Grand Yunnan – Compagnie Coloniale

Il fait une température raisonnable aussi je peux enfin boire de nouveau du thé chaud.

Je jette donc mon dévolu sur ce thé noir nature de Compagnie Coloniale que m’a adressé Alain (que je remercie) et dont vous pouvez lire la revue récente ici.

Je précise que j’ai effectué ce test au travail (durant ma pause déjeuner, je ne fais pas de tests sur mes heures travaillées, rassurez le MEDEF et tous les chefs d’entreprise ultra- libéraux, vite…avant tout risque d’AVC) et que par conséquent les conditions ne sont pas les plus optimales.

On a donc une feuille de taille moyenne et de coloris chocolat avec des pointes dorées.

grand yunnan

Pas le choix au travail c’est bouilloire à température fixe…donc 100°c. J’attends quelques secondes avant de verser mon eau donc on dira une température utilisée aux alentours de 98°c.

C’est parti pour 5 minutes d’infusion après lesquelles j’obtiens cette liqueur sombre. Je ne vois pas le fond de mon mug.

grand yunnan 2

J’observe mes feuilles et elles ne me séduisent pas plus que ça. Mi-feuilles mi-bouillies.

grand yunnan 3

Et au goût me direz-vous ? C’est assez correct en fait sans être transcendant. Il n’y a pas d’amertume, juste une toute petite pointe d’âcreté qui donne un peu de personnalité à ce thé. Je lui trouve des notes terreuses assez prononcées ainsi que des notes boisées plus subtiles. Je ne lui trouve pas de notes de miel ni d’écurie contrairement à Alain, peut être une toute petite note cuirée mais très très légère.

Est-ce que je l’aime ce thé ? Assez pour le boire et le ré-infuser. Est-ce que je me jetterais dessus à la moindre occasion matinale ? Probablement pas. En tout cas il est tout à fait décent et je ne rechignerais pas à en boire un petit mug (mais en aucun cas une pleine théière) de temps à autre.

grand yunnan 4

Mode de préparation : mode occidental, en théière céramique

Température de l’eau : 98° c environ

Temps d’infusion :  5 minutes

Prix de ce thé : autour de 8,50 € la boîte de 100 grammes selon les boutiques

Où  l’acheter: http://www.etregourmand.com/produits/116/the-grand-yunnan

2 commentaires sur « Grand Yunnan – Compagnie Coloniale »

Laisser un commentaire

