Test – Rosé Cha – Les Jardins de Gaïa

Il s’agit d’un thé sombre japonais qui m’a été offert lors de ma visite des Jardins de Gaïa, merci Anne pour ce très précieux cadeau.

rose-cha-les-jardins-de-gaia-4

Je dois dire que suis très intriguée ! Un thé sombre japonais, dans mon imaginaire ça ne courrait pas les rues, ni les champs de thé.

Lorsque je regarde sur le site, je suis encore plus embarrassée car il est précisé qu’il s’agit d’un thé noir originaire de Mori, Shizuoka mais lorsque je vais dans les ingrédients, on note qu’il s’agit d’un thé vert ayant subi une fermentation de 100%.

Bon, qu’à cela ne tienne je le prépare 🙂

La feuille semble être composée de segments de feuilles et de petites brindilles. Plutôt thé noir à première vue.

rose-cha-les-jardins-de-gaia-6

L’odeur de la feuille sèche est très fruitée mais aussi florale avec des notes de rose.

Je ne suis pas le conseil d’infusion et fais un 95° pendant 3 minutes (au lieu des 100° 1 minute préconisés)

rose-cha-les-jardins-de-gaia-5

Toujours une feuille un peu coupée.

rose-cha-les-jardins-de-gaia-2

rose-cha-les-jardins-de-gaia-3

La liqueur est effectivement d’un rosé sombre, profond, envoûtant.

rose-cha-les-jardins-de-gaia

Je m’attends à quelque chose de rugueux, un peu âpre vu mon temps d’infusion et le type de thé…

rose-cha-les-jardins-de-gaia-7

Et bien tout faux ! Il est extrêmement doux et souple ce thé ! Absolument aucune amertume.

Les notes les plus évidentes pour moi sont celles de rose mais combinées à celles de cacahuète. Je crois bien que c’est la première fois que je détecte une note de cacahuète dans un thé.

rose-cha-les-jardins-de-gaia-0

Je ne sens pas de note sucrée, pralinée ou caramélisée comme l’évoque la marque alsacienne en revanche.

Une touche très légère pyrogénée est présente tout au long de la dégustation.

La longueur en bouche est plutôt faible mais le final se fait sur l’arachide. Il ne ré-infuse pas extrêmement bien, plutôt le thé d’une seule infusion.

Un thé complètement surprenant, en dehors de tous les sentiers que j’ai empruntés jusqu’ici.

rose-cha-les-jardins-de-gaia-1

Mode de préparation : mode semi occidental , en théière yixing en infusions multiples

Température de l’eau : 95°c

Temps d’infusion :  3 minutes puis 3 et 3 (3 infusions)

Prix de ce thé :  23,50 € pour 50 g  de vrac en tube

Où l’acheter : Ici chez les Jardins de Gaïa

4 commentaires sur « Test – Rosé Cha – Les Jardins de Gaïa »

  1. Merci pour cet article, car le seul échos reçu était négatif rapport qualité/prix et comme j’avais été déçu par ceux de chez Yukki Tea, je ne voulais pas prendre de risque…mais ua vu de ton article je vais reconsidérer la chose…:)

    J'aime

    1. je t’en envoie, n’en achètes pas 😉 Il a une caractéristique très thé noir japonais avec peu de profondeur mais il est surprenant par les saveurs qu’il révèle. en ça je suis bluffée par la cacahuète 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

