#DammannDay – Une journée chez Dammann Frères – 3ème et dernière partie

J’ai voulu terminer par une conclusion cette belle expérience passée en compagnie des équipes Dammann Frères.

Ma vision de la marque a-t-elle été modifiée par cette journée ?

Pas du tout.

Certains de mes amis blogueurs avaient une opinion assez neutre voire plutôt moyenne de la marque avant de se rendre dans leurs locaux.

LogoDammann

Ce n’est pas mon cas car j’aime énormément les maisons de thés généralistes. Pourquoi ? Oui, pourquoi ? alors que j’achète principalement mon thé d’origine chez les ultra spécialistes (Taiwan Tea Crafts, Teavivre / Thé Câlin, Nannuoshan etc…) ? Parce qu’il existe une vertu unique dans ces maisons : on y trouve de tout, pour tous, pour toutes les bourses.

On peut y faire une route du thé complète, un apprentissage à 360° sans quitter la maison.

La maison généraliste a une composante pédagogique, initiatique que n’aura jamais un spécialiste hyper pointu. Un côté « rassembleur », on peut s’y rendre entre amateurs de différents niveaux et on y trouvera tous notre bonheur.

Personnellement j’avais donné mon avis sur la maison en avril 2015 et depuis certaines choses ont changé.

La communication est bien plus présente : Twitter, Instagram, Facebook, refonte- du déjà très bon- site internet et la maison Dammann Frères s’est bien réveillée. La preuve en est avec cette invitation 🙂

Sur ce point mon avis a changé, oui et en bien.

Quel bilan je tire de cette journée ?

Très positif car la composante humaine y a été décisive.

Une équipe de passionnés : des assistantes aux cadres, l’équipe qui nous a reçus était composée de passionnés du thé et de leur marque.

Il y a quelques années, je travaillais pour une société dans le domaine du textile de maison. L’usine était (et est toujours) en France, composée d’une centaine de personnes et était alors une entreprise familiale, tout comme Dammann Frères, dirigée par 2 frères et leurs enfants assuraient des rôles clefs dans la société.  Mais là s’arrête la comparaison car j’ai trouvé en Emmanuel Jumeau-Lafond une passion pour son métier, la société et les équipes. Et c’est bien ce qui fait toute la différence avec la société pour laquelle j’ai travaillé car lorsqu’on travaille dans la société familiale,il faut vibrer, on ne doit pas le faire ni par facilité ni par sens du devoir ni par dépit. Et chez Dammann, le vibrato est bien là.

DF0

Chaque membre de l’équipe a su nous transmettre à sa façon et selon sa personnalité sa passion pour la marque et son amour du thé – et c’est plus qu’appréciable- surtout venant d’une maison considérée comme « grande » en terme de poids sur le marché.

Nous avons surtout été reçus simplement, sans chichis mais royalement. Tout avait été préparé pour nous : chevalets avec nos noms, cahier reprenant les étapes de la journée avec des chiffres clefs ou des points de repères.

DF2

Tout a donc été préparé avec soin pour notre arrivée et nous avons été comblés et même gâtés avec un sac plein de cadeaux (thés aromatisés glacés et thés natures en  vrac, set de dégustation, tablier sans oublier notre blend en boîte Dammann)

Ai-je des regrets ?

Oui quelques uns…mais presque entièrement liés à moi et  mon incapacité à me souvenir de poser les questions auxquelles je tenais tant … par exemple pourquoi un seul type de blend est-il utilisé pour la plupart des thés noirs parfumés ? Pourquoi pas plus de bases qualitatives pour les thés verts parfumés ? quand bien même je me doute bien de la réponse.

Idem, je n’ai pas fait très attention aux accords mets/fromages car occupée à discuter… Pour ceux qui veulent en savoir plus je vous invite à lire l’article d’Adeline qui les détaille bien.

Le temps est aussi passé trop vite et certains aspects marketing et commerciaux m’auraient intéressée. On en a parlé mais rapidement. Les questions « cible » « stratégie commerciale » « développement à 5 ans » « partenariats stratégiques », ces questions n’ont pas été éludées simplement pas le temps ou pas le bon timing pour les poser…et puis bon c’est un peu une déformation professionnelle pénible chez moi de poser ce type de questions…je ne travaille pas chez Dammann après tout et ils ont bien le droit à leur confidentialité !

Pour conclure …

Je remercie encore une fois chaleureusement Sandrine Derycke,Maëva Spitz, Emmanuel Jumeau-Lafond, Marine Sonié, Pierre Merlanchon,Alexis Grand et Aline Guglielmino Taillefer pour leur transmissions de savoir et leur accueil prodigieux.

Pour lire d’autres avis que le mien voici le chemin à suivre sur les articles ou vidéo #DammannDay de :

Volutes Tea 1 et 2

Thé, Café, Scones

Thé+Toi

Arthemiss

Tea Cookie Pistache

Alex Thé

et bientôt l’avis de Chloé de  Somewhere over the teapot  et d’Anaïs sur Anthropophagie

DF4

Advertisements

12 commentaires sur « #DammannDay – Une journée chez Dammann Frères – 3ème et dernière partie »

  1. Merci Isaure pour ce 3ème article qui vient si bien clôturer ta série. C’est très intéressant d’avoir ton point de vue sur la marque à ce jour vs. 2015, et sur la marque tout court. Oh que oui – le vibrato est bien là ! Si tu cherches quelques accods thés/fromages – voici ceux que j’ai pu noter : Yunnan Céleste/Camembert, Grande Robe Rouge/Comté, Yunnan Céleste/Laguiole, Himalaya Shangri-La/Fourme d’Ambert, Merci encore et à très vite.

    J'aime

  2. J’aime beaucoup ta conclusion! Je ne pourrais en dire plus car tu es claire et concise et je trouve que tu exprimes tes sentiments de façon très juste. Merci pour ce reportage qui nous a tenu en haleine et nous a presque donné la sensation d’être à vos côtés!

    J'aime

      1. Moi je suis un peu comme les gilles de Binche, je ne sors pas du royaume. Ou alors seulement pour les vacances !

        Sinon, je suis épaté par le fait que tu aies pris le temps de penser et surtout d’écrire tout ça. Bravo !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s