Test – Gyokuro Asahina – Dammann Frères

En attendant que j’aie le temps de rédiger mon article sur la visite de Dammann Frères, je décide de boire un Gyokuro. Et de 2015…oui je sais il ne faut pas attendre pour les thés japonais mais j’ai mis du temps avant de les aimer.

Je remercie Alain pour ce thé et vous pouvez lire sa revue ici.

Gyokuro Asahina - Dammann Frères 4

Comme nous l’a rappelé Marine Sonié -acheteuse des thés japonais chez Dammann Frères -le Gyokuro voit les théiers dont il est extrait être placés à l’ombre 3 semaines avant la récolte afin de limiter voire annihiler toute astringence.

J’utilise le set de dégustation offert lors de mon passage chez la célèbre marque. Il se distingue avec ses petites dents, féroce filtre à thé.

Gyokuro Asahina - Dammann Frères

1 minute trente et 65° plus tard, voici le résultat.

Gyokuro Asahina - Dammann Frères 2

Le gyokuro est malin et dupe un peu le set, quelques petites feuilles se faufilent dans la tasse.

La feuille mouillée hume bon les asperges et les épinards cuits.

Gyokuro Asahina - Dammann Frères 0

La liqueur est légèrement opaque et d’un jaune/vert intense tout ce qu’il y a de plus japonais.

Gyokuro Asahina - Dammann Frères 3

Sans surprise ce thé me renvoie des notes de légumes cuits mais pas uniquement. Dans un second temps je détecte une note de poisson cuit (ce n’est jamais la note que je recherche vu que je n’aime pas le poisson).

Néanmoins je ne vais pas reprocher à un thé japonais d’être iodé et de révéler des notes de poisson…c’est souvent le cas et avec le temps, j’ai appris à apprivoiser cette note et même à l’apprécier si elle est contrebalancée par d’autres notes.

C’est bien le cas ici puisque l’aspect végétal de ce Gyokuro l’emporte sur la chair de poisson. La texture enfin, veloutée, parachève de rendre ce thé envoûtant pour le palais.

Je peux donc dire que j’ai beaucoup apprécié ce Gyokuro (même ancien), et davantage la seconde infusion que la première, les notes de poisson y étant moins prégnantes. Elle a aussi révélé des pointes minérales très rafraîchissantes.

Gyokuro Asahina - Dammann Frères 1

Mode de préparation : à l’occidentale, en set de dégustation

Température de l’eau : 65° c

Temps d’infusion :  1,30 minutes

Prix de ce thé : 33 € les 50 grammes

Où  l’acheter: ici chez Dammann Frères (récolte 2016)

2 commentaires sur « Test – Gyokuro Asahina – Dammann Frères »

Laisser un commentaire

