1ère utilisation du coffret Matcha de Jugetsudo

Horrifiée par ma méthode de préparation au blender, une amie m’a offert ce magnifique set traditionnel de préparation du Matcha.

Je commence par regarder comment je vais m’y prendre et Jugetsudo a bien fait les choses en détaillant tout sur ce fascicule.

Matcha No Aru - Jugetsudo 3

Je commence donc par ébouillanter le Chawan et y plonger mon Chasen.

Matcha No Aru - Jugetsudo 5

Matcha No Aru - Jugetsudo 4

Matcha No Aru - Jugetsudo 6

Je lui fais faire une cinquantaine de tours dans le bol pour l’ouvrir un peu.

Je jette ensuite l’eau.

J’ouvre ma boîte de Matcha Fuji No Aru (que je testerai gustativement parlant dans un autre post)

Matcha No Aru - Jugetsudo

On est sur une boite bien hermétique.

Matcha No Aru - Jugetsudo 1

Tout est bien pensé jusqu’au petit sachet anti humidité qu’on retrouve dans les sachets et boîtes des bonnes maisons de thé.

Matcha No Aru - Jugetsudo 2

Aller, j’ouvre mon sachet pour découvrir la poudre émeraude, l’or vert.

Matcha No Aru - Jugetsudo 8

J’en prends 2 cuillères à l’aide de la spatule à Matcha et les place au centre du chawan.

Matcha No Aru - Jugetsudo 9

Matcha No Aru - Jugetsudo 10

Je verse ensuite de l’eau à 80° en petite quantité et commence à fouetter le matcha.

Matcha No Aru - Jugetsudo 11

Matcha No Aru - Jugetsudo 12

Matcha No Aru - Jugetsudo 13

Matcha No Aru - Jugetsudo 14

Je rajoute ensuite de l’eau et continue à fouetter en formant des Z dans le bol. Cela augmente les chances d’obtenir une belle mousse.

Une mousse réussie doit être constituée de petites bulles, pas de grosses bulles.

Voilà celle obtenue au bout de 5 minutes d’exercice.

Matcha No Aru - Jugetsudo 15

et après consommation la mousse retombe vite.

Matcha No Aru - Jugetsudo 16

Je rince mon chasen qui s’est bien épanoui et ouvert.

Matcha No Aru - Jugetsudo 7

On peut aussi battre son Matcha avec du lait pour un goût plus onctueux et velouté encore.

Voilà la mousse obtenue avec le lait 1/2 écrémé.

Matcha No Aru - Jugetsudo lait

J’ai donc réussi à faire du Matcha de façon traditionnelle…enfin avec un peu d’aide extérieure sur la fin dans le maniement du chasen 🙂

Merci encore Valérie pour ce superbe cadeau (mais quand même t’es dingue…:) )

Coffret Matcha - Jugetsudo

Set de préparation et Matcha Jugetsudo

Jugetsudo

95 Rue de Seine, 75006 Paris

http://www.jugetsudo.fr

5 commentaires sur « 1ère utilisation du coffret Matcha de Jugetsudo »

  1. Pas mal du tout pour une première fois. Ce matcha avec sa jolie mousse me semble plutôt réussi. C’est quand même mieux que le blender !? En tout cas, c’est un autre état d’esprit.

    J'aime

    1. Voilà c’est traditionnel et dans l’esprit zen japonais.On m’a bien aidée à le préparer correctement quand même, pas sûr que j’aurais si bien réussi toute seule 🙂 Merci pour ce superbe cadeau

      J'aime

Laisser un commentaire

