Darjeeling Ambootia FTGFOP1 – La Route des Comptoirs

Ce thé est un échantillon qui m’a été envoyé par Laura de La Route des Comptoirs.

Il fait encore chaud et je ne peux boire que du thé glacé et du Darjeeling aussi cet échantillon tombe à pic, merci Laura.

L’Ambootia est probablement l’un des jardins de Darjeeling les plus connus et ce thé est classé FTGFOP qui signifie Fine Tippy Golden Flowery Orange Pekoe et qui est un classement qui s’applique aux thés à feuilles entières (en tout cas c’est ce que j’ai compris jusqu’à lors).

Nous sommes donc en présence de feuilles…qui sont assez petites à sec et torsadées.

darjeeling ambootia

La Route des Comptoirs n’indique pas de température d’infusion alors je pars sur 90° c et respecte leur préconisation de 3 minutes.

J’obtiens ensuite cette feuille qui ne me semble pas entière à priori. Ou alors le foulage à la main a été très très abrasif.

darjeeling ambootia 4

La couleur de la feuille mouillée est d’un vert profond mâtiné de marron.

darjeeling ambootia 1

La liqueur quant à elle est d’un ambré assez soutenu.

darjeeling ambootia 2

Goûtons donc ce champagne des thés en version Bio. Aïe Aïe Aïe… est la première phrase qui m’est venue en trempant mes lèvres dans la tasse. L’accroche se fait sur une note un peu âcre toutefois il faut dépasser ce court moment pour bénéficier par la suite de notes plus minérales et florales.

Je retenterai ce thé avec un temps d’infusion de 2 minutes car les Darjeeling sont des thés capricieux selon moi. J’imagine aussi qu’il s’agit d’un First Flush (non précisé) et que j’aime davantage les Second Flush. A suivre donc.

darjeeling ambootia 3

Mode de préparation : mode occidental, en théière verre

Température de l’eau : 90° c

Temps d’infusion :  3 minutes

Prix de ce thé : 5,80 € les 100 grammes en vrac

Où  l’acheter: http://www.laroutedescomptoirs.com/fr/thes-noirs/10-darjeeling-ambootia.html

4 commentaires sur « Darjeeling Ambootia FTGFOP1 – La Route des Comptoirs »

  1. Si tu le trouves âcre, il n’y a pas de secret, il faut l’essayer avec un temps d’infusion plus court, c’est la seule solution. Et en voyant sa couleur, je partage ton diagnostic, ça semble être un First Flush.

    Sinon, pour le grade, tu as bien compris, FTGFOP1, ça s’applique uniquement aux feuilles entières. En fait c’est pas compliqué, les thés aux feuilles brisées ont des grades avec un B qui signifie Broken (et en plus, ils ne font jamais plus de cinq lettres).
    Là où ça se corse, c’est que le site de la Route des Comptoirs indique des feuilles coupées, ce qui est donc en contradiction avec le grade…

    J'aime

    1. Merci Lionel, je commençais à me demander si je ne devenais pas zinzin avec les grades…pas très précis en effet le site de la Route des Comptoirs pour le coup !
      Je vais le retenter en infusion plus courte mais je suis pas super pressée…:)

      J'aime

Laisser un commentaire

