Test – Aged Chenpi Ripened Tangerine Pu-erh 2012 – Teavivre

Arrivée avec ma commande Teavivre, cette mandarine est franchement bien emballée : film plastique puis papier fin.

Aged Chenpi Ripened Tangerine Pu-erh 2012

Il s’agit d’un thé Pu-erh récolté en 2012, évidemment dans le Yunnan. Il ne s’agit pas d’un grand Pu-erh sans quoi on aurait probablement évité de l’utiliser pour remplir une mandarine.

Aged Chenpi Ripened Tangerine Pu-erh 2012  2

Je l’ai acheté par curiosité et parce que j’ai profité de 40% durant l’anniversaire de Teavivre (qui soufflait ses 5 bougies début août)

Le mot Chenpi en chinois signifie écorce sèche et désigne celles des agrumes Orange et Mandarine.

La pulpe a été retirée de la mandarine et celle-ci a ensuite été remplie de Pu-erh. Une phase de séchage est réalisée ensuite. Je n’en connais pas la durée.

Aged Chenpi Ripened Tangerine Pu-erh 2012  0

La feuille est très sombre et coupée.Teavivre préconise de casser un peu d’écorce afin de la mêler à l’infusion.

Aged Chenpi Ripened Tangerine Pu-erh 2012 3

Je m’exécute donc et infuse 3 minutes à 90°.

Aged Chenpi Ripened Tangerine Pu-erh 2012  1

Observons cette feuille mouillée

Aged Chenpi Ripened Tangerine Pu-erh 2012 5

L’infusion est très orangée mais moins sombre que ce à quoi je m’attendais.

Aged Chenpi Ripened Tangerine Pu-erh 2012  4

Le goût obtenu est très léger. Il ne s’agit pas d’un Pu-erh fort.

Le goût est plutôt celui d’un thé noir de corps moyen, doux et très subtilement parfumé à la mandarine. C’est presque indécelable. La note finale revient sur une tonalité Pu-erh avec de très légères notes terreuses et animales.

Aged Chenpi Ripened Tangerine Pu-erh 2012 6

Un thé sympathique mais qui m’ a franchement laissée sur ma faim. J’attendais des saveurs plus marquées tant sur le thé que que sur la mandarine.

Aged Chenpi Ripened Tangerine Pu-erh 2012 7

Mode de préparation : à l’occidentale, en théière en verre

Température de l’eau : 90° c

Temps d’infusion :  3 minutes

Prix de ce thé :  10,70 € les 100 grammes

Où  l’acheter: ici chez Teavivre

9 commentaires sur « Test – Aged Chenpi Ripened Tangerine Pu-erh 2012 – Teavivre »

  1. Ah oui tiens, il m’avait intriguée celui-là quand je l’ai vu! Mais il me semble que les commentaires allaient plutôt dans ton sens donc j’ai passé mon chemin. Mais je trouve l’idée très originale!

    J'aime

      1. Les Chinois aiment effectivement ce genre de chose, c’est comme ça qu’ils aromatisent leurs thés et c’est bien meilleur que nos machins artificiels occidentaux.

        Je me suis demandé ce que c’était que ce machine avec son nom à rallonge, parce que ça ne me dit rien chez Thé Calin, mais en fait d’après la photo et l’année, c’est l’orange de Pu’Er, qui comme son nom l’indique est dans une orange et pas une mandarine. D’ailleurs, dans les explications de Teavivre, on peut lire « orange » et pas « tangerine »…

        http://www.thecalin.com/pu-er-orange/

        Je me rappelle que j’avais aimé ce petit machine. Ce n’est évidemment pas un grand puer, mais c’est normal, j’aurais été triste de savoir qu’un grand cru Menghai de 20 ans d’âge était parfumé à l’orange. L’orange adouci la liqueur sans toutefois masquer le gout du puer et je trouve ça intéressant.

        Je pensais naïvement que ce serait un bon moyen de faire découvrir le puer à des neophytes donc j’en ai servi une tasse à la cousine de ma compagne qui ne jure que par des machins aromatisés mais après une gorgée elle m’a demandé pourquoi je lui faisais boire du goudron. J’ai donc évité de lui proposer mon millésime 1988 de Theodor…

        J'aime

      2. Je pense que thé câlin n a pas cette référence sur son site.
        Teavivre parle de tangerine dans le nom du thé et dans le descriptif parle à la fois d orange et de tangerine….mais le machin fait moins de 6 cm et pour moi ça ne peut être qu’ une clémentine et petite de surcroît

        J'aime

      3. La photo de la Tangerine de Teavivre est la même que l’Orange de Thé Calin. Et bizarrement, on ne trouve pas l’orange de Pu’Er chez Teavivre, la coincidence me fait dire que ce soit les mêmes.

        Et pour la taille, ça doit quand même un peu réduire lors du séchage au four.

        J'aime

Laisser un commentaire

