Test – Lu Shan Yun Wu Green Tea – Teavivre

Il y a quelques semaines, Angel et Alison de Teavivre m’ont contactée pour me proposer de m’adresser des thés verts récoltés au printemps 2016. Comment dire non ? Cela ne m’a d’ailleurs même pas effleuré l’esprit une seconde !

Ce matin, le précieux petit colis trônait dans ma boîte à lettre parmi des prospectus de grande distribution et de restaurants japonais.

Je vais donc débuter par celui-ci, récolté en avril 2016 dans la province de Jiangxi et plus précisément dans la montagne Lushan.

Jiangxi map

La feuille est façonnée en petits hameçons très fins. La consigne de cueillette est de ne prendre qu’un bourgeon doté d’un feuille ou de 2 feuilles.

Elle bien bouclée cette feuille.

Lu Shan Yun Wu Green Tea - Teavivre

On voit bien les petits hameçons.

Lu Shan Yun Wu Green Tea - Teavivre 4

80° et 3 minutes plus tard, la permanente ne se dédit pas et gagne terriblement en volume !

Lu Shan Yun Wu Green Tea - Teavivre 0

La liqueur quant à elle est très pâle, à peine jaune.

Lu Shan Yun Wu Green Tea - Teavivre 6

Le goût immédiat est très « propre », la texture légère, absolument pas crémeuse ni enveloppante.

Les notes sont un peu pyrogénées mais aussi végétales, c’est assez surprenant.

Ce thé est franchement robuste et charpenté pour un thé vert.

Lu Shan Yun Wu Green Tea - Teavivre 1

EN revanche, en refroidissant, la texture change du tout au tout : elle devient plus beurrée et les notes végétales ressortent dont le petit pois selon moi.

Le thé s’adoucit franchement et c’est plus mon truc, la douceur du thé vert.

Lu Shan Yun Wu Green Tea - Teavivre 3

Je trouve par contre que les infusions suivantes ont été moins convaincantes en terme d’intensité.

J’ai apprécié ce thé même si ce n’est pas un thé que je stockerais dans ma collection permanente.

Lu Shan Yun Wu Green Tea - Teavivre 2

Mode de préparation : à l’occidentale, en théière céramique

Température de l’eau : 80° c

Temps d’infusion :  3 minutes

Prix de ce thé :  15,70 € les 100 grammes

Où  l’acheter: ici chez Teavivre

4 commentaires sur « Test – Lu Shan Yun Wu Green Tea – Teavivre »

  1. Si ton truc c’est plutôt la douceur du thé vert, le vietnamien risque de te surprendre parce que c’est souvent corsé.

    Sinon moi j’ai adoré le Lu Shan Yun Wu, il m’a rappelé le Long Jing et c’est normal parce qu’il utilise le même cultivar (du moins la variété précoce à longue feuille utilisée pour faire du Qing Ming)

    J'aime

Laisser un commentaire

