Yunnan Impérial Grade – Single Origin Teas

Ce Yunnan provient d’un échange avec Nicole qui me l’avait envoyé depuis Kansas City avec tout un paquet d’autres Yunnan pour m’aider à explorer un peu plus ce type de thés noirs. Aussi encore mille mercis Nicole.

On a une feuille courte d’un noir grisé comme un peu poussiéreux qui mêle quelques bourgeons dorés. L’odeur est faible mais maltée.

Yunnan Imperial Grade

Étonnamment Nicole me demande d’infuser à seulement 80°, ce que je suis.

La feuille mouillée n’a rien de très remarquable.

Yunnan Imperial Grade 2

La liqueur obtenue est d’un joli brun sombre.

Yunnan Imperial Grade 3

Ce thé a une texture douce, sans aucune agressivité liée à une quelconque astringence. Ses saveurs s’orientent sur une note de cuir assez importante que j’apprécie beaucoup tant dans les parfums que dans le thé.

Le vendeur argue que ce thé a le goût « des chevaux fraîchement brossés » mais cela hélas l’urbaine typique que je suis est incapable de le détecter.

Le malt révèle ses capacités de douceur dans ce Yunnan. J’aurais toutefois préféré que ce thé aie davantage de corps,de profondeur il a toutefois une longueur en bouche tout à fait correcte.

Je conseillerais ce thé aux personnes peu à l’aise avec les thés noirs car il pourrait bien les réconcilier avec. Il s’agit d’un thé  aidant à explorer des saveurs un peu plus rares à un prix relativement bas et que je recommande. Ce n’est pas un grand thé mais un thé utile et très agréable.

Yunnan Imperial Grade 4

Mode de préparation : mode occidental en mug avec infuseur

Température de l’eau : 80°c

Temps d’infusion : 4 minutes

Prix de ce thé : 5 USD soit 4,37 € pour 2 Oz soit 56 g en vrac

Où l’acheter : http://www.singleoriginteas.com/Yunnan_Black_Tea_p/32-yunnan-black.htm

8 commentaires sur « Yunnan Impérial Grade – Single Origin Teas »

  1. Encore une similitude de nos goûts Isaure 😄
    L’odeur de cuir en parfum ou thé m’enchante !
    Je n’ai jamais bu un thé qui a l’odeur des chevaux fraîchement brossés, ce doit être assez…………. particulier………… 😉
    Je vais me pencher un peu plus sur la question et voir si quelqu’un connait un pareil thé
    Bises 😘😘😘😘

    J'aime

      1. Keemun, c’est le nom occidental du Qimen, ce n’est pas vraiment une traduction, c’est comme ça que les Anglais ont tenté de le prononcer. Il y a la même chose avec le Lapsang Souchong qui s’appelle Xen Shang Xiao Zhong en version originale. Par contre, oolong et wulong, ce sont deux façons différentes de transcrire les idéogrammes chinois en alphabet latin, comme Long Jing et Lung Ching.

        Sinon, pour parler du thé, je pense qu’il aurait plus de corps et de profondeur en l’infusant à 90°, parce que 80, c’est un peu juste pour du thé noir.

        J'aime

      2. Merci Lionel de toutes ces explications.
        J’avais trouvé étrange les 80°c mais je suis parfois disciplinée et j’ai suivi les indications données. Je n’en ai plus donc impossible à refaire mais il était quand même pas mal du tout.

        J'aime

Laisser un commentaire

