Test- Charcoal Baked Anxi Tie Guan Yin Oolong Tea – Teavivre

2nd échantillon des thés Teavivre qui m’ont été adressés par la maison chinoise.

Ce thé est issu de la région du Fujian, à Anxi.

Fujianmap

Il s’agit d’un Tie Guan Yin ayant subi un traitement de choc : la feuille sèche à été grillée au charbon à 100°pendant environ 3 heures pour produire le type de saveurs cuites.

Charcoal Baked Anxi Tie Guan Yin Oolong Tea - Teavivre

Le coloris est d’un vert brun.

Charcoal Baked Anxi Tie Guan Yin Oolong Tea - Teavivre 1

Infusion à 95° et pendant 4 minutes.

Charcoal Baked Anxi Tie Guan Yin Oolong Tea - Teavivre 4

La feuille est résistante et se déplie peu.

Charcoal Baked Anxi Tie Guan Yin Oolong Tea - Teavivre 3

La liqueur est d’un jaune un peu orangé.

Charcoal Baked Anxi Tie Guan Yin Oolong Tea - Teavivre 2

Je m’attendais à des notes pyrogénées et j’en ai eues, mais pas que cela. Ce qui me frappe dès la première gorgée, ce sont des saveurs florales et assez fortes d’ailleurs. Je ne suis pas capable de segmenter les notes de fleurs en revanche.

De petites pointes minérales se font aussi sentir en arrière-goût.

La texture de ce thé est plutôt moelleuse, elle laisse une sensation de « propre » lorsque la tasse est terminée.

Un thé relativement complexe que je n’ai pas totalement apprivoisé encore et qui va nécessiter plusieurs essais.

L’équilibre notes cuites et notes florales est très réussi.

Charcoal Baked Anxi Tie Guan Yin Oolong Tea - Teavivre 0

Mode de préparation : à l’occidentale, en mug avec infuseur

Température de l’eau : 95° c

Temps d’infusion :  4 minutes

Prix de ce thé :  13,90 € les 100 grammes

Où  l’acheter: ici chez Teavivre

8 commentaires sur « Test- Charcoal Baked Anxi Tie Guan Yin Oolong Tea – Teavivre »

  1. 3h à 100° ça parait impressionnant mais en fait c’est une torréfaction modérée, d’autant plus qu’il n’y en a eu qu’une, ce qui explique la couleur encore verte des feuilles ainsi que les notes florales. par contre selon thé calin au fur et à mesure des infusions le pyrogéné prend le dessus, mais je ne peux pas confirmer, je n’ai jamais gouté ce thé

    J'aime

  2. Hello, j ai aussi goûté ce thé récemment et je fus aussi surpris par le profil plutôt faiblement oxydé ☺
    Il y a un arome assez particulier, que je n ai pas non plus encore bien identifié…

    J'aime

Laisser un commentaire

