Test – Selim Hill First Flush 2016 – Terre des Thés

Voici la récolte 2016 de ce fameux Darjeeling dont j’avais déjà pu apprécier le millésime 2015.

Cette fois ce thé m’a été envoyé par Christelle D que je remercie hautement.

Il s’agit donc d’un thé originaire du Bengale Occidental, cueilli dans le jardin de Selim Hill et classifié FTGFOP1, c’est à dire Finest Tippy Golden Flowery Orange Pekoe One.

Selim Hill First Flush 2016 - Terre des Thés 4

On trouve donc des bourgeons dans ce thé.

Le grade garantit en principe des feuilles entières mais je trouve ici des segments de feuille qui peuvent être dus au transport.

Selim Hill First Flush 2016 - Terre des Thés

Infusion à 80° et 2 minutes 30.

Selim Hill First Flush 2016 - Terre des Thés 2

Les feuilles mouillées recouvrent une verdeur plus éclatante et ne sont effectivement pas toutes entières.

Selim Hill First Flush 2016 - Terre des Thés 3

La liqueur est d’un jaune d’or.

Selim Hill First Flush 2016 - Terre des Thés 0

L’odeur de la liqueur est très vanillée, étonnamment.

Je goûte et la texture de ce Darjeeling est plus moelleuse que celle de ses congénères. Une notre très florale (orchidée) domine de la tête et des épaules mais des touches fruitées de raisin mûr sont aussi bien présentes et accompagnent toute la dégustation.

Une impression de grande fraîcheur se dégage de l’ensemble de la dégustation.

Il est à noter que ce thé a une astringence qui n’est pas anecdotique et qui ne décline pas. Cependant, inhérente au thé, elle ne m’a absolument pas gênée et apporte un caractère bien trempé à ce thé floral et fruité.

J’ai beaucoup aimé ce First Flush. Il accepte parfaitement 3 infusions de qualité.

Selim Hill First Flush 2016 - Terre des Thés 1

Mode de préparation : mode occidental, en théière en verre, infusions multiples

Température de l’eau : 80° 1ère infusion puis 80° pour la 2nde et la 3ème

Temps d’infusion :  2,5 minutes 1ère infusion puis 3 minutes pour la 2nde et 3ème

Prix de ce thé : 8,30 € les 50 g en vrac

Où  l’acheter: Ici chez Terres des Thés

6 commentaires sur « Test – Selim Hill First Flush 2016 – Terre des Thés »

    1. merci Alain 🙂 Mais euh mes autres photos n’étaient pas moches non plus quand même 😉
      Quand je regarde celles du début du blog par contre, j’ai juste envie de refaire tous les tests ! pauvres thés, si mal illustrés.

      J'aime

      1. Ben oui enfin, comme si tes photos précédentes étaient pourries! ^^ A propos de tes anciens posts, je me suis fait un jour la réflexion qu’on voyait que tu avais fait du chemin dans ton processus artistique! XD Je ne sais pas toi mais moi, depuis que j’ai le blog, quand je dois faire des photos autres que pour le thé, je réfléchis à 2x au cadrage. Et ça fait marrer mon homme quand je lui donne des conseils de composition! :p

        J'aime

      2. Ah oui je fais de gros efforts pour réfléchir aux meilleurs angles etc…mais c’est vrai que je ne suis pas très photo hors thé. J’ai l’impression de passer à côté du moment présent quand je dois prendre des photos. ça requiert trop de concentration pour moi 😀

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

