Test – Tie Guan Yin – George Cannon

Tie Guan Yin, le thé de la Déesse de fer et de la miséricorde est dans ma tasse cet après-midi.

Il s’agit d’un thé George Cannon qui dort dans mon placard à thés depuis plusieurs mois.

Feuille roulée entre le vert et le bleu et aux senteurs herbacées et boisées.

Tie Guan Yin - George Cannon 4

Allez, zou, à l’eau et à l’eau à 95° pour d’abord 3 minutes avant une seconde infusion à 5 minutes.

Cela donnera 2 infusions bien différentes et j’ai préféré la seconde.

La première était bien claire, d’un jaune presque beige.

Tie Guan Yin - George Cannon 7

La seconde bien plus jaune.

Tie Guan Yin - George Cannon 1

La feuille se déroule bien

Tie Guan Yin - George Cannon 8

Encore davantage à la seconde infusion.

Tie Guan Yin - George Cannon 2

On a de belles feuilles entières, dentelées et brillantes.

Tie Guan Yin - George Cannon 0

La première infusion révèle des notes légères, florales et légèrement beurrées. Un Tie Guan Yin très classique.

Tie Guan Yin - George Cannon 5

Mais la seconde infusion m’a bien plus séduite, plus crémeuse, plus beurrée, plus Milky que Tie Guan Yin pour ainsi dire…

Tie Guan Yin - George Cannon 6

Ce type de thé peut provenir de Chine (Fujian) ou de Taïwan. Cannon ne dit pas d’où vient son thé, il dit simplement qu’il s’agit d’un thé 100% pure origine …diantre, que j’aime à décrypter les envolées sibyllines « étiquettales »… donc je comprends que le thé n’est pas un blend , pas un thé mélangé avec un autre mais un thé provenant de théiers d’origine. Ça je m’en serais doutée à priori. Donc d’origine Mais laquelle ?

Je pencherais pour le Fujian. Sans certitude. Mais il me manque ici la finesse raffinée que je trouve presque toujours dans un thé de Taïwan.

Tie Guan Yin - George Cannon 3

Il est très sympathique et j’ai pris du plaisir à en engloutir 2 théières de presque 1 litre.

Toutefois nous ne sommes pas en présence d’un très grand cru. Ce thé a une complexité moyenne.

Je le conseille sans réserves à ceux qui veulent débuter avec ce type de thés sans se ruiner et pouvoir réaliser de nombreuses infusions pour tester différents paramètres.

Tie Guan Yin - George Cannon

Mode de préparation : mode occidental, en théière céramique

Température de l’eau : 95° c

Temps d’infusion :  3 puis 5 minutes

Prix de ce thé : 8,70 € les 100 grammes en vrac

Où  l’acheter: ici par exemple ou chez Zodio ou directement chez George Cannon

7 commentaires sur « Test – Tie Guan Yin – George Cannon »

  1. « il dit simplement qu’il s’agit d’un thé 100% pure origine …diantre, que j’aime à décrypter les envolées sibyllines « étiquettales »… » je n’arrive pas à m’arrêter de rire . Mais, c’est tellement vrai

    J'aime

      1. Ce serait évidemment un monde idéal vers lequel nous devons nous efforcer de tendre, mais imagines-tu la taille des étiquettes ?

        Sinon, vu la couleur des feuilles, il m’a l’air bien oxydé, ce Tie Guan Yin. Avec la Déesse de Fer de la Miséricorde, je préfère les feuilles bien vertes. Et qui viennent du Fujian, parce que c’est le terroir d’origine. Il y a suffisamment d’excellents oolongs taiwanais pour ne pas devoir en plus imiter les Chinois

        J'aime

      2. T’inquiète pas Lionel, pas demain la veille qu’on ait de la visibilité sur les étiquettes…car sinon elles ne pourraient pas être trop grandes…ils devraient en ôter des trucs inutiles et bien dégueu les indus… 😉

        Ce Tie Guan Yin est effectivement plutôt oxydé. Mais oui, terroir initial Chinois et pourtant les taïwanais en font de très bons quand même.

        J'aime

Laisser un commentaire

