Gyokuro Karigane – Jugetsudo

Bon…voilà le thé japonais de l’après-midi. J’ai décidé d’en faire une toute petite théière parce que je ne suis pas très en confiance avec les thés du pays du soleil levant.

Je remercie Alain qui me l’a donné et dont vous pourrez trouver l’avis éclairé ici

La feuille est extrêmement fine, délicate et jolie, d’un vert vif et mélangée à des tiges d’un vert très pâle.

Gyokuro Karigane 7 Gyokuro Karigane 8

Je suis scrupuleusement les indications qui m’ont été données et j’infuse une minute seulement dans une eau à 60° (et même 57° pour être extra super précise).

Gyokuro Karigane 5

Jusque là tout se passe bien…

Gyokuro Karigane 6

Là où l’exercice se corse, c’est lorsque je verse le breuvage. Pour une raison indéterminée ce Gyokuro refuse de descendre dans la tasse…comme s’il devinait que je n’avais pas d’affinités électives avec lui et ses confrères thés japonais.

Après moult secousses, j’arrive enfin à verser le contenu de la mini théière dans ma tasse et mon verre.

Gyokuro Karigane 3

L’eau sur le bateau témoigne de la lutte acharnée entre le Gyokuro et moi…La liqueur est d’un très joli vert pâle, transparent.

Gyokuro Karigane

En volume dans le verre, le coloris est un peu plus trouble, d’un vert absinthe.

Gyokuro Karigane 2

Moment fatidique…je goûte.

Ce que je redoutais arrive : c’est amer. Je vais être relativement incapable d’en dire quoi que ce soit hormis que je sens des notes herbeuses et amères. Cette note amère perdure en plus…reconnaissons à ce thé une bonne longueur en bouche ce qui pour le coup ne m’arrange pas spécialement 🙂

Je le laisse refroidir encore plus…pas tant pour le tester froid que parce que je recule le moment de terminer mon verre…pas de nette amélioration pour mes pauvres papilles.

Moralité : fiez-vous à l’avis de Savourer le thé pour les thés japonais et évitez le mien 🙂

Gyokuro Karigane 4

Mode de préparation : en théière verre

Température de l’eau : 60°

Temps d’infusion :  1 minute

Prix de ce thé :  16 € pour 50 g en boîte

Où l’acheter: http://www.jugetsudo.fr/gyokuro-karigane-boite-metal-50g.html

13 commentaires sur « Gyokuro Karigane – Jugetsudo »

  1. Oh la la ! Mon amie va me ramener différents thés japonais et je redoute d’avoir les mêmes réactions.
    Je suis sensible à tes articles -toujours drôles et bien écrits- car mes goûts rejoignent régulièrement les tiens (ou vice versa).
    A défaut de plaisir de déguster ce thé, tu auras eu le plaisir de faire de très jolies photos.
    Smacks 😘

    J'aime

  2. Le Gyokuro n’est pas ma spécialité (à mon grand regret !), mais comme tout bon thé japonais qui se respecte, s’il est amer c’est qu’il a été infusé trop longtemps. Tu devrais réessayer avec une infusion plus courte. Et peut-être aussi changer de théière, le gong fu cha n’est pas ce qui se fait de mieux pour les thés verts

    J'aime

    1. Je ne l’ai pas infusé en mettant une tonne de feuilles comme pour le Gong Fu Cha Lionel. J’ai juste utilisé la petite théière pour éviter de me retrouver avec 1 litre à boire.
      Le hic pour l’instant avec ces thés c’est que quelque soit le mode d’infusion je ne suis pas enchantée. Mais je vais continuer puisque j’ai réussi à me faire aux Darjeeling il n’y a pas de raison que mon palais ne se fasse pas aux thés japonais.

      J'aime

  3. Isaure, je m’engage solennellement à ne plus te torturer avec les thés japonais. Malgré moult essais, tu y semble profondément réfractaire. Peux tu à défaut de tester ici ceux qui restent, au moins les boire. Je fonde mes derniers espoirs sur le Kukicha.

    Un grand bravo pour ta cinquième photo, superbe, … et ton abnégation à avoir fini la tasse.

    J'aime

    1. Ce n’est tout de même pas de la torture…mais j’ai beaucoup de mal. Et celui-ci a été le plus difficile pour moi de tous ceux que j’ai testés jusqu’ici.
      Promis je boirai les autres thés japonais, mais je ne vois pas pourquoi je ne les mettrai pas sur blog d’ailleurs ?
      Merci pour la 5ème photo, ça me fait d’autant plus plaisir au vu des tiennes 🙂

      J'aime

  4. En tout cas, même si l’ essai n’ était pas encore à ton goût, j’ ai pris beaucoup de plaisir à le lire !! Très joliment illustré ton  » échec « .

    J'aime

  5. Avec les problèmes que tu as eus pour le verser, il a continué à infuser pendant ce temps et est peut être trop infusé…. Il faut réessayer…. Moi je veux bien , les thês verts Japonais sont mes préférés.

    J'aime

    1. Ah non Margot, je l’ai immédiatement transvasé par la grande ouverture dans un grand mug avec infuseur pour qu’il n’infuse pas trop.
      Je crois que c’est mon goût qui n’est pas prêt pour le moment.

      J'aime

Laisser un commentaire

