Test Comparatif – Milky Oolong Mingtea / Milky Blue Mariage Frères

Amusons-nous un peu et comparons ces 2 milky dont vous pouvez trouver les revues individuelles ici et ici.

Les feuilles du thé Mariage sont plus oxydées et aussi roulées plus serrées, de plus petite taille (mais elles étaient en mousseline, ce qui peut expliquer le choix de plus petites feuilles pour ce conditionnement)

mingtea MF Milkys 4

La feuille Mingtea est d’un vert émeraude.

les infusions sont pratiquée en parallèle et à des durées identiques (4 minutes), à 95° pour les deux thés.

mingtea MF Milkys 2

Les liqueurs sont assez proches en terme de coloris même si la teinte de Mariage est un peu plus prononcée.

mingtea MF Milkys 1

Les feuilles sont toujours aussi différentes mouillées qu’elles l’étaient à sec.

Gros avantage en volume pour MingTea.

mingtea MF Milkys 0

Le goût est aussi bien différent, avec un thé bien plus gourmand et onctueux en texture pour Mariage et des notes plus subtiles chez Mingtea dont la texture est plus légère.

mingtea MF Milkys

Mingtea pousse davantage sur le lacté là où mariage fait davantage dans le beurré, gluant.

Le MO de MF possède des notes de fruits comme la pêche, notes que je ne détecte nullement chez Mingtea, qui, lui, recèle de notes plus minérales et végétales, notamment sur les infusions 2 et 3.

Personnellement, ce que je recherche dans un Milk Oolong c’est l’aspect gourmand, réconfortant voire régressif de ce type de thés.

Tous deux sont de bons Milky Oolongs. On notera toutefois que le Mingtea a un rapport qualité prix imbattable  (4,50 € les 50 g) là où Mariage pousse bien loin le thé « d’exception » en ne proposant son Milky qu’en boîte (22 € les 100 g) ou en mousselines (20,50 € les 30 soit 75 g).

Si je devais résumer les vainqueurs par catégorie :

Aspect feuille sèche et mouillée –> avantage Mingtea, couleur plus nuancée et feuilles plus généreuses prenant un plus grand volume après infusion

Rapport qualité /Prix –> énorme avantage à Mingtea

Texture –> avantage Mariage, liqueur plus ourlée et veloutée

Goût –> pour le mien, Mariage car bien plus gourmand

Au global –> j’ai une légère préférence pour Mariage même s’il n’est pas un Milky Oolong naturel. Ses notes fruitées et sa texture plus enveloppante on fait pencher la balance de ce côté.

mingtea MF Milkys 3

6 commentaires sur « Test Comparatif – Milky Oolong Mingtea / Milky Blue Mariage Frères »

  1. Le Milky Oolong se prête bien à ce genre d’exercice, car il y en a partout et de toutes les sortes.

    Ce qui m’impressionne le plus, c’est la différence entre les feuilles infusées, que ce soit pour la couleur et le volume

    J'aime

    1. oui c’est assez frappant en effet et je ne pouvais même pas m’en douter avant d’essayer car j’ai dû éventrer la mousseline du Mariage, j’ai alors découvert ces petites feuilles toutes sombres.

      J'aime

Laisser un commentaire

