Ceylan Kenilworth – Betjeman & Barton

Voilà un petit échantillon provenant de ma dernière visite chez Betjeman & Barton.

KENILWORTH

J’hésitais à acheter celui-ci ou un Darjeeling et bien qu’au final j’ai opté pour le Darjeeling, la jeune femme en boutique m’a donné cet échantillon pour me permettre d’y goûter. Alors vais-je retourner acheter ce Ceylan qu’on m’a certifié miellé et fruité ?

On a une feuille roulée, de taille moyenne, entière à priori et de coloris chocolat.

KENILWORTH 2

Betjeman & Barton explique qu’il s’agit d’une plantation située à 3 km au sud ouest de Nawalapitiya et située à une altitude comprise entre 600 et 900 mètres.

J’infuse à l’aveugle (au travail) donc on dira 2 minutes et à 95°. Après vérifications ultérieures B&B demande 3 à 5 minutes à 80°… bref j’ai infusé à ma façon, « à la sauvage ».

Ceci étant fait j’obtiens une feuille mouillée bien dépliée.

KENILWORTH 4

Et une liqueur bien sombre qui toutefois laisse encore entrevoir le fond du mug.

KENILWORTH 3

Au goût j’obtiens un Ceylan assez sympathique, même plutôt très sympathique comparé à bon nombre de ses coreligionnaires.

Les notes de fruits et de miel promises en boutique sont bel et bien là. Je n’ai aucune amertume à ce stade d’infusion. La texture est légère et non corsée (ce qui ne me déplaît pas du tout, je n’aime pas trop les Ceylan pour ce motif) mais j’imagine qu’infusé 4 ou 5 minutes il doit développer cet aspect.

Il s’agit d’un thé bien parfumé naturellement qui laisse une petit goût sucré sur les papilles après dégustation.

Je l’aime vraiment bien pour un Ceylan.

KENILWORTH 5

Mode de préparation : mode occidental, en théière céramique

Température de l’eau : 95° c

Temps d’infusion :  2 minutes

Prix de ce thé : 8,62 € les 100 g

Où  l’acheter: http://www.betjemanandbarton.com/fr/ceylan/91-ceylan-kenilworth.html

4 commentaires sur « Ceylan Kenilworth – Betjeman & Barton »

  1. Il a l’air sympa, ce Ceylan, il faudra que j’essaye de le trouver, généralement ils sont fades et sans gout particulier. Et à mon avis ça doit être le cas à 80° comme conseillé, car ça me parait léger pour du thé noir

    J'aime

Laisser un commentaire

