Dong Ding Mi Xiang – Thé Câlin

Encore un échantillon qui m’a gentiment été adressé par Philippe de Thé Câlin.

Cette fois-ci nous sommes sur un Oolong torréfié (altitude comprise entre 800 et 1.000 mètres du mont DongDing situé au centre de l’ancienne île de Formose)

Thé Câlin est un site très précis (ce qui est fort appréciable) et nous explique qu’il est fermenté à hauteur de 15 à 25 % puis modérément torréfié à une température variant de 60 à 120 ℃.

Voici les feuilles de ce Dong Ding

Dong Ding Mi Xiang 5

Je décide d’utiliser ma Yixing puisqu’elle est dédiée aux Oolongs autant en profiter.

Dong Ding Mi Xiang 6

J’infuse 1 minute 30 à 95° comme préconisé par Thé Câlin et obtiens une liqueur d’un jaune franc et soutenu.

Dong Ding Mi Xiang 3

Dong Ding Mi Xiang 2

Les feuilles sont peu dépliées à la 1ère infusion mais se déplieront totalement à la seconde.

Dong Ding Mi Xiang 4

La première impression relevée en goûtant ce thé est la torréfaction qui pour moi n’est pas aussi légère qu’annoncée sur le site. En revanche cette note pyrogénée ne couvre pas et n’étouffe pas la note fleurie et même quelque peu boisée de ce Oolong.

La longueur en bouche est excellente.

Ce n’est pas le Oolong que j’ai préféré chez Thé Câlin / Teavivre car peut être un peu trop torréfié pour moi et probablement sur une utilisation en Yixing avec une concentration de feuilles plus importante qu’en mode occidental. Comme il me reste de ce thé je le retenterai « western style » pour vraiment bien le jauger.

Dong Ding Mi Xiang

Mode de préparation : mode Gong Fu Cha, en théière Yixing

Température de l’eau : 95° c

Temps d’infusion :  1 minute et 30 s

Prix de ce thé : 24 € pour 100 g en vrac

Où  l’acheter:http://www.thecalin.com/dong-ding-mixiang/

4 commentaires sur « Dong Ding Mi Xiang – Thé Câlin »

  1. Je ne sais pas s’il t’en reste mais je sais que je préfère les torréfiés, quand je fais du concentré du moins, sur des temps de 15s 15 20 etc justement pour sentir les notes plus douces au début puis la torréfaction prenant place davantage sur les infusions suivantes. Donc peut-être le trouveras-tu différemment ainsi. En même temps c’est dure de passer

    J'aime

Laisser un commentaire

