Dégustation de thés chez Les Jardins de Gaïa

De retour après la visite de l’usine, nous voici attablés dans le salon de thé en compagnie d’Anne et de Céline, responsable marketing de la marque.

C’est Céline qui va officier à la préparation du thé. Ou plutôt des thés car nous allons être très gâtés en terme de choix.

Anne et Céline ne savaient pas trop ce que nous préférions en regardant nos blogs car il est vrai que nous buvons un peu de tout mais ce sont les thés d’origine qui ont nos faveurs à l’un comme à l’autre. Et c’est ce qu’elles ont sélectionné pour nous 🙂

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-28

Moi qui adore les accessoires me voilà servie, entre le plateau tressé, les fins gaiwans et les jolis sets de dégustation en porcelaine extra fine aux motifs chinois, je ne savais plus où poser les yeux.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-33

L’eau chauffe dans cette énorme théière placée sur un réchaud.

Nous débutons la séance de Gong Fu Cha mais en mode cool et détendu, c’est encore mieux et bien plus convivial.

Nous commençons avec un magnifique thé vert rare, Spring Needle, logiquement classé dans les rares et précieux.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-29

Arlette Rohmer a découvert ce thé lors d’une dégustation en Chine et a acheté la quasi totalité de la production (10 kg si je me souviens bien). Il s’agit d’un thé récolté durant la fête des morts dite aussi Qingming ou fête de la Clarté  qui tombe un jour entre le 4 et le 6 avril chaque année, 15 jours après l’équinoxe de printemps.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-concubine-2

Ce thé est un énorme coup de cœur, fleuri et sucré, il révélait une puissante longueur en bouche.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-concubine

Fort sombre pour un thé vert, ses saveurs sont très douces.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-concubine-1

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-spring-needles

Nous sommes ensuite passés à un Oolong de l’Anhui, le GuiFei Concubine que Céline  nous a présenté comme peu torréfié.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-spring-needles-0

Lui aussi est classé dans la gamme rares & précieux.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-31

Et on l’a trouvé assez pyrogéné pourtant au goût. Un thé sur lequel je compte bien m’acharner un peu prochainement afin d’en tirer la substantifique moelle.

Je ne me rappelle plus bien de l’ordre de dégustation mais je crois que nous bu le Holi Beauty en 3ème.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-holi-beauty

Il s’agit d’un thé Darjeeling primeur classé dans la catégorie Rare & Précieux. Indéniablement un très bon Darjeeling

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-holi-beauty-0

Fleuri, Vanillé/orchidée et miellé, sans aucune amertume. Franchement un Darjeeling peu capricieux à première vue.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-holi-beauty-1

Céline nous a expliqué – juste avant de passer au thé vert japonais – qu’Arlette Rohmer emmenait parfois ses collaborateurs à tour de rôle lors des voyages de sélection. Et que malheureusement elle n’avait pas pu se rendre au Darjeeling il y a quelques mois mais se rappelait très bien de son voyage au Japon il y a 7 ans et en gardait d’excellents souvenirs, riches de rencontres et de découvertes autour du thé.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-gyokuro-0

La transition était parfaite pour approcher le gyokuro , à l’ombre du phénix lui aussi classé dans les Rares & Précieux (je vous dis qu’on a été très très gâtés et bien reçus)

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-matcha-1

Pas de surprise avec ce thé d’ombre toujours si agréable et doux, le roi des thés japonais à mes papilles.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-gyokuro

Si moelleux et végétal.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-gyokuro-1

C’est là que j’ai cédé à l »appel des petits gâteaux sablés bio qu’on nous a adorablement apportés.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-34

Et ce n’est pas fini car nous avons pu déguster un Silver Matcha , classifié Rare & Précieux lui aussi, préparé d’une main de maître par Leïla, responsable du salon de thé.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-matcha

Toujours ce geste précis et continu au chasen qui m’impressionne tant.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-matcha-3

Et je dois dire avoir été enchantée par mon chawan de Matcha, doux, végétal mais avec une amertume très légère, totalement maîtrisée par son onctuosité.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-matcha-2

Très très contente de ce moment de partage et de discussion avec Anne et Céline dans une vraie bonne humeur et convivialité et conquise par la quasi totalité des thés dégustés durant cette session.

Je ferai le Oolong à la maison car je pense pouvoir davantage le cerner avec une préparation en théière.

Merci à Anne, Céline pour la sélection et la préparation de ces thés et bien sûr à Leïla pour le délicieux matcha.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-concubine-3

Maison de Thé Les Jardins de Gaïa

ZA – 6 rue de l’écluse

67820 WITTISHEIM

Horaires d’ouverture

lundi de 13h à 18h

mardi à samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h

Tél. +33 (0)3 90 56 20 22

11 commentaires sur « Dégustation de thés chez Les Jardins de Gaïa »

  1. Hé bien comme mes copains, j’ai envie de dire merci pour le reportage, je n’imaginais pas trouver de si beaux thés aux Jardins de Gaia et maintenant, je sais que c’est une marque sur laquelle je pourrai m’arrêter plus attentivement. .

    J'aime

  2. Magnifique reportage pour ces thés que j’ai eu la chance de goûter pour au moins 3 d’entre eux. En tout cas ce qui est certain c’est que tu as démontré que Les Jardins de Gaïa c’est bien plus que les simples thés aromatisés que l’on trouve en général dans les biocop et autres magasins de produits naturels…Que les Jardins de Gaïa est aussi une référence de grande qualité en, matière de thés rares et précieux. Rappelons pour nos amis belges vivant en Belgique, que si Les Jardins de Gaïa ne se trouvent pas si facilement en Belgique dans les magasins sur cette marque, il suffit d’acheter les Thés de l’Oasis des Saveurs, dont la carte est majoritairement celle des Jardins de Gaïa.

    J'aime

    1. J espere effectivement avoir passé l information que les thés de la marque sont aussi qualitatifs que ceux de grandes maisons classiques en terme de thés natures 😊 merci pour les compliments Fabrice ^^

      J'aime

  3. ça a dû être beau et bon ! surtout le matcha qui a l’air divin. et le darjeeling a l’air fort joli aussi.

    le spring needle m’intéresse beaucoup, je le note dans ma liste de choses à faire.

    je me rappelle avoir acheter le guifei concubine il y a longtemps déjà, je pense que tu devrais arriver à en tirer des choses intéressantes.

    J'aime

    1. Oh oui c’était un super moment et les grands crus des Jardins de Gaïa n’ont guère à rougir de la comparaison avec d’autres marques généralistes.
      Je vais refaire le concubine en théière en mode occidental.

      J'aime

Laisser un commentaire

