Test – Organic Jinhao Golden Tip Black Tea – Teavivre

Ce matin, sera un des thés Teavivre de ma commande.

Test - Organic Jinhao Golden Tip Black Tea - Teavivre 4

Ce thé biologique est originaire de la province de Guangxi (limitrophe du Yunnan mais aussi du Hunan).

Guangxi1

Il a poussé à une altitude comprise entre 500 et 1200 mètres.

Test - Organic Jinhao Golden Tip Black Tea - Teavivre 5

Le jardin bio de Yaming Bai Hao est entouré de forêts et se retrouve souvent dans la brume. Elle filtre donc les rayons ultraviolets durant la croissance des plants de thé et augmente de ce fait  le taux d’acides aminés et de chlorophylle des bourgeons et feuilles de ce thé. 

Test - Organic Jinhao Golden Tip Black Tea - Teavivre 7

La feuille, composée de bourgeons principalement, est d’une longueur incroyable, très fine et elle sent divinement bon les fruits confits. Elle combine pointes dorées et chocolat.

Test - Organic Jinhao Golden Tip Black Tea - Teavivre 1

Il faut quand même lui jeter de l’eau chaude à 90° dessus. Et elle va rester dans son bain 3 minutes.

Test - Organic Jinhao Golden Tip Black Tea - Teavivre 6

Et ça déplie déjà pas mal la feuille !

Test - Organic Jinhao Golden Tip Black Tea - Teavivre 0

La liqueur a une couleur extrêmement sombre, plus que je n’aurais cru.

Test - Organic Jinhao Golden Tip Black Tea - Teavivre

Ce thé est plus corsé que prévu (dans ma tête de mauvaise médium donc ! Tiens si je devais me choisir un nom de scène de voyante je serais Jenny Voirien… poke à M.Savourer le Thé, fort réputé sur la place pour ses jeux de mots …aléatoires ! 😉 ).

J’ai respecté les 90° mais je pense qu’une température inférieure serait bénéfique.

Le malt est donc présent, indéniablement. Il est accompagné manu militari de notes fruitées, diverses mais très actives. Je n’arrive pas à les isoler lors de cette 1ère infusion.

Test - Organic Jinhao Golden Tip Black Tea - Teavivre 2

Allez hop, 2nde infusion de même durée mais à 85°. Et là j’ai un thé où le malt la met nettement en sourdine et laisse la part belle aux fruits.

Les saveurs fruitées ressenties semblent être celle du raisin blanc, de la pêche et de la mangue. C’est ce que ressent mon palais du moins et c’est très très agréable.

J’aime beaucoup ma seconde infusion.

Des notes de chocolat doux font aussi leur apparition en toute fin de dégustation. J’adore. La texture est souple et soyeuse.

La troisième infusion sera moins intense et moins intéressante mais ce thé bénéficie d’un excellent rapport qualité prix.

Hâte de le retenter en 1ère infusion à 85° 🙂

Test - Organic Jinhao Golden Tip Black Tea - Teavivre 3

Mode de préparation : mode occidental, en théière en terre de yixing, infusions multiples

Température de l’eau : 85° mais 90° sur la 1ère

Temps d’infusion :  3 minutes 1ère infusion puis 3 minutes pour la 2nde et 3ème

Prix de ce thé : 8,90 € les 50 g en vrac

Où  l’acheter: Ici chez Teavivre

8 commentaires sur « Test – Organic Jinhao Golden Tip Black Tea – Teavivre »

  1. En français chez Thé Calin, on recommande aussi 90° mais seulement 2 minutes pour la première infusion, ça fait aussi une différence.

    Je vois que c’est le fameux cultivar Bai Hao qui parait-il peut servir à faire tous les types de thés. Je n’ai pas goûté le noir qui est indisponible chez Thé Calin, mais j’ai eu un échantillon du vert qui m’a étrangement fait penser à un thé jaune :

    http://www.teavivre.com/organic-bai-hao-green-tea/
    http://www.thecalin.com/longlin-bai-hao/

    Sinon, toujours du même producteur, il y a aussi des perles en format « crottes de lapin » :

    http://www.teavivre.com/organic-dragon-pearl-black-tea/
    http://www.thecalin.com/hong-long-zhu-the-noir-bio/

    J'aime

  2. Ooooh qu’il me tente ce thé! Je prends note de ton changement de température et vais le tester avec l’un de mes thés qui ne rend pas ce qu’il devrait donner. Et je tiens à te dire bravo pour ce jeu de mot excellent! 😄 fallait le trouver!

    J'aime

Laisser un commentaire

