Test – Qimen Da Bie – Le Palais des Thés

Buvons un peu de thé sélectionnés par Le Palais des Thés, cette maison généraliste est probablement celle dont j’ai le moins bu les blends et thés d’origine. Aussi je vais tenter de remédier à cela.

Ce keemun m’a été envoyée par Cidö que je remercie beaucoup. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sa revue sur ce thé ici.

Ce thé provient de l’Anhui.

ANHUI

Palais des Thés donne peu de précisions sur cette sélection, hormis le fait qu’il ait poussé sur la montagne Da Bie, pas d’explications sur l’altitude.

Qimen Da Bie - Le Palais des Thés

J’ai donc une feuille coupée qui ne se distingue par rien de particulier, plutôt très coupée pour un thé d’origine.

Qimen Da Bie - Le Palais des Thés 1

Infusion à 90° durant 4 minutes comme préconisé sur le petit sachet bleu irisé de Cidö.

Qimen Da Bie - Le Palais des Thés 2

La liqueur est franche, d’un brun très ambré et transparente.

Qimen Da Bie - Le Palais des Thés 6

Très jolie robe comme dirait un amateur de vin.

Qimen Da Bie - Le Palais des Thés 3

Bon ce n’est pas le tout…que vaut ce keemun aux papilles ?

C’est un thé plaisant aux notes chocolatées typiques d’un keemun. Il est accompagné de toutes petites touches fruitées qui lui donnent une certaines légèreté. A ce stade je suis incapable de vous dire de quels fruits il peut s’agir mais plutôt des fruits jaunes.

Il s’agit d’un thé de corps moyen, modérément charpenté.

Il est plutôt doux mais une certaine amertume reste présente, en filigrane, durant toute la dégustation. L’amertume s’accentue lorsque la tasse refroidit.

Qimen Da Bie - Le Palais des Thés 5

Cidö lui a trouvé des notes cuirées et c’est vrai qu’elles existent mais sont plutôt très discrètes.

J’en ai profité pour étrenner les petites tasses Pierre Dutertre achetées durant les Journées de la Céramique de la Place St Sulpice à Paris.

Palais des Thés propose d’autres keemun de grades supérieurs qui doivent développer des saveurs plus complexes mais ce keemun est un thé intéressant pour commencer à appréhender la galaxie des thés noirs chinois. Son rapport qualité prix est correct.

Qimen Da Bie - Le Palais des Thés 4

Mode de préparation : mode occidental , en théière en verre

Température de l’eau : 90°c

Temps d’infusion :  4 minutes

Prix de ce thé :  9,00 € pour 100 g en vrac

Où l’acheter : Ici chez Palais des Thés

5 commentaires sur « Test – Qimen Da Bie – Le Palais des Thés »

  1. Tiens, tu n’as pas eu l’impression de coller ta langue sur la selle d’un cheval? Même pas d’un petit poney? Je suis déçue du coup car c’est vraiment la dominante à chaque dégustation pour moi! Si je veux être honnête concernant mon choix de ce Qimen, je l’ai choisi parce que c’était le Qimen le moins cher de la gamme et que j’avais vraiment envie d’un goûter un mais que j’avais déjà reçu une belle commande de thés par la poste! Je me devais d’être raisonnable, tu comprends?

    J'aime

Laisser un commentaire

