Test- Pureté du Yunnan – Les Jardins de Gaïa

Ce matin, je me suis précipitée pour me faire du thé en vrac car j’avais l’impression de ne pas en avoir bu au calme chez moi depuis des millénaires.

Pureté du Yunnan - Les Jardins de Gaïa 4

Je me jette sur ce sachet au nom prometteur « Pureté du Yunnan » envoyé par Christelle D que je remercie vivement.

Christelle a bien écrit « Sheng » sur le sachet, en bas mais je n’ai pas fait attention et j’ai cru me préparer un thé noir du Yunnan bien que les feuilles m’ont parues bien vertes une fois recouvertes d’eau.

Pureté du Yunnan - Les Jardins de Gaïa 5

Plus de doute au moment de verser la liqueur, le jus est trop clair à 3 minutes d’infusion pour être un Yunnan.

Pureté du Yunnan - Les Jardins de Gaïa

Je profite aussi de ce « temps calme » pour inaugurer ma tasse David Louveau achetée durant les Journées de la Céramique à St Sulpice.

Pureté du Yunnan - Les Jardins de Gaïa 2

Son côté « tour de Pise » m’avait séduite tout comme sa couleur turquoise grisée.

Pureté du Yunnan - Les Jardins de Gaïa 1

Prise en main absolument parfaite et les parois sont bien fines à l’emplacement des lèvres, idéale !

Pureté du Yunnan - Les Jardins de Gaïa 6

Quant à mon Sheng, je l’ai infusé 3 minutes…alors forcément il a une bonne pointe d’astringence ! Néanmoins je peux le boire sans aucun problème et il reste plaisant.

Évidemment je fais une seconde infusion bien plus courte pour goûter dans les meilleures conditions ce joli thé.

Il provient de théiers sauvages situés entre 1500 et 1800 mètres d’altitude et du Xishuangbanna (Yunnan bien évidemment).

Pureté du Yunnan - Les Jardins de Gaïa 3

La seconde infusion est beaucoup plus douce bien entendu, la fraîcheur est au rendez-vous comme avec tout Sheng, des notes fruitées se mêlent à une pointe d’amertume.

Ce thé Bio comme toute la gamme de la maison est bien agréable. Il ne me plaît pas autant que la gamme des Sheng de Teavivre que j’ai pu goûter mais c’est un thé qui a un excellent rapport qualité prix.

Correctement infusé il plaira aussi aux débutants en Sheng.

Je pars nettoyer ma Yixing dédiée aux thés noirs…à l’origine … andouille que je suis.

Pureté du Yunnan - Les Jardins de Gaïa 0

Mode de préparation : en théière en terre de Yixing

Température de l’eau : 95°c

Temps d’infusion :  3  minutes pour la 1ère infusion !!!! et 1 minute la seconde

Prix de ce thé :  9,90 € pour 95 g en vrac

Où l’acheter : ici chez Les Jardins de Gaïa

4 commentaires sur « Test- Pureté du Yunnan – Les Jardins de Gaïa »

  1. Mais quelle idée de confondre un puer avec un thé noir ! C’est le syndrome des échantillons, parce que l’original est compressé en tuocha, donc il n’y a pas moyen de se tromper. Et pour couronner le tout, les Jardins de Gaïa en font un thé vert…

    Dans mon souvenir, celui que j’avais bu avait les feuilles moins sombres, j’imagine que c’est le vieillissement qui fait son oeuvre, parce que ça commence déjà à dater.

    J'aime

Laisser un commentaire

