Test – Wild Tree Purple Varietal Black Tea of Dehong – Yunnan Sourcing

Il y a encore la patte de Fabrice derrière ce thé 🙂 Merci de me l’avoir adressé.

Ce thé noir fermenté provient de théiers sauvages à feuilles violettes poussant à l’ouest de Mang Shi dans la préfecture de Dehong (Yunnan), à une altitude de 1600-2200 mètres.

wild-tree-purple-varietal-black-tea-of-dehong-yunnan-sourcing-4

Ce type de thé (Ye Sheng) est une variété primitive antérieure au camellia sinensis et n’a jamais été hybridée.

Les feuilles sont extrêmement noires et on note la présence de quelques feuilles pourpres.

wild-tree-purple-varietal-black-tea-of-dehong-yunnan-sourcing
J’infuse 3 minutes mais je pousserai ensuite à 5 minutes l’infusion à 95°.

La feuille s’est bien dépliée.

wild-tree-purple-varietal-black-tea-of-dehong-yunnan-sourcing-2

La liqueur est assez claire à 3 minutes et sera à peine plus foncée à 5 minutes. Nous sommes sur du marron doré en terme de coloris.

wild-tree-purple-varietal-black-tea-of-dehong-yunnan-sourcing-0

Ce thé, que ce soit à 3 minutes ou à 5 minutes d’infusion, n’est ni amer ni astringent.

Sa texture est plutôt claire et fluide. Je relève des notes mentholées et de tabac.

C’est probablement ce que tout un chacun arrive à déterminer comme des notes d’eucalyptus. J’ai du mal avec l’eucalyptus, à bien le sentir, bien l’identifier, le détecter comme tel. Je pense que c’est cela car à chaque fois que je ressens à la fois tabac et menthe, les autres buveurs annoncent déceler l’eucalyptus.

wild-tree-purple-varietal-black-tea-of-dehong-yunnan-sourcing-3

C’est une note intéressante, plutôt complexe sans l’être non plus démesurément. Mais, pour ma part, ce n’est pas ma note favorite dans un thé d’origine.

wild-tree-purple-varietal-black-tea-of-dehong-yunnan-sourcing-1

Mode de préparation : mode occidental, en théière tetsubin infusions multiples

Température de l’eau : 95°

Temps d’infusion :  3 minutes 1ère infusion puis 5 minutes pour la 2nde

Prix de ce thé : 8 USD les 50 g en vrac

Où  l’acheter: Ici chez Yunnan Sourcing

 

 

 

8 commentaires sur « Test – Wild Tree Purple Varietal Black Tea of Dehong – Yunnan Sourcing »

    1. YS dit que cette variété sauvage est antérieure au Camellia Sinensis var. Assamica mais ne dit pas qu’il ne s’agit pas de Camellia Sinensis. C’est moi qui n’ai pas été précise dans mon billet

      J'aime

  1. Bien vu pour la note eucalyptus? sinon magnifiques photos. J’ai goûté hier un lapsang souchong non fumé à se rouler par terre, dès que j’en aurai je te ferai goûter 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

