Test – Oriental Beauty Bio – MingTea

Grâce à Cidö, c’est double découverte ce matin : celle de l’Oriental Beauty bio de MingTea mais aussi la découverte du Sirop de Liège !

Commençons avec le thé, dont je me délecte d’avance car j’adore les Beautés Académiques alias Oriental Beauty aka Bai Hao.La revue de Cidö sur ce thé est visible ici.

Oriental Beauty Bio - MingTea

Cultivé en Chine, dans province de l’Anhui, ce thé biologique utilise bien évidemment des théiers taïwanais.

La couleur mêlée de la feuille est bien typique des Bai Hao. On voit bien l’oxydation forte des feuilles, MingTea nous indique 70%.

Oriental Beauty Bio - MingTea 0

Infusion matinale de 5 minutes à 95°

Oriental Beauty Bio - MingTea 1

Petit déploiement des feuilles à la 1ère infusion, plus nette à la seconde et totale à la 3ème seulement. ici il s’agit des feuilles après la 1ère.

Oriental Beauty Bio - MingTea 2

La liqueur est elle aussi typique de l’Oriental Beauty : d’un brun ambré très limpide, claire, fluide.

Oriental Beauty Bio - MingTea 3

Il s’agit d’un bon Oriental Beauty, clair et léger en bouche avec une bonne longueur.

Oriental Beauty Bio - MingTea 4

Fruité, aux notes de prunes et d’abricot, il a ce petit grain un peu râpeux en fin de gorgée que j’affectionne tout particulièrement et nous rappelle « méfie-toi, je ne suis pas une mer d’huile, j’ai une forte personnalité ».

Les « Leaf Hoppers », sauterelles qui mordent les feuilles de ce thé et lui donnent ces saveurs fruitées extrêmes ont dû s’en donner à cœur joie.

Oriental Beauty Bio - MingTea 5

Aparté et petite infidélité au  Thé : Le Sirop de Liège à présent. Merci Cidö d’avoir retourné toute ta région pour me dénicher ces petites barquettes. Enfin je goûte ce sirop, qui est en fait semi-solide comme une gelée. Je sens un peu la pomme et beaucoup la datte et c’est très agréable. Assez unique, jamais rien goûté d’équivalent de l’autre côté des Ardennes ! Merci, j’aime beaucoup 🙂

Oriental Beauty Bio - MingTea 6

Mode de préparation : à l’occidentale, infusions multiples en théière en verre

Température de l’eau : 95 puis 90° c

Temps d’infusion :  5 minutes puis 6 et 7

Prix de ce thé :  9,95 € les 50 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez MingTea

10 commentaires sur « Test – Oriental Beauty Bio – MingTea »

  1. C’est vrai que ceux de TTC sont merveilleux et celuide Shan Yn Sha aussi, mais pour le prix celui de MIngtea se défend bien quand même pour une première approche de l’Oriental Beauty sans se ruiner 🙂

    J'aime

  2. Je suis ravi d’apprendre que tu fais désormais partie du fan-club du sirop de Liège !

    Sinon, le seul Oriental Beauty que j’ai goûté jusqu’à présent, c’est celui de Thécalin, qui me faisait penser à un Darjeeling d’été. Je ne sais pas si c’est le cas de celui-ci.

    Par contre, petite leçon d’entomologie : les bestioles qui mordent les feuilles répondent au doux nom de Jacobiasca formosana et ce sont des cicadelles et pas des sauterelles

    J'aime

    1. Voilà je sais quoi t’envoyer à présent ! des Oriental Beauty.
      Je les trouve très différents des Darjeeling d’été même si on peut leur trouver en commun les notes sucrées des fruits compotés. Le Darjeeling pour moi garde son côté « pimpant » et vif, presque pétillant mais sans bulles que je ne trouve pas aux Oriental Beauty, plus « cosy » et gourmands.
      Je vais me pencher sur les cicadelles. A chaque fois je simplifie en les appelant sauterelles..n’est pas Grissom qui veut…je vais regarder ça de plus près 🙂

      J'aime

      1. C’est pas compliqué : la cicadelle est un hémiptère alors que la sauterelle est un orthoptère. Toute la difference est là.

        J'aime

      2. ahaha oui comme tu dis, c’est pas compliqué. Mais tu sais je suis une littéraire et je crois que je devais rêvasser durant les cours de Sciences Naturelles / Biologie /SVT – Science de la Vie et de la Terre – (on finit par ne plus savoir comment dénommer ça en France, le nom change sans arrêt !)

        J'aime

  3. Aaaaah ca y est, tu as goûté le sirop! Contente que ça te plaise! Mon Barbu était etonné que tu parviennes à goûter les dattes. Maintenant, je suis curieuse d’avoir ton avis sincère concernant la qualité de leurs thés ( tu pourras peut être mieux le dire après les tests) car je n’ai pas de références et comme tu as de l’expérience avec tes nombreuses commandes de par le monde…

    J'aime

    1. Alors contre toute attente ce sont surtout les dattes que je sens dans ce sirop de Liège, oui.
      Cet Oriental Beauty est un bon Orienal mais pour moi il est en deçà de ceux de Taiwan Tea Crafts. Essaie de faire un petit blind test demandant à ton barbu de te préparer 2 tasses distinctes et sans te dire.(s’il te reste du TTC) et tu vas sentir une différence dans la finesse du thé, dans la façon dont se diffusent les arômes.
      MingTea a une très bonne sélection, le truc c’est que celle de TTC est exceptionnelle.
      Et on ne peut pas toujours non plus boire que des thés d’exception…sinon, toujours le porte-monnaie et on ne pourrait plus rien accepter de boire…sans souffrir !
      Donc MingTea est une excellente adresse pour moi. Entre les thés envoyés par Fabrice et les tiens, je suis tout à fait enchantée par leur sélection

      J'aime

      1. C’est une excellente idée de faire infuser mon thé par mon Barbu et déguster à l’aveugle! Il doit me rester un peu de ton oriental, je vais faire comme tu me l’as suggéré! Merci pour ton avis concernant mon échantillon, je suis d’accord avec toi concernant les thés d’exception et leur budget mais même si parfois, la qualité est légèrement inférieure par rapport à d’autres maisons de thé, c’est bien de savoir qu’elle est tout de même suffisamment acceptable pour nous permettre de déguster de très bons thés. En même temps, on nage très loin du bassin des supermarchés donc on n’est pas perdants!! ;D

        J'aime

Laisser un commentaire

