Test – Jun Shan Yin Zhen – Nannuoshan

Merci à Alain de m’avoir donné la fin de son sachet de thé jaune Nannuoshan

Jun Shan Yin Zhen - Nannuoshan 4

Il s’agit d’un thé jaune extrêmement précieux dont les quelques grammes se négocient à prix d’or.

Jun Shan Yin Zhen - Nannuoshan 5

Il est cultivé dans le Hunnan.

hunnan map

Comme on peut le constater ici, ce thé jaune est légèrement sépia avec des pointes argentées et composé de bourgeons uniquement.

Jun Shan Yin Zhen - Nannuoshan 6

Après une infusion à 80° pendant 4 minutes, les bourgeons ressortent presque kaki.

Jun Shan Yin Zhen - Nannuoshan

Les voici après la 1ère infusion.

Jun Shan Yin Zhen - Nannuoshan 2

Le coloris de la liqueur est assez improbable, d’un jaune brun, sépia foncé.

Jun Shan Yin Zhen - Nannuoshan 1

Première liqueur avec une telle robe pour moi.

Jun Shan Yin Zhen - Nannuoshan 0

Passons au goût, il s’agit d’un thé extrêmement fin, raffiné. La texture est très douce, moelleuse et nappe le palais.

Le foin, la paille, voilà ce que m’évoquent les notes de tête de ce thé. Cela peut paraître étrange mais ces herbes sèches sont très agréables, d’autant qu’elles sont rapidement rejointes par une note de cœur bien plus florale : l’orchidée – dans sa version vanillée.

La longueur en bouche de cette vanille est très bonne.

Je trouve en revanche que les infusions suivantes avaient une intensité moins mémorable.

Verdict : très bon thé de grande finesse. Est-ce que je m’en achèterai à un prix d’or ? Non. Pourquoi ? Je suis radine 😉 ? Simplement je ne l’aime pas suffisamment pour faire ce sacrifice.

Jun Shan Yin Zhen - Nannuoshan 3

Mode de préparation : à l’occidentale, en théière en verre

Température de l’eau : 80° c

Temps d’infusion :  4 minutes

Prix de ce thé :  très cher mais pas vendu chez Nannuoshan

Où  l’acheter: contacter Gabriele chez Nannuoshan pour toute question

 

 

2 commentaires sur « Test – Jun Shan Yin Zhen – Nannuoshan »

Laisser un commentaire

