Test – Dong Ding – Le Palais des Thés

J’étais totalement passée à côté de la revue de Cidö sur ce thé …et elle m’en a adressé un échantillon et j’en suis ravie et l’en remercie.

Dong Ding -Le Palais des Thés

Je n’avais donc pas lu l’avis de Cidö avant la dégustation et mon avis est un peu différent du sien.

Nous avons une jolie feuille roulée et composée d’un camaïeu de verts plutôt foncés.

Dong Ding -Le Palais des Thés 7

J’infuse ce thé semi-oxydé originaire de Nantou, dans l’île de Taïwan, à 95° et 5 minutes.

La feuille se déroule assez peu.

Dong Ding -Le Palais des Thés 2

La liqueur est d’un jaune plutôt soutenu.

Dong Ding -Le Palais des Thés 4

Je goûte et suis agréablement surprise car je n’en attendais pas un grand arôme et ce fut l’inverse.

Les notes florales (de rose pour moi et d’orchidée) sont dominantes et glissent sur des notes beurrées, propres à de nombreux Oolongs dont le Tung Ting (enfin Dong Ding, c’est la même chose, encore un coup de ces satanées traductions du chinois qui font tout pour me perdre et m’empêcher de comprendre le nom des thés).

Dong Ding -Le Palais des Thés 6

De texture très moelleuse, ce thé est absolument délicieux.

Là où ma dégustation diffère de celle de Cidö, c’est qu’à la seconde infusion je n’ai pas trouvé que la feuille résistait bien. Les notes obtenues étaient vraiment très en deçà de la 1ère infusion.Cela reste très bon mais perte de puissance considérable tout de même.

Dong Ding -Le Palais des Thés 3

Ce thé est vraiment très agréable et ses notes florales et beurrées m’ont totalement conquise. Très belle sélection du Palais des Thés.

Merci Cidö !

Dong Ding -Le Palais des Thés 5

Mode de préparation : mode occidental , en théière céramique

Température de l’eau : 95°c

Temps d’infusion :  5 minutes

Prix de ce thé :  18,50 € pour 100 g en vrac

Où l’acheter : Ici chez le Palais des Thés

Publicités

19 commentaires sur « Test – Dong Ding – Le Palais des Thés »

  1. La première fois que je l’ai dégusté celui c’était en set avec les mêmes paramètres que toi et j’ai été très déçue de la seconde infusion.
    Du coup j’ai recommence en méthode gongfucha toujours dans mon set et cette fois j’ai été bien plus surprise 3et j’ai pu avoir le même avis de Cido.
    Je crois que mon commentaire arrive un peu tard, mais je te recomma.de également les Nepalais de cette année il y en a un ou deux de très très bon. Je rajouterai les Bourgeon du Yunande cette année qui sont différents des précédentes année une merveille

    J'aime

      1. Oh ouiiii! Achète un petit Gaiwaaan! Ils sont si mignoooons! Je ne me lasse pas du mien et je voudrais avoir plein de petits frères pour lui tenir compagnie! XD

        J'aime

      2. Tu verras, quand ton cerveau aura compris que tu ne te brûles pas réellement au 3e degré, après, c’est que du bonheur! Bon d’accord, parfois, tu te brûles un peu au 2e degré mais c’est pour la bonne cause! ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Le Bao Zhong Imperial, je confirme ce que dit Lionel. Je l’avais reçu en échantillon et en avais donné la moitié à ma sœur, elle en rêve toujours depuis!!

    Pour en revenir au Dong Ding, penses-tu que le mode d’infusion peut jouer sur l’intensité des infusions? Je l’avais fait au Gaiwan, ca change peut être la donne.

    J'aime

  3. Ha zut, je m’aperçois qu’il a augmenté : je me souviens qu’il était à 18€ avant…

    C’est effectivement un bon DOng Ding qu’ils ont au Palais des Thés, et ce n’est pas le cas partout. C’est parce que celui-là est fait avec le cultivar Jin Xuan, comme les Milky Oolong. Du coup ça lui donne ce côté gourmand qui le rend irrésistible.

    C’est affreux ces différents systèmes pour transcrire en français les caractères chinois, n’est-ce pas ? Il y a toujours un nom qui revient plus souvent que l’autre mais on a intérêt à connaitre les deux si on ne veut pas se tromper. Sinon, pour la traduction, ça veut dire « Pic de Glace ». C’est le nom de la montagne sur laquelle il est cultivé.

    J'aime

    1. tout augmente…ça reste une augmentation mais 50 centimes ça va encore. Je vais aller au Palais des thés dimanche je pense, que me conseillerais tu d’acheter chez eux (peu importe la couleur du thé) ?

      J'aime

      1. Les grands crus népalais ! Ils ont tous leur personnalité, aucun ne se ressemble et malgré la proximité géographique, on peut difficilement les prendre pour des Darjeeling. Et contrairement aux grands crus Darjeeling, ils ont des prix raisonnables (j’en ai acheté un qui était moins cher que le Dong Ding avant son augmentation).

        Puisque tu aimes les oolongs taïwanais, tu ne peux pas passer à côté des Perles Noires, si toutefois elles ne sont pas indisponibles. Il y a aussi le Bao Zhong Impérial dont je rêve parfois tellement il commence à me manquer.

        Chez les Japonais, tu devrais essayer le Bancha Hojicha et le Shiraore Kuki Hojicha. Et j’aime beaucoup le Sencha Ariake, mais il ne faut pas l’infuser au-delà d’une minute sinon il est imbuvable.

        Enfin il y a le Thé marin : c’est du oolong avec des algues wakamé, comme dans la soupe miso. C’est spécial mais il faut aimer les algues.

        J'aime

      2. Super ! merci Lionel, je sais quoi acheter à présent, j’espère pouvoir acheter en 50 grammes pour tester plus de thés 🙂
        J’ai ajouté les photos à mon article, comme une patate j’avais omis de les mettre… 😦

        J'aime

      3. Ha oui, on m’a déjà dit que je pouvais prendre 50 grammes. Mais comme les sachets sont remplis avec une balance, je me demande si ça ne marcherait pas aussi si tu en demandais 33 grammes ou 67.

        Sinon, il ne faut pas hésiter à flâner parmi les boites, c’est le meilleur moyen de susciter l’envie

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s