Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea – Siam Tea Shop

Je dois la présence de ce thé dans ma tasse à Fabrice que je remercie hautement.

Les feuilles de ce thé sont étonnantes, si longues, si fines et surtout si droites ! Raides comme des i elles me faisaient de l’œil à travers le sachet.

Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea - Siam Tea Shop 6

Ce thé est issu de théiers sauvages organiques situés à plus de 2000 mètres d’altitude, d’un jardin apparemment excessivement difficile d’accès.

On note la présence de jolis bourgeons dorés.

Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea - Siam Tea Shop 4

L’odeur qui s’en dégage est puissante, à la fois fruitée et chocolatée.

Infusion de 4 minutes plus tard à 95°, une feuille déjà bien déployée et pas si petite que cela fait son apparition.

Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea - Siam Tea Shop 3

Je profite de cette dégustation pour utiliser pour la première fois ma tasse Jérôme Hirson achetée elle aussi durant les Journées de la Céramique à St Sulpice.

Ses teintes naturelles, son extérieur rugueux et la finesse de l’exécution me plaisent énormément.

Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea - Siam Tea Shop 0

La liqueur est très ambrée.

Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea - Siam Tea Shop 1

Vraiment d’un brun roux très tentant.

Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea - Siam Tea Shop

Ce thé est plus puissant que ce à quoi je m’attendais. Très malté, son corps est robuste.

Je ne retrouve plus les notes fruitées que j’avais détectées au nez. En revanche les notes cacaotées demeurent associées à des notes boisées, de lichen et une pointe d’épices. Peut être aussi un peu de piquant dû à une touche poivrée.

Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea - Siam Tea Shop 5

La longueur en bouche est bonne et la note qui perdure est celle de cacao.

Il s’agit d’un excellent thé, complexe qui trouve sa place pour débuter une journée de façon bien énergique.

Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea - Siam Tea Shop 2

Mode de préparation : à l’occidentale, en théière en terre

Température de l’eau : 95° c

Temps d’infusion :  3 minutes (puis 4 et 5 minutes pour les infusions suivantes)

Prix de ce thé :  11,40 € les 50 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Siam Tea Shop

4 commentaires sur « Wild Yunnan Black & Golden Needle Dian Hong Tea – Siam Tea Shop »

  1. Quelles belles feuilles il a ! Et c’est impressionnant comme elles se déploient après la première infusion.
    Je ne me souviens pas avoir goûté un Yunnan avec des notes poivrées, c’est intriguant. Du coup j’ai cherché où se situait le « Ying Gu County don’t parle Siam Tea Shop et à moins d’une erreur, ça doit être le district de Jinggu, dans la prefecture de Puer, qui abrite des minorités dai et yi, qui ont peut-être leurs recettes particulières pour le travail des feuilles.

    J'aime

Laisser un commentaire

