Test – Yixing Cha – Mariage Frères

Voilà un thé vert de Chine qui provient des montagnes entourant la ville de Yixing, surtout célèbre pour son argile permettant la production de théières de dégustation.

Je goûte ce thé tardivement, Alain me l’ayant donné il y a presque un an. Par contre M.Savourer le Thé ne l’a même pas testé sur son blog…je crie à l’arnaque…c’est donc moi, amatrice de Oolongs et de thés noirs qui vais tester ce thé vert…un mythe s’écroule là …

La feuille est bien jolie, bouclée et d’un camaïeu de verts, du plus jaune au plus bleuté. En revanche pas d’odeur hyper développée.

Yixing Cha

Alain indique 75° et 3 minutes, also Machte Ich.

Et comme la théière Palais des Thés en verre est une grosse capricieuse qui me fait rater tous les thés verts…je décide de faire un jeu de vases communicants entre 2 verres pour infuser ce thé.

Yixing Cha 0

Je transvase le thé à l’aide du filtre en forme de poire de chez Nannuoshan.

Yixing Cha 1

La liqueur est épaisse et d’un jaune opaque.

Yixing Cha 2

Au début, je n’ai pas du tout aimé ce thé. Je l’ai trouvé fadasse, sans personnalité véritable. Mais je l’ai laissé refroidir et il est bien plus intéressant. Pour moi il a des notes de céréales et de fruits à coque, plutôt la noix dont je retrouve la pointe d’amertume de la peau.

Il révèle une saveur umami et fait beaucoup saliver. La longueur en bouche est très bonne.

Je ne m’attendais pas du tout à ça. Pas mal du tout.

Yixing Cha 3

Mode de préparation : à la chinoise, directement en verre

Température de l’eau : 75° c

Temps d’infusion :  3 minutes

Prix de ce thé :  21 € les 100 g en boîte

Où  l’acheter: ici chez Mariage Frères

4 commentaires sur « Test – Yixing Cha – Mariage Frères »

Laisser un commentaire

