Test – Bao Zhong Impérial – Le Palais des Thés

Je suis les conseils de Lionel et de Cidö pour mes choix de thés Palais des Thés et tous les deux m’ont conseillé celui-ci avec une grande ferveur.

Il s’agit d’un Oolong taïwanais dont Palais des Thés nous indique qu’il serait « un des plus célèbre » de la non moins fameuse île. Par contre on n’en saura pas davantage sur l’origine géographique.

On a donc une feuille bleue-verte roulée qui exhale des notes fleuries.

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 11

Très jolie couleur.

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 9

Pas de pitié pour autant, cette feuille finira comme les autres !

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 10

Infusion programmée à 90° pendant 5 minutes.

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 4

On couvre la théière et on attend.

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 7

Et c’est long quand on veut boire un thé pour la 1ère fois !

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 5

La feuille semble avoir pris ses aises en théière.

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 8

La feuille s’est plutôt bien dépliée dès la première infusion.

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 0

Et bien mieux encore à la seconde et troisième infusion.

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 2

Très jolie liqueur d’un jaune pâlot et translucide.

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés

Occupons-nous du principal : le goût.

Ce thé est relativement complexe. La première impression est celle d’un thé beurré et moelleux grâce au velouté de sa texture.

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 6

Mais on est surtout frappé par l’aspect floral très frais révélé par des notes de jasmin et – je dirais de lys ou de fleurs blanches indéterminées.

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 1

C’est d’ailleurs ce côté floral  (et aussi beurré) qui perdure longtemps car ce thé a une excellente longueur en bouche.

Les infusions suivantes perdent peu de force, l’intensité de ce Oolong ne commence à céder du terrain qu’à la 5ème infusion.

Je suis très contente de mon achat (même si PDT m’oblige à en acheter 100 grammes…) à un prix correct et je remercie encore Cidö et Lionel pour leurs bons conseils.

Bao Zhong Impérial - Le Palais des Thés 3

Mode de préparation : mode occidental et infusions multiples , en théière yixing

Température de l’eau : 90°c

Temps d’infusion :  5 minutes puis 6, 7,8 et 8 pour les suivantes

Prix de ce thé :  13,50 € pour 100 g en vrac

Où l’acheter : Ici chez le Palais des Thés

11 commentaires sur « Test – Bao Zhong Impérial – Le Palais des Thés »

  1. Ah je l’avais beaucoup aimé celui ci à la dégustation chez PDT que j’ai pu faire. Mais comme j’ai encore pleins de thés à vider de Taiwan (des TTC essentiellement) je n’ai pas voulu encombrer mes placards.
    Personnellement en note florale j’avais plutôt noté jasmin et Pivoine mais après on a tous une perception différente 🙂

    J'aime

  2. Je suis content de voir que nous sommes unanimes sur cette petite merveille !

    C’est le oolong le moins oxydé qu’on puisse trouvé et je trouve toujours drôle qu’il vienne de Taiwan, qui est justement reputée pour ses oolongs fortement oxydés.

    Pour la localisation, le Bao Zhong provient normalement de la région de Whenshan, dans les montagnes au sud de Taipei. Mais c’est vrai que ce n’est pas précisé pour celui-ci, contrairement au grand cru qui est épuisé :

    http://www.palaisdesthes.com/fr/taiwan-wen-shan-bao-zhong-premium.html

    J'aime

      1. Ah oui c’est vrai, il faut que ce soit au dessus de 15€ pour qu’ils fassent en 50g 😅. Oh c’est chou, on peut se faire un petit tea Time et un petit échange sur Paris un de ces jours si ça te dit 😉😉

        J'aime

  3. Aaaaah que je suis contente qu’il t’ait plu! On l’a bu justement il y a 2 jours avec ma sister et on se faisait la réflexion qu’il était vraiment delicieux. Comme toi, j’ai senti le côté beurré très nettement et les notes florales sont enivrantes! On a fait 5 infusions au Gaiwan et peut être aurait-il pu supporter une ou deux infus de plus. Un bon thé!

    J'aime

Laisser un commentaire

