Pu-Er Shu Menghai Gongting 2008 -Thé Câlin

Tout d’abord je remercie Philippe de Thé Câlin qui m’a adressé des échantillons dont ce Pu-erh. Ensuite j’ai donné la moitié de mon échantillon à Alain qui a été plus vif que moi (sans aucune difficulté… en ce moment j’ai la vivacité d’une poire pochée au sirop de poulpe)  et l’a déjà testé sur son blog, voici son avis ici

pu-er-shu-menghai-gongting

On est ici en présence d’un thé en galette de pu-erh, on voit d’ailleurs encore de petits morceaux concassés pour cet échantillon. Jolis coloris mix de doré et de chocolat.

Thé Câlin nous explique que ce thé est issu de théiers vieux de 90 à 120 ans et de la province du Yunnan (classique pour du Pu-erh) et plus précisément du Mont Bulang.

pu-er-shu-menghai-gongting 2

J’infuse peu de temps car les shu (pu-erh cuits) sont souvent assez forts et me sied moins que les sheng (pu-erh crus). Donc c’est 2 minutes à 95°. Et la liqueur est déjà bien noire.

pu-er-shu-menghai-gongting 4

La feuille n’est pas très dépliée à la 1ère infusion.

pu-er-shu-menghai-gongting 5

Au goût, j’ai un pu-erh très très doux à la texture moelleuse et enveloppante. Il est fin au palais et développe néanmoins une puissance ronde, sans astringence.

Je relève pour ma part plutôt des notes boisées et de feuille mouillée mais aussi d’argile fine. Pas trop de cuir, juste un chouïa.

Ce thé est selon moi idéal pour débuter en Pu-erh shou. Il ne découragera pas les plus timorés en plaisant aux plus téméraires. Je l’ai à titre personnel beaucoup aimé même si ce n’est pas le plus complexe des pu-erh. Et c’est peut être aussi pour cela que je l’ai autant aimé pour un shou.

pu-er-shu-menghai-gongting 3

Mode de préparation : mode occidental, en théière céramique

Température de l’eau : 95° c

Temps d’infusion :  2 minutes

Prix de ce thé : 44,50 € la galette de 357 grammes

Où  l’acheter: http://www.thecalin.com/pu-er-shu-menghai/

 

 

2 commentaires sur « Pu-Er Shu Menghai Gongting 2008 -Thé Câlin »

Laisser un commentaire

