Visite de l’usine des Jardins de Gaïa à Wittisheim

Passons aux choses sérieuses : la visite de l’usine.

Après une tasse de thé d’accueil prise au sein de la jolie Maison de thé, nous sommes pris en main par Anne qui nous accompagne dans l’usine dûment équipés en blouses et charlottes.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-10

1ère étape, le stockage. Nous sommes présentés à Eric, le responsable de production qui nous explique que les thés étaient stockés par zones, selon leur roulement naturel, les thés les plus vendus étant stockés au plus près pour éviter des va et viens inutiles.

Chaque étagère est équipée d’un code barre qui permet au technicien de flasher rapidement les produits qu’il y place ou reprend et de limiter les risques d’erreurs.

Les commandes initiales sont primordiales car certains thés sont achetés en gros une seule fois par an et il ne faut pas se tromper dans les estimations nécessaires au risque de manquer de matière pour certains blends ou simplement de certaines références.

Les thés arrivent par bateau puis sont acheminés par camion jusqu’au stock. Seuls les Darjeeling primeurs sont acheminés via avion.

L’odeur des arômes utilisés embaume tout le stock.

Nous sommes ensuite présentés à Jean-Paul, le responsable de l’aromatisation (qui sait aussi vraiment très bien percer des trous à l’aide d’une perceuse pour réparer une table ! 😉 ).

Je précise à ce stade que les valeurs et le label Bio des Jardins de Gaïa nécessitent l’utilisation exclusive d’arômes et d’épices naturelles et très majoritairement Bio.

La marque alsacienne essaie au maximum de sourcer ses épices aux mêmes endroits que les thés lorsque ceci est possible afin de limiter les transports et favoriser la bio diversité.

Vous ne trouverez donc aucun arôme de synthèse dans les blends parfumés des Jardins de Gaïa. La maison préfère renoncer à une création si l’utilisation d’ingrédients naturels n’est pas concluante.

Les arômes sont choisis et sélectionnés par Les Jardins De Gaïa auprès de sociétés de confiance. Certaines aromatisations exclusives sont créées spécialement par ces mêmes sociétés pour la maison alsacienne, selon ses préconisations. J’ai vu la pièce où sont rangés les bidons de couleur mais je n’y ai pas pris de photos pour des raisons de confidentialité.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-16

Les aromatisations peuvent être réalisées en plusieurs temps, selon les blends. En effet, certaines fleurs ou fruits d’agrément ne doivent pas se retrouver gorgés d’huile essentielle aussi certains thés sont d’abord aromatisés puis restent en pause avant de recevoir les fleurs ou les fruits.

Les fruits et fleurs sont mélangés ensemble avant d’être incorporés au blend.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-18

Les thés avec les huiles sont tendrement bercés dans cette machine (qui a 4 petites sœurs jumelles) qui effectue des rotations de 10 minutes.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-19

S’il est besoin, sur certains blends, quelques minutes additionnelles sont ajoutées manuellement pour parvenir au résultat escompté.

Les bidons sont ensuite étiquetés et un temps de repos est nécessaire avant d’empaqueter les blends. La date et heure où le bidon peut être manipulé et ouvert est indiqué sur chaque bidon pour éviter toute erreur.

L’aromatisation a aussi ses saisons puisque la préparation des thés de Noël commence dès juin afin que les commandes puissent commencer à être expédiées dès mi-septembre.

Les thés peuvent ensuite passer entre les mains expertes des employés de l’emballage.

Claudine, la responsable des commandes nous présente le service où l’emballage est manuel. Les thés sont pesés et empaquetés par les équipes.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-21

Une petite aide est apportée par cette machine où est placé le thé.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-22

à la sortie de l’ « entonnoir géant », qui filtre au poids à un certain niveau, on peut  aussi mettre en sachet sans avoir à peser le thé.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-20

Les sachets sont fermés manuellement avec la fameuse petite languette et placés dans les écrins cartonnés (eux aussi respectant la charte, pas de pigments nocifs, cartonnages recyclés)

Une partie des mises en sachet  ou en tube est réalisée à l’usine et pour le surplus d’activité, le travail est confié à des ESAT (centres de travailleurs handicapés – là encore la notion de partage et d’entraide de la maison s’applique)

Voici un aperçu de la palette des emballages disponibles chez Les Jardins de Gaïa.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-12

Les commandes sont ensuite préparées avec le plus grand soin, qu’il s’agisse des commandes des distributeurs ou de celles des particuliers passées via le site internet.

Elles partent ensuite via transporteurs, eux aussi sélectionnés par rapport à des standards souhaités par la maison de thé.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-26

Voilà une visite très enrichissante et on ne nous a vraiment rien caché. Transparence totale. C’était vraiment très sympa de pouvoir discuter avec tous les responsables de services chez qui on sentait l’adhésion totale aux valeurs de la créatrice de la marque.

Publicités

11 commentaires sur « Visite de l’usine des Jardins de Gaïa à Wittisheim »

  1. Merci pour ces trois articles ! J’aime beaucoup les Jardins de Gaïa, qui ont été mon enseigne fétiche qui m’a vraiment fait basculer dans le domaine du thé. Les articles sont très intéressants et c’est génial d’avoir pu visiter l’usine ! Et de nous en faire profiter 😉

    J'aime

    1. Merci Lucie 🙂 C’est effectivement une bien jolie marque et qui a des petits trésors dans sa gamme.
      Je suis contente de pouvoir partager mon expérience avec vous tous car évidemment ce n’est pas tous les jours qu’on peut se rendre en Alsace (malheureusement !)

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article, c’était très intéressant ! C’est assez impressionnant de voir que le conditionnement se fait manuellement, je m’attendais à des machines !
    En tout cas, je trouve cela très rassurant d’avoir aperçu les coulisses, à l’avenir ça me donnera plus envie d’acheter chez Jardins de Gaïa !
    Bonne journée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s