Les slogans des marques de Thé … Génie Marketing ou Marketing cucul ?

Doit-on toujours être aimable quand on tient un blog ? Comme dans la vie, je réponds non.Doit-on se réfréner de dire une (sa) vérité au prétexte qu’il ne faut pas blesser les gens ou le travail effectué ? Idem, je réponds non.

Suite à un ou deux chocs en terme de slogans, j’ai eu envie de passer en revue ceux utilisés par les marques de thés et vous dire ce que j’en pense en tant que consommatrice.

Dammann Frères –> Je ne crois pas avoir vu un slogan Dammann, on est sur du très sobre avec simplement le Paris 1692 de la baseline. Suffisamment fort et efficace selon moi.

Palais des Thés –> le sobre et impliquant slogan de la maison parle à tout bon amateur de thé qui se respecte.

PDT

Mariage Frères –> resté fort sobre durant longtemps, comme Dammann, avec une baseline Thé Français 1854, c’est Mariage qui m’inspire ce billet avec l’apparition de son slogan « Beautiful Tea for Beautiful People ».

Que dire ? Vilain, éclopé, boutonneux va donc boire ailleurs…? Ce slogan fait davantage songer à un site de rencontre de cadres sup sélectifs voire retors qu’à une maison cent cinquantenaire et, qui plus est, une maison qui met constamment en avant son côté français. Oui, là c’est le drame…slogan anglophone – pour paraître moderne ? Quelle dichotomie entre le Thé Français-1854 et le Beautiful Tea for Beautiful People …limite schizo.

Les Jardins de Gaïa –>on dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit chez la marque Alsacienne : grands thés bio

Kusmi Tea –> La beauté des mélanges, nous claironne leur spot télé. Plutôt bien adapté aux produits de la marque qui propose essentiellement des blends parfumés. Kusmi est bon en Marketing, c’est entériné.

Compagnie Coloniale –> certes, le slogan est si vrai…mais un chouïa long, non ?

CC

Theodor –> est-ce un slogan ? L’insolent Parisien. On le retrouve deci-delà dans les posts mais la marque ne l’utilise pas dans sa baseline. Cela va bien avec cette énumération de « caractères » du thé tels qu’ils sont classifiés par la marque, sans qu’aucune logique véritable ne m’ait jusqu’ici frappée.

Harney & Sons –> le Mariage Frères américain, à moins que ce ne soit l’inverse. Sobre efficace.

H&S

Cape and Cape –> Ici aussi on annonce qui on est de façon efficace et sobre.

cape

Lipton –> Be More Tea (soyez plus thé) …ouais, le publicitaire ne s’est franchement pas foulé…

Twinings –> sobre Twinings of London et agrémenté d’un slogan facile à retenir et sobre lui aussi : Thé comme Twinings. Efficace

twinings 2

Tekoe –> voilà le second slogan qui m’a abasourdie. Tant d’abnégation et de modestie c’est rare avec ce Créateurs de thé d’excellence.

tekoe 2

Moins prétentieux sur le site : créateurs et vendeurs de thé d’excellence

Tetley –> pas de slogan juste le fameux depuis 1837

Teavivre –> j’aime bien le slogan de Teavivre en tant qu’amatrice de thés, leur Tea for Life me parle bien.

par contre moins emballée par le slogan de son homologue français Thé Câlin, le meilleur dans votre tasse.

Thés de la Pagode –> nous gratifie d’un Crus de Légende …rien de moins. Un cousin de MF et de Tekoe sur le coup.

On distingue donc 3 familles :

1/ les sobres,sans slogans, qui annoncent simplement leur nom et l’année de leur création. Pas facile quand on vient de se créer

2/ les prétentieux, qui en font des tonnes pour mettre en valeur leur produit

3/ les efficaces, qui trouvent un vrai slogan qui cadre avec leur marque, leur valeurs et ce qu’ils vendent.

Et vous, avez-vous relevé d’autres slogans thés ?

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10 commentaires sur « Les slogans des marques de Thé … Génie Marketing ou Marketing cucul ? »

  1. Tu me fais redécouvrir les slogans actuels des maisons de thés. Je me souviens de celui des thés aromatisés Éléphant dans les années 1980 qui avaient un assez efficace « mettez-vous au parfum ».

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    1. Oui, celui d’éléphant n’était pas mal entre club d’initiés et rappel des particularités de la marque avec ses infusions parfumées. Mais sans vouloir passer pour un vieux c** je dirais que les slogans pub (même hors monde du thé) étaient quand même plus percutants il y a quelques années.

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      1. Ahaha, sans vouloir passer pour une conne tout court je suis plutôt d’accord avec toi, les slogans publicitaires sont assez nazes aujourd’hui (à moins que nous ayons perdu de notre naïveté).
        En tout cas super article ^^

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      2. Merci La Baronite 🙂 Je pense que les slogans jouent plus sur la cible que sur l’univers de la marque aujourd’hui et surtout ne sont pas orientés vers l’aspect linguistique du slogan. Or c’est c’est aspect qu’on retient le plus à mon avis (type Il n’y a que Maille qui m’aille) et un bon slogan est un slogan dont on se souvient. Merci pour les compliments 🙂

        Aimé par 1 personne

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