Compte rendu des Ateliers de Thé Nannuoshan des 11 et 12 Juin 2016

Article à 4 mains -concernant les 3 ateliers Nannuoshan du week end dernier- celles d’Alain (blog Savourer le Thé) pour une partie des photos (les belles ^^) et d’Isaure (blog Thévangéliste) pour les vilaines et pour le texte. Vous trouverez donc la même revue sur les 2 blogs.

Pour rappel, voici l’histoire de la marque Nannuoshan et ses valeurs.

# Atelier N°1  – Café Fauve – 11 juin 2016 à 11h00

Pour cet atelier Amaurea, TitOurs, Adeline du blog Thé+toi, Nathalie du blog Divinithé et Céline du blog Arthémiss étaient réunis autour d’Alain et Gabriele.

_IGP6381

Un grand merci à Céline du Café Fauve pour avoir accueilli cette cérémonie de thé et à Maria pour le coup de main com.

_IGP6390

Durant cette session, la dégustation -notamment – d’un Luan Gua Pian, d’un Hong Qing et d’un Rou Gui étaient au programme.

_IGP6389

Des dégustations comparatives ont été proposées durant cet atelier entre le Rou Gui et un thé Hong qing et un Huang Mei Gui.

_IGP6398

Bien évidemment les infusions multiples n’ont pas été en reste.

_IGP6391

_IGP6408

IMG_20160611_124014

_IGP6395

_IGP6393

_IGP6383

# Atelier N°2  – Chez Isaure – 11 juin 2016 à 16h00

Pour cet atelier, Sonia,Isabelle, Athénaïs du blog Un Bouquin dans la Tasse et Morgane du blog Thé mon Oolong ont rejoint Isaure, Alain et Gabriele.

Un grand merci à mon chat qui nous a prêté son appart pendant 4 heures…

IMG_20160611_160433

Nous avons commencé par nous présenter et expliquer comment nous en sommes arrivés à boire du thé.

_IGP6411

Durant cet atelier nous avons débuté par des thés verts ; Biluochun puis Zhejiang Biluochun suivi d’un Bai Cha Long Jing,

Nannuoshan Villiers 22

Au total, pas moins de 9 thés auront été bus.

Nannuoshan Villiers 18

Nannuoshan Villiers 9

Autres infusions

Nannuoshan Villiers 10

Nannuoshan Villiers 11

 

Nannuoshan Villiers 27

Nannuoshan Villiers 21

Nannuoshan Villiers 16

Nannuoshan Villiers 6

Dont ce surprenant Oolong compressé ! Déballé de son petit papier blanc, il se révèlera aussi bon que surprenant.

Nannuoshan Villiers 13

Il s’agit d’un Zhang Ping Shui Xian, un Oolong rare originaire du sud du Fujian.

Nannuoshan Villiers 4

Le voici après infusion.

Nannuoshan Villiers 5

_IGP6410

Cet atelier a essentiellement été composé d’infusions multiples et en très grand nombre.

Nannuoshan Villiers 7

Nannuoshan Villiers 8

Nous avons terminé la session sur un Pu-erh sheng, bête noire de Morgane et Athénaïs 😉 surtout la dernière infusion bien longue réclamée par Alain pour bien les traumatiser !

_IGP6416

De nombreux sujets ont été abordés pendant que nous dégustions les thés : les thés eux-mêmes bien évidemment, leur origine, la géographie et la culture chinoise mais aussi la céramique et la poterie.

Cette pièce notamment a été réalisée sans moulage et dans une pierre de Yixing.

Nannuoshan Villiers 12

# Atelier N°3  – Little Bakery – 12 juin 2016 à 11h00

Dernier atelier du week-end parisien de Nannuoshan. Il s’est tenu dans la boutique de restauration 100% fait maison de mon amie Magali qui nous a accueillis à bras ouverts, n’hésitant pas à ouvrir tout exprès pour nous un dimanche.

devanture LB

Merci encore Magali. Et en plus nous avons eu droit à des petites douceurs : pain tartiné de pâte à tartiner maison(chocolat blanc pistache, spéculoos etc ) et petits cookies salés.

Nannuoshan Little Bakery 3

Pour cet atelier nous étions nombreux : Sakina et son ami, Estelle, Sonia, Arnaud, Magali, Maria, Manuela, Isaure, Alain et bien entendu Gabriele.

Tous les niveaux étaient représentés dans cet atelier, des plus connaisseurs aux nouveaux dégustateurs de Gong Fu Cha.

Nannuoshan Little Bakery

Nous avons testé notamment un thé jaune et un thé vert de même cultivar et plantation, un Huoshan Huang Ya.

Mais aussi le même Oolong rare du Fujian que durant la session n°2. Thé qui a remporté un vif succès si l’on en croit les ventes qui ont suivi.

Nannuoshan Little Bakery 2

Nous avons poursuivi en comparant des thés des roches (Wuyi yan cha) avec un Rou Gui bio et  un Huang Mei Gui.

Nannuoshan Little Bakery 0

Sakina ayant expliqué qu’elle n’aimait pas les thés fumés, Gabriele en a bien entendu infusé un ! Un Yu Yen Xiao Zhong fumé sur braises de bois qu’elle a finalement apprécié – au point d’en acheter !

Nannuoshan Little Bakery 1

Nous avons dans cet atelier également terminé sur un  Pu-erh Sheng 2006 originaire de Jinghong. Très apprécié de Manuela et moi-même pour ses notes fines de fruits et de vanille.

Pour conclure : week-end intensif avec trois très beaux ateliers aux tonalités différentes, à la conduite différente, aux thés testés différents mais qui ramènent à un seul constat : l’amour du thé. Car oui, les thés sélectionnés par Nannuoshan valent le détour.

17 commentaires sur « Compte rendu des Ateliers de Thé Nannuoshan des 11 et 12 Juin 2016 »

  1. Quelle tristesse de n’avoir pas pu être des vôtres!! J’espère qu’il y aura une prochaine fois! ;D En tout cas, ces dégustations avaient l’air vraiment très intéressantes!

    J'aime

      1. Je trouve que Paris est un point assez central pour ce genre de découvertes. Je ne sais pas s’il y aurait autant d’amateurs qui se déplaceraient en Belgique (je trouve que les belges se déplacent difficilement)… mais je me trompe peut-être.

        J'aime

      2. s’il fait une cérémonie à Bruxelles je pense qu’il peut arriver à mobiliser un peu de monde.Mais même moi à Paris j’ai eu du mal…et pourtant on m’a aidée !

        J'aime

      3. Ca m’étonne à moitié ce que tu me dis. Les gens ont souvent du mal à sortir de chez eux. Je vois le même phénomène quand on va à des concerts. Les gens ne se déplacent plus. En tout cas, quand je vois les photos, c’est exactement le genre de dégustation que je voudrais découvrir donc je reste ouverte si Gabriele revient dans les parages un jour ou l’autre. 😀

        Aimé par 1 personne

      4. Ce n’est évidemment pas le même niveau, mais pour une dégustation de oolongs au Palais des Thés à Namur, j’ai été surpris du nombre de personnes qu’il y avait. On était à l’étroit dans la boutique et pourtant le nombre de places était limité.
        Cela dit, s’il vient à Bruxelles, il y aura au moins deux personnes : moi et ma compagne ! ça a l’air tout simplement fantastique

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

