Nannuoshan – Cérémonie du thé Chinois

Nannuoshan (mon article sur la marque est ici) était l’invité samedi soir de l’association Cooleurasia et avait préparé une cérémonie du thé Chinois ponctuée d’explications  projetées sur le thé, ses différents types, sa production, son façonnage, les méthodes d’infusions.

Ne disposant que d’une heure trente il n’a pas été possible de développer autant que cela devrait l’être tous ces points et nous n’avons pas pu tester les 6 sortes de thés ni faire autant d’infusions que celles réalisées au calme le matin

Le public n’était pas constitué d’amateurs de thés et il s’agissait d’une initiation. Yoann et Étienne du forum des amateurs de thé ont fait une petite halte avant le début de la cérémonie mais n’ont malheureusement pas pu rester et y assister (c’est bien dommage car on se seraient sentis un peu moins en minorité 🙂 )

Voici les photos que j’ai pu prendre avant la cérémonie, au calme.

Une cinquantaine de petites tasses en verre, céladon ou porcelaine fine attendaient les convives.

nan cooluerasia 7

nan cooluerasia 6

De nombreux accessoires de thé étaient présentés sur la table même si je n’ai pas pu tout photographier.

nan cooluerasia 3

Nous avions aussi de petites collations fruitées.

nan cooluerasia 2

Qui cohabitaient avec des galettes de Pu-Erh

nan cooluerasia

Quelques Tea pets étaient aussi présents. J’adore ces petites amulettes supposées porter chance. Enfin même si elles ne sont que décoratives cela me va bien aussi ! L’idée je le rappelle étant de verser du thé sur ces amulettes durant la cérémonie pour qu’elles s’en imprègnent.

nan cooluerasia 5

nan cooluerasia 4

L’animation a ensuite commencé après un thé vert de bienvenue, un Huangshan Maofeng (merci à Alain car bien évidemment j’avais oublié le nom , avec ma dextérité à mémoriser les noms chinois !)

Nannuoshan soirée

Nannuoshan soirée 2

A été expliqué succinctement le process de production du thé vert et nous avons bu un nouveau thé, un Long Jin (celui-là je m’en rappelais 🙂 mais c’était le plus facile )

Nannuoshan soirée 4

Nannuoshan soirée 5 Nannuoshan soirée 6

Nannuoshan soirée 12 Nannuoshan soirée 11

Nous sommes ensuite repartis sur des explications sur la production de Oolong et avons dégusté le Jin Xuan  (merci là encore Alain pour le nom !).

Et nous avons terminé rapidement sur un thé noir, Tanyang Gongfu. (et pour changer encore merci à Alain pour avoir retrouvé le nom). Bon je traduisais donc pas trop concentrée sur le reste mais vous aurez compris que je suis archi nulle pour retenir les noms Chinois dès qu’il y a plus de 2 syllabes…

Nannuoshan soirée 9

Pour conclure, il est dommage qu’il n’y ait pas eu avantage d’aficionados du thé dans la salle. Gabriele et les thés Nannuoshan le méritaient pourtant.

Il faudra que l’on songe à aider Gabriele à organiser un autre événement Nannuoshan mais réellement 100% centré sur le thé, je pense que la qualité de leurs thés le mérite amplement.

Shop Nannuoshan frais de ports gratuits à partir de 20 € d’achat

Blog Nannuoshan

11 commentaires sur « Nannuoshan – Cérémonie du thé Chinois »

  1. Sympa de t’avoir croisé. C’est dommage, je ne pouvais pas rester, mais je me suis déjà fait grondé parce que j’étais en retard…

    Étienne

    J'aime

      1. En français j’avais vu quelques fois « compagnon de thé » mais on trouve le plus souvent Tea pet en effet … peut être parce qu’ils sont plus faciles à trouver à l’achat sous ce vocable ?

        J'aime

      2. C’est vrai que j’utilise souvent des anglicismes car j’ai passé beaucoup de temps sur Steepster. J’ai aussi croisé « compagnons de thé » mais si rarement que je ne m’en rappelais même plus. Merci Tsubo

        J'aime

      3. Mais de rien 😉 J’utilise aussi toujours le terme de tea pet pour cet objet … surtout parce que ce sont les termes que je rentre en recherche sur ebay.com … un des rare moyen d’en trouver facilement car çà fait souvent de jolis cadeaux – à part certains aux formes disons un peu spéciales 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

