Visite des Jardins de Gaïa à Wittisheim – Conclusion

Comme pour ma visite chez Dammann Frères, j’ai voulu terminer par une conclusion ce moment privilégié passé en compagnie des équipes des Jardins de Gaïa.

Ma vision de la marque a-t-elle été modifiée suite à cet après-midi ?

Oui et non.

Je m’explique… Il y a encore un an, j’avais une perception assez binaire de la marque.

J’y voyais une marque Bio, très éthique, qui sélectionnait avec soin ses thés bio pour le bio…. mais moins pour le goût !

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-5

Mais j’ai changé d’avis grâce à Fabrice qui m’a adressé de très bons crus de la Maison. C’est donc ce qui m’a poussée à aller visiter les lieux durant mes congés, j’avais envie de faire encore plus ample connaissance avec la marque et ses valeurs et ses sélections.

ljdg

Vous le savez, j’aime énormément les maisons de thés généralistes car on y trouve de tout, pour tous, pour toutes les bourses. C’est une composante importante à mes yeux pour mon appréciation générale d’une marque.

Les Jardins de Gaïa répondent parfaitement à ce critère avec des gros plus que j’ai appris lors de cet après-midi : les gammes de thés Militants avec rétrocession de 1 € à des associations porteuses d’un projet, le souhait d’aller encore plus que le bio en tendant vers l’agriculture biodynamique, l’obtention du label WFTO (World Fairtrade Organization) qui est encore plus sévère que celui développé par Max Havelaar. Le fait que la société achète sur la durée ses récoltes avec de petits producteurs, pas en one shot et les paie en avance, participant ainsi à la pérennisation de leurs sociétés.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-8

La taille de l’entreprise – 70 personnes m’a aussi surprise et très agréablement – cela prouve bien qu’il est possible de créer de belles entreprises, humaines, respectueuses et qui fonctionnent bien et- cerise sur le gâteau- en région.

Sur ces points, j’ai beaucoup appris et j’ai encore une meilleure opinion de la marque.

Quel bilan je tire de cette journée ?

Très positif car j’ai appris beaucoup sur la marque, ses valeurs et ai pu voir leur application en discutant avec nos hôtes.

Une équipe qui adhère aux valeurs : à tous les échelons, j’ai rencontré des équipes en totale adhésion – Eric, Jean-Paul, Claudine, Anne et Céline – avec les valeurs bio et de développement durable et juste, qui portaient tous une attention particulière au respect des ces valeurs et au respect de la nature mais aussi au respect du consommateur et à une certaine idée de l’information qui lui est dûe.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-28

Nous avons surtout été reçus simplement, un peu comme des amis de la maison. Céline n’aimait pas trop manipuler les pinces pour le gong fu cha et appréhendait un peu qu’on tique là-dessus mais au bout de quelques minutes s’est bien rendu compte qu’on était pas à cheval sur cela et qu’on partageait à 200% son avis : le thé c’est le plaisir d’être ensemble et de le boire comme on aime sans règles trop strictes à respecter « parce qu’il le faut ».

Une créatrice « locomotive »

La créatrice des Jardins de Gaïa était absente et pourtant, elle était là ! Toutes les personnes rencontrées l’ont mentionnée au détour de la conversation, pas par obligation, vraiment parce l’on sent qu’elles partagent quelque chose avec elle en plus de la simple appartenance à l’entreprise.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-43

Me voilà du coup fort intriguée, j’imagine une forte personnalité avec de la suite dans les idées et dont la ligne de conduite reste la bienveillance.

La sensation d’avoir été chouchoutée

Tout s’est déroulé avec tant de gentillesse, de simplicité et de naturel à toutes les étapes que je me considère comme une grande privilégiée d’avoir pu vivre cet après-midi, comme cela en petit comité. Et en plus nous avons été pourris gâtés avec un sac plein de bons thés !

Ai-je des regrets ?

Non, absolument aucun.

Pour conclure …

Je remercie chaleureusement Anne, Céline, Jean-Paul, Éric, Claudine, Leïla  pour leur accueil, leur temps et leur personnalité.

Au plaisir de vous revoir bientôt j’espère car les Jardins de Gaïa vont probablement organiser quelque chose au Printemps 2017.

Pour lire un autre avis que le mien sur cet après-midi magique voici l’article d’Alain ici.

visite-chez-les-jardins-de-gaia-a-wittisheim-31

6 commentaires sur « Visite des Jardins de Gaïa à Wittisheim – Conclusion »

  1. Ouaw! Que dire à part qu’on sent vraiment le plaisir que tu y as pris et la force de tes convictions après cette visite! Merci d’avoir pris le temps de nous parler de cette après-midi, et de nous faire découvrir une marque qui gagne à être connue!

    J'aime

  2. Que dire de plus que bravo à ton superbe reportage qui en plus me fait énormément plaisir vu que c’est via cette marque (par le biais de l’Oasis des Saveurs et son fondateur Alain Jassogne) que j’ai été initié aux thés…avant d’en vendre dans ma boutique Bruxelloise.Tu as rendu le plus bel hommage qu’il soit à cette marque trop méconnue pour leurs thés autres que ceux qu’on trouve généralement dans les magasins de produits »bio », soit 5% de leur production 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

