Test – Asatsuyu – Le Parti du Thé

Il s’agit d’un thé acheté en 20 g lors de ma dernière visite à la boutique de la rue Faidherbe.

Je suis très contente d’avoir trouvé pour ce thé plein d’infos sur le site car ce n’est pas toujours le cas pour tous les thés et comme il y avait du monde en boutique je ne pouvais pas monopoliser le jeune homme au comptoir.

asatsuyu-le-parti-du-the-5

Il s’agit donc d’un Sencha Shincha (1ère récolte de printemps) cultivé sur l’île de Kyushu, plus précisément sur les montagnes de Kirishima dont les terres bénéficient de la présence de cendres du volcan  Sakurajima situé à proximité.

L’Asatuyu est aussi apparemment un des plus anciens cultivar japonais et est surnommé « Gyokuro Naturel » en raison de sa grande douceur.

La feuille effectivement est bien brillante et d’un très beau vert, en épingle fine comme le serait celle d’un Gyokuro.

asatsuyu-le-parti-du-the-4

J’infuse comme recommandé à 70° e 2 minutes dans mon Kyusu.
asatsuyu-le-parti-du-the
Je verse et obtient une jolie liqueur d’un vert thé tout japonais mais un peu plus pâle que la moyenne.
asatsuyu-le-parti-du-the-2
Je goûte.
asatsuyu-le-parti-du-the-0
Pas de suspense, ce thé est absolument délicieux.Il ressemble effectivement à un Gyokuro plus qu’à un Sencha (de ma petite expérience avec ces thés) : texture moelleuse et veloutée, enveloppante et crémeuse associée à une douceur en bouche assez exceptionnelle.

asatsuyu-le-parti-du-the-3

Sans surprise, il développe des notes végétales intenses et très rafraîchissantes. Légumes cuits au programme, option moelleux intense. Je décèle plutôt le haricot vert dans ce thé parmi d’autres notes végétales. La sensation est intense ! La force et et la douceur se sont donnés rendez-vous dans cet Asatsuyu.

Je l’adore, superbe sélection. Bravo Le Parti du Thé.

asatsuyu-le-parti-du-the-1

Mode de préparation : à l’occidentale, en théière japonaise Kyusu

Température de l’eau : 70° c

Temps d’infusion : 2 minutes puis 2 et 2,5

Prix de ce thé :  récolte du printemps 2016 à 19,50 € les 50 g en vrac

Où  l’acheter: ici chez Le Parti du Thé

6 commentaires sur « Test – Asatsuyu – Le Parti du Thé »

Laisser un commentaire

