Test – Fleur de Geisha – Le Palais des Thés

C’est le printemps, les cerisiers sont en fleurs, je bois du thé Sakura. Ce sera un thé Le Palais de Thés, une marque que j’oublie constamment dans mes dégustations.

C’est Alain (dont la revue est ici) qui m’a donné 2 sachets de ce thé. Merci Alain.

Fleur de Geisha - Le Palais des Thés 4

Nous sommes donc en présence d’un blend à base de thé vert qui entend « évoquer la fleur de cerisier ». A aucun moment, ni sur le sachet ni ailleurs (boîte ou site), l’aromatisation exacte n’est stipulée. Si on nous explique qu’on entend évoquer…cela veut dire pour moi que le thé n’est pas aromatisé à la fleur de cerisier.

PDT entend aussi rendre hommage aux femmes de Kyoto (c’est écrit sur le site et la boîte. Pour les plus mauvais en géographie, je rappelle (et vous verrez que c’est utile !) que Kyoto se trouve être une ville japonaise de la région du Kansai, au centre de Honshū. Elle fut de 794 à 1868 la capitale impériale du Japon, sous le nom de Heian-kyō.

Et donc, que fait Palais des Thés pour composer son thé « hommage aux femmes de Kyoto » ? Et bah il prend du thé chinois voyons !

Fleur de Geisha - Le Palais des Thés 5

Magnifique …saluons la transparence de PDT qui l’a quand même écrit sur le dessous de sa boîte de sachets (oui oui, j’ai cherché…)

On est quand même sur ce que j’appellerai un mini « foutage de gueule ». Chez Mariage, on n’écrit pas d’où vient le thé vert de Sakura 2000 mais on ne doit pas être loin de la même origine. Mariage fait l’effort de mettre quelques pétales de fleurs.

On me répondra …mais Madâââââme personne n’a jaaaaaamais dit que ce thé vert vient du Japon…ouais…mais quand même hein…Du thé pour être « zen », un hommage aux femmes de Kyoto, des fleurs de cerisiers… des Geishas… y’a des Mawashi qui se perdent selon moi…

Bon, assez parlé Marketing, passons au thé et éventrons l’un des sachets en simili toile de jute ou toile à beurre (dites « mousselines »).

Nous avons donc un Sencha chinois en feuilles cassées aromatisé aux huiles essentielles de ? Je dirais cerise, pas fleur de cerisier, cerise.

Fleur de Geisha - Le Palais des Thés

Infusion préconisée de 3 minutes à 75°, ce sera 2 minutes, pas folle la guêpe. L’infusion du Sencha chinois nécessite quelques précautions.

Fleur de Geisha - Le Palais des Thés 1

Belle couleur dans la tasse, un jaune d’or.

Fleur de Geisha - Le Palais des Thés 0

Le thé « fait le job », il est doux, sans astringence et la cerise est très présente. Voire trop selon moi. Surtout qu’à force d’exercer mon palais, je supporte de plus en plus mal de boire « du parfum ».

Mais, en dépit du foutage de gueule marketing, il reste très honorable et plaira au plus grand nombre. Je l’aurais probablement adoré il y a encore 3 ans…mais ça c’était avant…

Fleur de Geisha - Le Palais des Thés 2

Mode de préparation : occidentale , sachet immergé directement dans la tasse.

Température de l’eau : 75° c

Temps d’infusion :  2 minutes

Prix de ce thé :  7,50 € les 100 g en vrac ou 9 € les 20 mousselines

Où  l’acheter: ici chez Palais des Thés

Publicités

16 commentaires sur « Test – Fleur de Geisha – Le Palais des Thés »

  1. Difficile pour moi de critiquer ce thé, je l’aime bien mais il est aussi une « madeleine de Proust » : ce fut mon premier thé en vrac acheté…
    Mais c’est vrai que quand j’ai aussi remarqué que c’était du sencha chinois… C’est vraiment dommage. Mais ils ne sont pas les seuls, on pourra pas leur enlever qu’ils le notent eux au moins…

    J'aime

    1. Absolument …ils le notent bien caché sous la boîte mais ils le notent 😉
      Mariage ne note presque jamais rien de toute façon …et il faudra que je regarde ce que fait Dammann avec ses fleurs de cerisiers…

      J'aime

      1. oui ! ils sont dingues chez Mariage avec les températures et durées d’infusion, jamais compris pourquoi ils ne corrigent pas depuis tout ce temps et toutes les remarques qu’ils ont reçu à ce sujet.

        Aimé par 1 personne

    2. C’est clair !
      Ils me donnent l’impression de se tirer une balle ds le pied ou de scier la branche sur laquelle ils sont assis !
      C’est se dire : « Je vends du thé, je donne des conseils erronés pour que le thé soit imbuvable et que les gens n’aiment et donc ne rachètent pas ! »

      Aimé par 1 personne

    1. alors pour être juste avec Palais des Thés, ils utilisent des huiles essentielles naturelles mais effectivement, c’est un ajout « concentré » alors qu’avec de vraies fleurs de cerisiers l’aromatisation est bien plus subtile et efficace finalement mais le thé est aussi bien plus cher.
      Comme toi Martine, je préfère moins de thé mais plus de qualité.

      J'aime

  2. Bonsoir ! Oui en effet les thés parfumés c’est difficile d’en boire encore quand on est habitué au thé nature et en plus du thé de qualité ! Juste pour info j’ai travaillé pour PDT ce qu’il nous dises c’est que le sencha chinois garde mieux les parfums que le japonais (car plus delicat). Mais en effet la clientèles n’est pas dupe, la question est souvent posée ! 😉

    J'aime

    1. Bonsoir Marie.
      Pour avoir goûté du Sencha japonais aromatisé à la fleur de cerisier mais aussi au yuzu ou à menthe, je ne dirais pas que le Sencha chinois garde mieux les parfums. Je pense surtout qu’il est bien moins cher et que l’aromatiser est sans doute plus facile.Votre manager avait un bon sens de la répartie 😉
      Pour la clientèle, les personnes un peu habituées au thé penseront à se poser la question mais pour l’immense autre partie des consommateurs je doute qu’ils s’en rendent compte et pensent sans doute vraiment boire un thé japonais.

      J'aime

  3. Isaure, j’ai bien ri avec ton « post »…par contre tu as oublié que peut-être cet hommage concernait les femmes japonaises vivant en Chine. Ceci dit c’est un thé que personnellement je trouve encore sympa dans le peu d’aromatisés que je bois encore rarement…Mais je préfère de loin la version de Lupicia en attendant de goûter celle de Jugetsedo…

    J'aime

  4. Ahaha! Tu es si dure mais si juste! Je comprends ta réflexion, s’ils veulent aller dans un sens, qu’ils suivent la ligne directrice jusqu’au bout. Je suis d’accord. Perso, je n’ai jamais acheté de thés parfumés chez eux, ils ne m’ont jamais attirée! Mais j’ai eu l’occasion de le goûter en version froide dans un de leurs magasins et bien que très doux, il était sympa.

    J'aime

    1. Oui il n’est pas mal. J’ai eu quelques vracs parfumés de chez eux et ils ne m’avaient pas trop plus…en plus j’étais relativement novice en thés. J’imagine le désastre si je les re-buvais aujourd’hui!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s