Test – Keemun Grade 2 – Teavivre

Ce thé est un échantillon choisi avec ma commande Teavivre car j’avais envie d’explorer davantage les Keemun de la marque.

Celui-ci provient, comme il se doit, du sud de la province de l’Anhui et il s’agit comme son nom l’indique d’un grade 2.

Keemun grade 2 1

Mais je n’ai pas spécialement été bien inspirée de le choisir alors que j’avais déjà bu les Spirales de Qimen et le Joyau Céleste de Qimen de Thé Câlin (qui, je le rappelle, est une société francophone rattachée à Teavivre  – les 2 proposent sensiblement les mêmes références – mais pas toujours)

Nous avons donc ici une feuille qui ne paraît pas entière. Son odeur est extrêmement chocolatée.

Keemun grade 2

Infusion à 90° et 3 minutes de ce fait.

Keemun grade 2 0

La feuille semble bien coupée.

Keemun grade 2 4

La liqueur est assez sombre.

Keemun grade 2 3

Il s’agit au goût d’un keemun assez robuste, de corps moyen mais qui développe tout au long de la dégustation une astringence un peu marquée, y compris sur la seconde infusion.

Les saveurs relevées sont le malt, le cacao amer et des notes florales et fruitées.

Keemun grade 2 2

Néanmoins, malgré la variété relevée, il ne s’agit pas d’un thé complexe. Tout arrive de manière agréable et segmentée mais sans grandes nuances.

Compte tenu de son prix modique, il reste une très bonne option pour découvrir le profil aromatique des Keemun ou pour boire au bureau.

Keemun grade 2 5

Mode de préparation : à l’occidentale, en théière verre

Température de l’eau : 90° c

Temps d’infusion : 3 minutes puis 4 min (2 infusions)

Prix de ce thé :  7,10 € les 100 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Teavivre

9 commentaires sur “Test – Keemun Grade 2 – Teavivre

      1. C’est sûr qu’après les Spirales et le Joyau céleste, tout va te paraitre terne et sans gout. Tu aurais dû choisir le Qimen Hao Ya pour faire des paliers de decompression dans la descente, parce que là tu te retrouves directement au bas de l’échelle.

        Tu as des exemples où les references de Teavivre et Thé Calin ne sont pas les mêmes ? Les noms et les conseils d’infusion changent parfois, mais avec les photos et les dates de récolte, on fini toujours par retrouver qui correspond à quoi. Par exemple, le « Keemun Black Tea – Grade 2 » de Teavivre, c’est le « Keemun Classico » de Thé Calin (qui du coup est à 7€ les 100 grammes et pas 7.10, voire même 6 en ce moment avec la promotion) :

        http://www.thecalin.com/keemun-classico/

        J’aime

      2. Ha oui tiens, et il y a même un Lionel qui est venu commenter, c’est fou !

        Par contre, je maintiens que la Tangerine de Teavivre, c’est l’Orange de Thé Calin, c’est la même photo et la même date de récolte.

        J’aime

      3. Oui mais tu vois bien qu’il ne vendent pas toujours les mêmes choses au même moment. et pas toujours commode de retrouver les noms car ils les changent entre les 2 sites.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.