Green Jade Oolong – Tea & Ty

Envie d’un Oolong pour débuter la journée, je me décide pour celui-ci qui m’avait été adressé par Alain qui en avait effectué une revue ici.

Il s’agit d’un Oolong de Thaïlande issu du cultivar taïwanais Cui Yu.

green-jade-oolong-tea-ty-4

La feuille est roulée et partiellement oxydée.

green-jade-oolong-tea-ty

La maison rennaise nous apprend qu’il est issu de la plantation de Mae Salong Nok située à 1500 m d’altitude. Il s’agit d’une des plantations soutenues par la Royal Project Foundation.

Cette association existe depuis 1970 à la faveur du Roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, dit Rama IX, qui vient tout juste de mourir.

Elle lutte « contre la déforestation, la culture de l’opium et la pauvreté en insérant socio-économiquement de peuples exilés du Laos, de Birmanie et de Chine installés dans les montagnes du nord de la Thaïlande« .

Infusion à 90° et 3 minutes.

green-jade-oolong-tea-ty-2

Comme je le pressentais la feuille a du mal à se détendre et ressemble à une frisée (sans lardons toutefois…) ou à une chicorée.

green-jade-oolong-tea-ty-3

La liqueur est d’un jaune soutenu, un peu opaque.

green-jade-oolong-tea-ty-0

La texture de ce thé est moelleuse, veloutée et enveloppe la langue et le palais.

C’est un Oolong à ne pas oublier car il développe rapidement une astringence forte. 3 minutes est vraiment un maximum. Pour l’apprécier j’ai dû ramener à 2 minutes dès la seconde infusion.

Une fois dompté, j’ai pu apprécier ses notes de fleurs blanches accompagnées d’une fine astringence.

A compter de la 3ème infusion, les feuilles se déplient totalement pour se révéler gigantesques !

green-jade-oolong-tea-ty-5

En conclusion je dirais que ce thé est plaisant à condition de ne pas l’infuser trop chaud ni plus de 2 minutes. Il ré-infuse très bien jusqu’à 5 infusions et sa longueur en bouche est forte.

Il est d’excellente qualité même s’il n’est toutefois pas mon thé de Thaïlande favori parmi ceux proposés par la maison rennaise.

green-jade-oolong-tea-ty-1

Mode de préparation : semioccidental, en théière céramique

Température de l’eau : 90° c

Temps d’infusion : 3 minutes puis 2 sur les 4 infusions suivantes

Prix de ce thé :  18 € les 100 g mais a l’air indisponible en ce moment

Où  l’acheter: ici chez Tea & Ty

8 commentaires sur « Green Jade Oolong – Tea & Ty »

  1. Je suis toujours un peu surprise lorsque je tombe sur un thé capricieux. Mais j’aime alors le défi qu’il me lance en tentant de trouver les bons paramètres! C’est ça aussi, la magie de déguster un thé.

    J'aime

    1. Celui-ci je ne le classerais pas dans les thés capricieux car je n’ai pas eu à essayer 20 paramètres avant de le dompter mais effectivement certains sont un véritable challenge et cela participe à la magie du thé !

      J'aime

Laisser un commentaire

