Perle Noire – Le Palais des Thés

Ce matin, ce sera un test double de Perle Noire de Palais des Thés : en infusion multiples et à l’occidentale.

Me méfiant de mes dernières préparations, je voulais avoir au moins une chance d’apprécier ce thé à sa juste valeur. Je remercie Alain qui me l’a donné (j’imagine parce qu’il provient de Taïwan et qu’il ne connait que trop mon fanatisme pour ces thés) et vous invite à lire sa propre revue de ce thé ici.Et d’autant plus que je n’ai senti exactement les mêmes notes que lui.

Il s’agit donc d’un thé très oxydé comme on peut le constater aux feuilles. Elles sont d’une part bien noires mais aussi très compactes et sèches au toucher. Comme de jolis petits cailloux. Ou des raisins secs oubliés pendant 1 an dans un placard 🙂

Perle Noire 4

J’infuse en parallèle dans ma théière tetsubin et dans la Yixing. Yixing que je choisis délibérément de ne pas surcharger. Donc pas dans les règles de l’art.

Perle Noire 6

Perle Noire 5

20 secondes plus tard j’obtiens une jolie liqueur jaune dorée.

Perle Noire 2

Le gout est tout à fait agréable (j’ai bien fait de ne pas mettre trop de feuilles), extrêmement boisé, côté bois sec certes mais c’est  surtout les notes de céréales et de noisette qui retiennent toute mon attention.

Au fil des infusions, une légère note fruitée/ sucrée fait son apparition. La persistance du goût devient alors extrêmement aromatique et portée sur le fruit. Il a une excellente longueur en bouche.

Il s’agit d’un thé relativement doux avec un petit grain légèrement râpeux en fin de gorgée.

A l’inverse d’Alain je ne sens pas de vanille ni de miel.

En méthode occidentale, l’infusion a duré 5 minutes. Je n’ai pas de miel ni de vanille non plus. Je retrouve les mêmes notes qu’en Gong Fu Cha mais atténuées.

Voilà la feuille qui s’est péniblement dépliée après l’infusion. Il faudra 6 infusions en Gong Fu Cha pour qu’elles se déplient bien mieux.

Perle Noire 3

Merci Alain, ce thé était absolument délicieux et d’une forte complexité . Donc Taïwan marque encore un sacré point.

Perle Noire

Mode de préparation : en Gong Fu Cha en théière Yixing et en mode occidental , en théière tetsubin

Température de l’eau : 90°

Temps d’infusion :  20 secondes, 30 s, 45 s, 1 min 1 min 10, 1 min 20 en Gong Fu Cha et 5 minutes en tetsubin

Prix de ce thé :  29 € les 100 g mais épuisé

Où l’acheter : n’est plus disponible chez Palais des Thés

6 commentaires sur « Perle Noire – Le Palais des Thés »

  1. Tu me fais toujours sourire quand je te lis 😄
    Entre les escargots et les petits raisins secs, tu bois de drôles de choses 😂
    Merci pour ce bon moment…

    J'aime

  2. Encore un test rondement mené, c’est bien que tu l’ai testé en double méthode 😉 Tu l’as poussé à plus de 5 infusions? De mémoire je l’ai poussé à 7 infusions.

    C’est sympa que nous ayons des avais différents. Le côté vanillé et mielleux m’a paru plus prégnant que le fuité.

    Ton « mais éouisé » est très drôle 😉

    J'aime

      1. Malheureusement, je ne peux pas « te refournir », peut être que certaines boutiques PDT on encore du stock. Quand je l’ai pris en boutique, il n’était déjà plus dispo sur le site internet. Les quantités devaient être faibles

        J'aime

Laisser un commentaire

