les abonnés soient une majorité écrasante d’abonnées et on se demande bien pourquoi en regardant les packagings, les illustrations… La cible commerciale est clairement féminine mais ce qui me gêne un peu c’est qu’elle semble exclusivement féminine. Or le thé et une box de thé a fortiori ne devrait-elle pas s’adresser à un public mixte ?

Vous me direz, qu’est-ce que ça peut bien te faire puisque toi tu es une femme ? Et bien je suis une femme donc je suis pénible 🙂 – Femen, si tu passes par ici, c’est de l’humour, regarde, j’ai mis un smiley – Et peut être que je trouve ça un peu effrayant qu’on cherche à attirer par genre sur un produit qui ne le nécessite absolument pas. Maintenant ça marche donc le positionnement produit est excellent et les marques ont certainement raison pour leur business plan. Donc bravo, car une entreprise est bien entendu faite pour être rentable.

Parce que j’ai perdu mon âme d’enfant … ai-je envie d’être surprise ? Oui, comme tout le monde j’aime les bonnes surprises et déballer des paquets mais on peut aussi être déçu. Or à contrario du cadeau de Noël reçu, on paie la thé Box et l’intention est collective, non personnelle. La société ne connaît pas vos goûts, votre personnalité, ce que vous aimeriez recevoir. Voyez, je suis bassement matérielle, je vous dis que j’ai perdu mon âme d’enfant.

Parce que je suis radine … avec un tarif oscillant entre 15 et 16 € l’abonnement mensuel soit 192 €/an je trouve cela cher. Non pas que tout le travail (et il est important) pour réaliser une box ne mérite pas cette somme mais cela me paraît cher par rapport au contenu de la boîte. Il y a beaucoup d’emballage et tout ne peut fatalement plaire puisqu’on est là pour papillonner. Est-ce que j’ai envie de payer presque 200 € pour papillonner sans diriger le papillon ? La réponse est non pour moi.

Parce que je ne sais pas « lâcher prise » … Je préfère échantillonner dans une direction donnée et ciblée par moi. Je n’ai pas envie de recevoir de Rooibos, de tisanes. La présence récurrente de ces infusions dans les box m’a toujours rebutée.

Parce que trop de sachets … et sans doute pas assez de thé en vrac (Envouthé est néanmoins plus thé vrac que la Thé Box) mais malheureusement même au début de ma découverte thé je préférais boire du thé en vrac et uniquement en vrac. Le thé en poussière ou feuilles super cassées n’est pas l’idéal.

Parce que la part faite aux thés parfumés est trop grande … bien sûr, les thés parfumés sont les meilleurs amis des débutants en thé et ils ont toute leur place dans l’univers du thé à contrario de ce que certains Ayatollah peuvent penser. Néanmoins, il serait agréable de trouver une part plus importante de thés nature (même s’il y a des efforts) afin de diversifier les horizons.

Parce que la friandise… oui, la phrase est finie. Oui oui, c’est normal.

En conclusion
L’idée est attractive, pratique pour débuter et répond bien aux attentes de certain(e)s ce qui est très bien. On peut appréhender des marques différentes, même si beaucoup de mêmes marques reviennent beaucoup mais c’est incontournable. Une grande marque française est toutefois absente de toutes de ces box, Mariage Frères ne semblant pas disposée à utiliser ce type de canal de distribution. Ce qui n’est pas très étonnant de par sa politique commerciale.

Personnellement, je souhaiterais pouvoir composer un minimum une box à laquelle je serais abonnée. Ou bien choisir dans une famille de thés à explorer, un peu dans l’esprit des packs Steepster ou dans l’esprit des Tea sample assortment de Teavivre.

Et pour des surprises sans packaging il y a les échanges entre amateurs de thé et ça c’est irremplaçable. La photo est d’ailleurs celle de ma boîte d’échanges reçus (enfin une de mes boîtes !).

Publicités

28 commentaires sur « Pourquoi n’ai-je jamais opté pour l’abonnement à une Box de thé ? »

  1. Flûte ! Je viens de découvrir que je n’étais pas une « vraie » fille 😩
    J’adore les surprises, sauf que je les choisis systématiquement !
    Il fût un temps où je m’étais abonnée à une box beauté, et rien ne me convenait. Au bout de 3 mois j’ai résilié.
    Je préfère nettement me faire plaisir avec des maisons qui me correspondent davantage, plutôt que d’avoir de mauvaises surprises.
    Et tant pis si j’en loupe des belles, de toute façon ma vie ne me permettra pas de goûter aux milliers de thés, alors je me fais une raison 😉

    J'aime

    1. ahaha c’est une bonne définition de la surprise ! et quand on a trouvé ses thés favoris on est heureux de les garder et de les stocker pour les boire et on pense moins à papillonner…quoique 🙂

      J'aime

  2. C est possible mais sans chiffre difficile à dire 😉 mais si c était le cas il y aurait d’avantage de bonus d’inscriptions ou d’offres découverte ou encore de bonus selon le temps qu’in est inscrit non ?

    J'aime

      1. c’est ce que je dit pas besoin de pousser les ventes en entrée et en continuité. J’ai vu des personnes aussi se désabonner puis se réabonner. On peut toujours rétorquer que le manque de fidélisation à long terme est compensé par l’apport de nouveaux clients réguliers ou par les achats des box hors abonnement. Ou bien les abonnements 3 mois réguliers assurent un moyen terme suffisant. Le fait de proposer toutes ces solutions différentes montrent peut-être une diversité des façon de consommer qui s’équilibrent. Après sans chiffres on ne peut faire que des hypothèses.

        J'aime

  3. Alors de mon côté, je suis partagée. En tant que super super girly (il faut le voir pour le croire) JADORE les packagings. J’étais abonnée à Envouthé et à Chakai. J’adore ce type de marketing, je trouve ca vraiment chouette ET le but est donc de tester plein de thés différents de différentes maisons. J’ai trouvé comme toi, plusieurs « mais » :
    – pour Envouthé, il suffise qu’on aime pas le thème et la … c’est le drame. J’étais tombée sur Noel et du coup plein de choses anisées, bcp d’épices etc… c’était un peu fatiguant.
    – chakai : bon … je pense que c’est psychologique, mais j’aime les thés avec une marque. Je sais je sais… mais j’y peux rien.
    Et aussi … j’aime les surprises, MAIS JAIME POUVOIR CHOISIR. Les femmes sont si contradictoires parfois …

    Du coup, OUI les abonnements sont chers. Je trouve néanmoins qu’Envouthé et Chakai font de jolis abonnements – on peut prendre 2-4 mois par an, et je trouve ca pas mal !
    Sauf qu’entre, y’a eu le Club Thé du coup … c’est mieux que toi :p

    Bisous !

    J'aime

  4. En tant qu’homme passant pour une femme. Je plussoie le coté genré caricatural des box ;). J’ai passé le cap aussi pcq je préfère les thés natures et choisir mes thés en petit conditionnements. Et avec les frais de ports ça fait du 20€ je préfère perso les mettre de côté pour des thés qui me donnent envie

    J'aime

  5. Cette photo est un peu frauduleuse, je reconnais mon écriture sur les sachets colorés avec la magnifique rature sur le vert à droite 😉

    Je ne peux qu’abonder dans ton sens Thévangéliste.
    Et le passage sur les Femen est très drôle.

    Merci pour cet excellent article mêlant humour et argumentation.
    Premier Y à répondre 😉

    J'aime

    1. Attention cher Y, J’ai bien écrit en bas de l’article que la boîte est ma boîte de thés reçus en échange…donc forcément il y a tes sachets et les sachets plus girly sont ceux de Roxanne…et il y en a tout plein en dessous.
      Merci pour mes copines les Femen en parlant de dessous !

      J'aime

  6. Je te reconnais bien là, Isaure. Indomptable, ferme et féminine !
    Cela dit, moi qui adore les boîtes, j’aurai surement craqué.
    Bonne dégustation,
    Sonia

    J'aime

    1. oh non parce que tu n’aurais pas payé 16 € juste pour avoir la boîte Sonia…tu aurais préféré acheter 4 belles boîtes pour ce prix 🙂 On a ce grand amour irraisonné de la boîte en commun.

      J'aime

  7. J’approuve !
    C’est d’ailleurs pour ça que j’ai essayé et que je suis partie de toutes …
    Sauf Chakai , car c’est un peu à part 🙂
    Meilleur feeling, vrac , partage etc ..
    Pour les autres je suis d’accord , il y a même certaines box ou je n’ai touché à rien car pas du tout dans mes goûts.
    Cependant , à l’époque cela m’a fait découvrir des maisons de thé , tout en affinant mes goûts.
    Bon dimanche !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s