Test – Shui Xian – Tekoe

Passage chez Tekoe ce matin. J’ai l’impression qu’à présent la boutique n’ouvre qu’à partir de 7h00.

Je contemple la carte et…rien ne m’emballe. Encore une fois les thés noirs proposés ne me transcendent pas, peu de thés natures et ces sont des thés de type Lapsang ou Breakfast…ok grands classiques tout le temps proposés…mais flûte … moi j’aimerais que Tekoe mette un peu plus de fun dans sa carte de thés noirs à emporter. Et plus de natures surtout…

Shui Xian – Tekoe 1

Pour la peine…Oolong…2 à la carte ce matin…c’est pauvre. Mais 2 natures : Tie Guan Yin et Shui Xian. Même si j’aime le Tie Guan Yin, à 7h00 du mat…bof bof…

Ce sera donc par élimination le thé des roches…déjà testé mais là avec les nouvelles doses de feuilles, c’est intéressant ! En plus je l’ai laissé infuser 20 minutes…car j’ai croisé une connaissance et ai papoté en oubliant mon thé…

Shui Xian – Tekoe

Et bien malgré cela, aucune amertume, un goût superbe de minéraux mais aussi de forêt (mousse, écorce, bois mouillé).

J’aime beaucoup ce thé des roches.

Néanmoins si je n’ai pas plus souvent de la diversité en thés natures à emporter le matin chez Tekoe, je crains d’opter pour un Latte Macchiato chez Starbucks la prochaine fois que j’aurais à prendre un TGV.

Shui Xian – Tekoe 2

8 commentaires sur « Test – Shui Xian – Tekoe »

  1. Bonjour,
    Je suis vendeur chez Tekoe et je me permets de poster une longue réponse afin de justifier notre politique au regard de vos remarques.
    Nous avons une carte de 25 thés qui change toutes les 2 semaines. Pour des raisons pratiques, il nous est difficile d’avoir plus de 25 thés. Dans cette carte, nous nous efforçons de satisfaire tous les goûts des clients. De plus, la carte est faite en fonction de ce qui se vend ou pas. Pour reprendre l’exemple du thé noir nature, sur 2 semaines, nous devons en vendre une dizaine, contre environ 150 pour les thés noirs aromatisés. Au vu de ces chiffres, ce ne serait pas très malin commercialement de mettre plus de thés nature que de thés aromatisés qui sont largement plus consommés.
    Notre carte propose en permanence 2 oolong. Nous avons un choix de 12 oolong en vrac et nous nous efforçons de les mettre tour à tour à la carte des thés à emporter. Nous proposons également systématiquement 2 thés verts nature, 2 thés noirs nature et un thé rare (sans compter les thés aromatisés) Nous sommes les seuls en France à proposer cela. Personne ne vend de Shiu Xian à emporter au prix de 4,30€ les 50cl. Vous savez très bien que vous ne trouverez jamais une telle diversité et une telle qualité chez Starbucks (ou autre). Je doute qu’ailleurs en Europe vous puissiez trouver par exemple un thé jaune (qui est à la carte cette semaine) à emporter à ce prix-là.
    Nous sommes contraints de limiter notre carte tout en satisfaisant au mieux la diversité des goûts de notre clientèle. Comme je l’ai indiqué plusieurs fois sur cette page, nous pouvons sans problème vous préparer un thé vendu en vrac qui n’est pas à la carte. Ce n’est pas une contrainte, ce n’est pas un privilège, c’est quelque chose que nous faisons régulièrement et avec plaisir pour les personnes qui ont des goûts un peu plus pointus que la moyenne. Vous êtes une habituée, n’hésitez pas à nous demander un thé qui vous fait plaisir plutôt que repartir de chez nous contrariée et insatisfaite. Tous les retours que nous avons de nos clients nous décrivent comme étant une équipe sympa et qualifiée. Nous essayons d’avoir le meilleur service possible en fonction des contraintes qui peuvent être les nôtres et le fait d’avoir une personne passionnée par le thé qui nous demande de goûter un thé en particulier est toujours une source de satisfaction pour nous et nous faisons notre possible pour répondre aux attentes de nos clients.
    Nous espérons sincèrement vous garder comme cliente plutôt que de vous voir partir chez Starbucks. Après, nous sommes conscients que la concurrence existe, les goûts sont dans la nature…

    J'aime

    1. Oulà…Valentin …un souhait n’est pas une critique… Évidemment je sais bien qu’il y a des contraintes commerciales et que le thé parfumé se vend plus que le thé nature et qu’en temps que centre de profit, chaque boutique Tekoe (ou autre) doit évidemment satisfaire ses clients et proposer selon le goût du plus grand nombre.
      Je ne suis pas repartie contrariée ni insatisfaite (franchement il y a bien des raisons plus graves qu’un thé pour l’être dans la vie), simplement un peu déçue de ne pas trouver une carte de thés natures plus dynamique. J’ai même envie d’ajouter même pour vos clients pas « habituels », c’est sympa de pouvoir bénéficier d’une idée déjà à la carte.

      Le matin, quand je viens à 7h et que j’ai 12 minutes dans une gare pour acheter un thé avant de prendre le TGV, je n’ai pas de temps hélas de demander tel ou tel thé (je ne connais pas la carte complète Tekoe) donc avoir de la variété en proposition directe est un plus pour une personne comme moi (probablement chiante car pressée )
      Je suis une cliente qui, lorsqu’il n’y a pas de prix sur un produit par exemple, repart sans demander le prix au vendeur. J’aime pouvoir être autonome en boutique et malheureusement devoir limiter les contacts si je n’ai pas le temps.

      Enfin, bien évidemment je ne vais pas aller tous les 15 jours chez Starbucks…c’est très moyen en qualité et en plus je ne prends jamais de thés chez eux donc pas de risques de me voir « partir ».
      Enfin, dans tous mes posts, ici sur ce blog, j’ai toujours souligné l’impeccable service des équipes Tekoe donc vous préchez une convaincue, ce n’est pas du tout le sujet.
      Simplement quand je suis pressée, j’aime que les chemins soient balisés…et encore une fois c’était un souhait, pas un reproche et ce n’est que mon avis.

      Et merci encore à vous d’avoir modifié les proportions de feuilles pour une expérience thé améliorée.

      J'aime

  2. C’est impressionnant, cette infusion de 20 minutes ! Et malgré ça, ça restait buvable ? C’est peut-être pour ça que les Chinois l’appellent « esprit de l’eau »

    Sinon, moi, quand j’ai du temps à perdre dans une gare qui a un Starrbucks, je suis incapable de prendre autre chose qu’un Chaï Latte

    J'aime

    1. Alors oui, contre toute attente, ce thé était plus que buvable, il était carrément bon même.
      Le chaï Latte de Starbucks je le prends parfois mais j’aime bien les Caramel Macchiato 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

