#Dammann Day – Une journée chez Dammann Frères – 1ère partie

Il y a quelques semaines, Dammann Frères – en la personne de Sandrine-m’a contactée pour me demander si je pouvais être intéressée par une journée de découverte de la marque en son fief normand de Dreux. Quelle question !  OUI surtout qu’une visite de l’usine était programmée.

Dammann 0

8 autres blogueurs étaient du voyage et vous pourrez retrouver leur expérience sur leurs blogs :

Emilie de Tea Cookie Pistache

Estelle de Volutes Tea

Céline de Arthemiss

Adeline pour Thé + Toi

Chloé pour Somewhere over the teapot

Valentine pour Thé, Café & Scones

Anaïs du blog Anthropophagie

Alex de la chaîne youtube Alex Thé

Voici le programme annoncé.

Dammann Day

9h00  – Arrivée & petit déjeuner

Accueillis très chaleureusement  par un copieux petit déjeuner à base de brioches, de gelées de thé Dammann Frères et de thé Yunnan Céleste, les débuts étaient fort prometteurs grâce à une ambiance très amicale, simple et détendue.

Nos hôtes Dammaniens étaient :

Sandrine Derycke, assistante marketing & communication

Maëva Spitz, assistante achat

Emmanuel Jumeau-Lafond, acheteur thés d’Inde & tea blender

Marine Sonié, acheteuse de thés de Chine & Japon

Pierre Merlanchon, directeur marketing

Aline Guglielmino Taillefer, aromaticienne

Dammann 2

Présentation de la Maison Dammann Frères

Vite attablés autour d’une grande table de réunion dotée de 2 énormes bateaux à thé intégrés, Emmanuel Jumeau-Lafond -acheteur & tea blender- nous a rappelé l’historique de la maison et l’histoire familiale associée.

Dammann 13

Car Dammann Frères, pour moi, c’est une Matriochka…je m’explique … même si elle appartient au groupe Illy depuis 2005, DF reste et demeure une société familiale, de taille raisonnée -100 personnes. Illy laisse d’ailleurs une grande liberté d’entreprendre et intervient peu.

Et Dammann Frères est doublement Matriochka puisqu’elle s’est aussi longtemps cachée chez ses distributeurs, sans se montrer ni faire parler d’elle.

Un peu avant 2005, ma marque a orchestré un revirement stratégique en décidant de sortir de l’ombre pour mieux mettre son savoir-faire en avant et sous son propre nom : ouverture de la boutique place des Vosges (2007), création de la fameuse boîte noire et rouge.

Nous avons parcouru l’histoire de la marque en nous attachant à des objets clefs comme le porte touche à arômes, les boîtes de la Compagnie Générale Transatlantique (French Lines) dont DF fut le fournisseur officiel ou la caisse en bois pour l’importation.

histoire marque

Il faut aussi retenir que la marque est la créatrice du sachet nylon, seul sachet permettant d’y glisser des feuilles entières et à ne pas altérer le goût du thé par contact (à contrario des sachets mousseline ou des sachets en papier)

Dammann 15

Présentation du métier d’acheteur de thé

Marine Sonié, acheteuse des thés Chine et Japon nous a expliqué les processus d’achat, très codifiés en Asie.

Il faut retenir que pour de grosses quantités de thé achetées, il est bien entendu difficile de se fournir directement chez le petit producteur.  En Chine, la plupart des achats sont effectués auprès de sociétés privées (brokers exportateurs ou bien gros producteurs)

Au Japon en revanche le thé « brut » Aracha s’achète aux enchères dans la région où il est produit. Ce thé Aracha est ensuite raffiné lors d’une seconde étape par d’autres intervenants. Dammann Frères achète le thé japonais une fois que celui-ci a été raffiné.

Pour l’Inde et les Darjeeling, Emmanuel Jumeau-Lafond a ses entrées dans les meilleurs jardins avec qui la marque a su développer des relations de confiance depuis de nombreuses années, au point d’être hébergé directement chez les producteurs. La plantation de Sington Steinthal, 1ère plantation de Darjeeling est particulièrement à l’honneur chez Dammann.

Passionné par ces thés, il nous explique que l’oxydation des Darjeeling est de 0 à 20 minutes seulement pour un FF et de 30 minutes environ pour un 2nd Flush et le séchage de 15 minutes à 230 ou 240° garantissant ainsi une réduction de la teneur en eau des feuilles de 3 à 7%.

Plus les théiers sont plantés haut en altitude et plus la feuille prend son temps pour pousser, ce qui lui confère davantage d’arômes. La brume permanente aussi présente en altitude garde les feuilles humides et fraîche.

Dammann Frères détient la certification IFS (International Featured Standart) depuis 2013 et met un point d’honneur à analyser tous les lots de thé – une fois au départ des thés, dans le pays d’origine et une seconde fois à l’arrivée.

Les thés Dammann sont probablement les seuls en France à recevoir autant d’attention pour garantir la sécurité du consommateur.

Dammann 14

Présentation du métier de Tea Blender

Emmanuel Jumeau-Lafond est « l’assembleur » des thés, celui qui mélange différentes catégories de Darjeeling par exemple pour garantir un goût unique tout au long de l’année.

Plus de 250 échantillons sont reçus chaque semaine car le goût d’un thé et d’une récolte peut varier d’une semaine à l’autre.

Petit point Bio, Dammann ne vend plus de thés étiquetés Bio. L’ensemble des thés sont vendus sous étiquette conventionnelle même s’il s’agit de thés bio.

Dégustation de 17 thés d’Origine

Instant magique que la dégustation des thés Dammann Frères car il s’est agi d’une dégustation de thés natures ! Oh joie 🙂

dégustation 1

Toutes les familles étaient représentées :

Thé Blanc : Yin Zhen pointes blanches

Thé Vert : Sincha Tobetto, Karigané pour les japonais et Lung Ching des Dieux, Printemps sur le lac et Tieguanyin green pour les chinois.

dégustation 2

Thé noir : Keemun F.O.P et Black Ocean (thé de Nouvelle-Zélande  sur cultivar taïwanais) et des Darjeeling FF 2016 Phuguri et Goomtee et 2nd Flush Goomtee mais aussi 2 blends (mélanges) Place des Vosges et Altitude

Pu-erh : Pu-erh blanc sauvage et pu-erh Menghai

Oolong : High Mountain Jin Xuan (milk Oolong naturel) et Dong Ding Oolong – tous deux de Taïwan

Gros coup de coeur pour le Pu-erh blanc sauvage et bien évidemment le Jin Xuan (mais on connait ici ma passion pour les thés de type Milk Oolong), sans oublier le Karigané.

La suite de cette palpitante journée sera demain sur le blog ! Au programme : déjeuner, visite de l’atelier de fabrication et initiation au métier d’aromaticien en herbe via un atelier création de blend parfumé.

20 commentaires sur « #Dammann Day – Une journée chez Dammann Frères – 1ère partie »

  1. WOW – merci pour ce bel article Isaure. Ca reflète si bien cette incroyable journée que nous avons pu partager, et j’aime beaucoup l’image de la Matriouchka. Je m’en vais lire la 2ème partie 😉

    J'aime

  2. Je suis heureuse de découvrir ton blog à travers cet article. J’aurais du être avec vous pour découvrir cette journée Dammann mais mon emploi du temps m’en a empêchée. Je viendrai lire la suite demain !
    Bien amicalement
    Isa Marie

    J'aime

  3. J’ai hâte de lire la suite ! C’est vraiment chouette de lire les impressions de chacun, mais globalement nous sommes tous très heureux de cette journée chez Dammann. Je viens de lire ton article sur ton expérience avec eux. Je pense qu’avec Sandrine, la communication va mettre un sacré coup de fouet ! En tout cas, j’étais ravie de te rencontrer (en vrai) !

    J'aime

    1. Moi aussi Estelle, super contente de t’avoir rencontrée ainsi que nos autres amis blogueurs.
      Depuis mon article sur mon expérience avec Dammann, beaucoup de choses ont déjà changé comme le site internet qui a été encore amélioré et l’apparition de DF sur les réseaux sociaux. Je devrais éditer de temps à autre ces articles ou en recréer de nouveaux.
      Et oui absolument enchantée de ma journée 🙂

      J'aime

    1. tu n’imagines pas à quel point j’étais contente de cette dégustation de thés nature. Cela me conforte dans mon appréciation des maisons de thés généralistes : on trouve du très bon chez elles aussi et les infusions étaient juste absolument parfaites.

      J'aime

Laisser un commentaire

